logo-edn-extermination-nuisible
Rechercher

Pièges & répulsifs à taupes solaires : sont-ils efficaces ?

Pièges & répulsifs à taupes solaires : sont-ils efficaces ?

piege repulsif anti-taupes solaire

Les pièges à taupes et autres répulsifs à taupes solaires, qu’ils fonctionnent aux ultrasons ou à l’aide de vibration, font l’objet de nombreux débats. Très efficace selon certains, complètement inefficace selon les autres, il est difficile de se faire une opinion en lisant ce qui se trouve en ligne.

Voici notre avis d’exterminateur de taupes sur ces produits anti-taupes qui font couler beaucoup d’encre.

Qu’est-ce qu’un piège ou un répulsif à taupes solaire ?

Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’est un piège ou un répulsif à taupe solaire.

Le concept est plutôt simple : il s’agit le plus souvent d’un petit piquet auquel est accroché un panneau solaire qui vient recharger une batterie. Un capteur de mouvement (ou un programmateur) active ensuite un mécanisme qui fait fuir les taupes.

Il existe deux grand types de mécanismes sur ces pièges anti-taupes solaires :

  • Ceux qui produisent des ultrasons
  • Ceux qui produisent des vibrations
  • Ou ceux qui font les deux

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de pièges solaires à proprement parler, puisqu’il n’est pas question d’attraper les taupes, mais plutôt de répulsif pour les faire fuir.

Quelle est l’idée derrière les pièges à taupes solaires à ultrasons ou à vibrations ?

Les pièges à taupes solaires se reposent sur l’idée selon laquelle une taupe est très territoriale et évitera de s’installer là où une autre taupe est déjà installée.

Les ultrasons ou les vibrations émises par les pièges, souvent déposés directement dans les taupinières, sont donc censés indiquer à la taupe que la galerie est déjà prise.

D’autres disent plutôt que les vibrations émises simulent la présence d’un prédateur dans les galeries, ce qui peut faire fuir les taupes.

Quel que soit la raison exacte, certains de nos grands pères utilisaient déjà une technique similaire en mettant des bâtons avec des bouteilles renversées au bout dans les taupinières de manière à faire du bruit / des vibrations avec le vent.

Et déjà à l’époque l’efficacité de cette méthode faisait débat ! Infaillible selon certains, une perte de temps selon les autres.

Alors qui croire ?

Les pièges et répulsifs solaires sont-ils efficaces pour se débarrasser des taupes ?

Voici notre avis quant à l’efficacité réelle des répulsifs anti-taupes solaires et dans quels cas ils peuvent être intéressants.

Ne comptez pas sur l’efficacité des répulsifs à ultrason ou à vibration SEULS pour vous débarrasser d’une invasion de taupes importante

Si vous avez une invasion de taupes importante, les répulsifs à ultrason ou à vibration seuls ne seront pas suffisants pour y mettre fin.

Les taupes peuvent être dérangées momentanément par les ultrasons ou les vibrations des pièges, mais elles finiront par s’y habituer, surtout si elles sont déjà installées depuis un certain temps.

En outre, une taupinière bien établie possède de nombreuses galeries. La taupe peut simplement s’éloigner de ce qu’elle n’aime pas, voire creuser davantage en cherchant de la nourriture dans les directions où les pièges ne sont pas.

Bref, il n’y a malheureusement pas de secrets : si vous avez des taupinières bien établies, il faudra attraper les taupes (ce qui implique de les tuer). Les repousser ne risque pas de fonctionner, peu importe la technologie du répulsif.

En cas de forte invasion, les pièges Putange restent des standards que la plupart des professionnels utilisent. Lisez notre guide sur l’installation des pièges Putange pour en savoir plus.

galerie taupe

Les répulsifs solaires anti-taupes peuvent fonctionner en complément des pièges habituels

Si vous avez une invasion de taupes conséquente, rien ne vous empêche d’utiliser les répulsifs solaires en complément des pièges plus classiques comme les pièges Putange.

Après tout, pour que la taupe se retrouve dans votre piège, il faut qu’elle soit en mouvement vers celui-ci.

Mettre un répulsif en bout de taupinière et des pièges dans la direction opposée peut donc porter ses fruits si la taupe est suffisamment incommodée par les vibrations ou les ultrasons.

C’est une flèche de plus à votre arc.

Essayer un répulsif à taupes solaire au tout début d’invasion peut suffire et ne pas avoir à tuer la taupe (avec un peu de chance !)

Si vous voyez la première motte due à une taupe pointer le bout de son nez, c’est que sa galerie est encore à une taille raisonnable et donc qu’il sera un peu plus simple de la localiser pour l’attraper ou la faire fuir.

Si vous ne voulez absolument pas tuer la taupe avec un piège Putange (qui reste l’option la plus efficace), vous pouvez toujours essayer de la faire fuire avec un répulsif solaire à ultrason ou à vibration.

Est-ce une technique fiable à 100% ? Non. Mais il n’y a aucune technique efficace à 100% qui n’implique pas de tuer la taupe.

Les répulsifs à ultrason ou à vibration peuvent être intéressants en prévention

De la même manière, les répulsifs à taupes utilisant les ultrasons ou les vibrations restent intéressants en prévention.

C’est notamment le cas si vous avez déjà eu une invasion de taupes que vous avez traité depuis. Cela indique non seulement que vous avez les vers dont les taupes raffolent tant dans votre sol, mais aussi que vous avez des galeries existantes qui pourraient inspirer des taupes ou des campagnols à y regarder de plus près.

Planter des répulsifs solaires à ultrason ou à vibration ne mange alors pas de pain, et peut vous éviter une invasion de taupes, mais aussi de rats taupiers ou de campagnols.

Nos répulsifs anti-taupes à ultrasons ou vibrations

Quelles sont les alternatives efficaces aux pièges à taupes solaires à ultrasons ou vibrations ?

Si les répulsifs anti-taupes à ultrasons ou à vibration ne sont pas les plus efficaces pour vous débarrasser activement d’une invasion de taupes existantes, ces options en dessous le sont.

En revanche, toutes impliquent de tuer les taupes pour mettre fin à l’invasion.

Les pièges à taupes putange : indémodables et terriblement efficaces même pour les invasions importantes

Les pièges à taupes Putange ont beau être des pièges utilisés depuis plusieurs centaines d’années, on n’a malheureusement pas trouvé plus efficace pour mettre fin à une invasion de taupes.

S’ils ont été boudés quelques années au profit de l’utilisation de poisons, les interdictions de biocides dans les sols ont permis de remettre au goût du jour ce piège simple, diablement efficace et surtout 100% écologique.

Le résultat est simple : la taupe arrête de creuser des galeries, mais vous ne tuez pas toute la biodiversité indispensable de votre jardin.

Le piège Putange est le piège le plus utilisé par les professionnels de nos jours. Il demande un peu de pratique pour bien les positionner, mais lorsqu’il est bien utilisé les résultats ne se font pas attendre.

Les autres pièges mécaniques anti-taupes type moltrap: un bon moyen de compléter votre arsenal anti-taupes

Les autres pièges anti-taupes type moltrap ont une forme et un mécanisme différents des pièges Putange, mais ils restent eux aussi très efficaces.

On ne les utilise souvent pas exactement aux mêmes endroits que les pièges Putange, ce qui rend leur utilisation complémentaire pour une efficacité accrue.

Et comme nous le mentionnons plus haut, rien ne vous empêche d’ajouter un répulsif solaire à ultrason ou à vibration pour tenter de mettre la taupe en éveil pour qu’elle se dirige vers là où vous le souhaitez.

Lisez cet article pour en savoir plus sur les types de pièges anti-taupes.

Conclusion

Les répulsifs à taupes solaires, qu’ils soient à ultrasons ou à vibrations, n’ont pas la même efficacité que les pièges de type Putange.

Si vous attendez que vos répulsifs solaires mettent fin à une invasion de taupes importante, vous risquez fortement d’être déçu.

Mais cela serait leur faire un faux procès de dire qu’ils sont totalement inefficaces pour autant. Ils restent des outils intéressants en prévention ou au tout début d’une taupinière, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas tuer la taupe qui saccage leur jardin. Il ne faut juste pas en attendre un résultat “garanti” comme on peut avoir avec les pièges mécaniques létaux.

Les répulsifs solaires à ultrasons ou à vibrations sont également intéressants pour les particuliers qui souhaitent les utiliser en complément de leurs pièges Putange ou Moltrap.

Pour les invasions de taupes massives ou sensibles, rien ne vaut l’expérience d’un taupier professionnel qui saura mettre les pièges où il faut et vous éviter des dégâts importants.

Contactez nos équipes pour demander une estimation gratuite d’un taupier de votre région.