Taupes dans le jardin : que faire ?

Les taupes dans le jardin peuvent être un véritable cauchemar pour les jardiniers amateurs et ceux qui viennent de refaire leur pelouse. La scène est malheureusement classique : vous vous réveillez un bon matin pour voir votre dur labeur ruiné par des monticules de terre de part et d’autre de votre terrain.

Que faire lorsque vous êtes envahi par les taupes ? Nous vous expliquons tout en détail.

Sommaire

Les taupes dans le jardin : quels sont les dangers ?

Les taupes sont des petits mammifères entre 12 et 20 cm qui se nourrissent principalement d’insectes comme les vers de terre et les larves. Elles vivent essentiellement dans les galeries souterraines qu’elles creusent en suivant leur proies. 

Si la taupe n’est pas un animal agressif qui risque de vous mordre, elle peut en revanche sérieusement endommager votre jardin. La taupe creuse ses galeries là où elle le souhaite. Le problème est que ces galeries ne sont pas forcément creusées à des endroits où VOUS le souhaitez ! 

Il n’est ainsi pas rare de voir des parterres envahis de taupes alors que vous venez de planter des fleurs, des légumes ou des arbustes. Si la taupe ne cherche pas volontairement à vous nuire, elle va cependant déraciner vos plantes ou fragiliser le sol qui se situe sous les racines, quand elle ne va simplement pas mettre les tubercules à nu.

Le vrai danger des taupes dans un jardin est avant tout esthétique et financier.

Les taupes ont-elles un intérêt pour l’écosystème du jardin ?

En dépit de leur action délétère que les taupes peuvent causer à votre jardin, leur présence n’a pas que des inconvénients.

La taupe se nourrit de certains insectes (principalement des vers de terre) et autres petits animaux qui peuvent s’avérer être les mêmes proies que certains nuisibles. Les taupes peuvent ainsi vous débarrasser de certaines souris ou encore de certains serpents qui se nourrissent de ces mêmes proies. A choisir entre les taupes et les serpents, beaucoup optent pour les taupes !

Les taupes participent également à l’aération des sols, ce qui a des effets bénéfiques pour la richesse de la terre. Les taupes, lorsqu’elles ne sont pas installées dans votre jardin, peuvent ainsi être vos alliées pour puiser de la terre fertile des profondeurs jusqu’à votre jardin. 

Leur présence est d’ailleurs le signe d’une bonne santé de vos sols, puisque cela signifie qu’elles y trouvent à manger. Les vers de terre qui constituent 90% de leur nourriture sont très liés à la richesse du sol.

La présence des taupes favorise également le développement de certaines espèces d’animaux et de végétaux comme les papillons ou les champignons.

Malgré les dégâts qu’elles occasionnent, les taupes peuvent donc vous être utiles dans un jardin. Si les taupinières ne vous dérangent pas plus que ça, vous pouvez très bien laisser les taupes tranquilles.

Elles sont en revanche bien plus nuisibles aux agriculteurs qui voient leur foin diminuer en qualité comme en quantité, en plus de leur faire subir de nombreuses pertes matérielles. Ainsi, si vous êtes un agriculteur qui subit une invasion de taupes, nous vous recommandons de vous en débarrasser au plus vite pour limiter les dégâts occasionnés.

Combien de taupes sont nécessaires pour causer des dégâts sur un jardin ?

Les taupes sont des ingénieurs de l’extrême qui sont très productives lorsqu’il s’agit de creuser des galeries. Ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle pour vous.

Lorsqu’elle est en période de construction de son réseau de galeries, une taupe seule peut créer jusqu’à 4 taupinières en seulement une heure et demi d’activité. Une fois son réseau terminé, son activité se fait plus occasionnelle et vous êtes moins susceptible de voir pousser des taupinières comme des champignons.

La productivité des taupes fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des dizaines d’individus qui vous envahissent pour avoir de nombreuses taupinières qui dévastent votre jardin. Vous pouvez par exemple avoir un jardin jonché de monticules de terre avec seulement 2 taupes dans les galeries.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des taupes du jardin

Certaines méthodes fonctionnent plus ou moins bien pour vous débarrasser vous-même des taupes du jardin.

Le bâton et la bouteille en verre : la machine à ultrasons du pauvre

Placez un bâton dans une taupinière de votre jardin et enfoncez une bouteille de verre à l’envers sur ce dernier. Le son et les vibrations produites par le vent devraient faire fuire les taupes de leurs galeries.

Déposer des cheveux ou des poils d’animaux dans les galeries

Les taupes ont un odorat très développé, et elles ne veulent ni vous croiser, ni croiser votre chat ou votre chien. Une bonne méthode pour les faire fuire est donc de déposer des poils ou des cheveux dans les taupinières. La taupe se sentant menacée choisira des lieux plus hospitaliers.

Planter des bulbes dans votre jardin pour éloigner les taupes

Que vous soyez plutôt oignons, jacinthes ou même narcisses, les bulbes ont le don de faire fuire les taupes du jardin. En prime, vous aurez de belles plantes dans le futur. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre du coup.

Les répulsifs à ultrasons anti-taupes

Les répulsifs à ultrasons sont de bons moyens de faire fuire les taupes lorsqu’ils sont déposés dans des lieux stratégiques. Vous n’avez plus qu’à espérer qu’elles choisissent un lieu loin de chez vous pour se réinstaller.

Déposer des gousses d’ail dans les taupinières

Les taupes ne sont pas fans de l’ail. Déposer quelques gousses préalablement épluchées dans leurs taupinières peut donc être suffisant pour les faire fuire.

Utiliser des pétards et fusées anti-taupes

Les pétards et fusées anti-taupes sont à placer dans les taupinières. Le bruit les fera sortir immédiatement de leur terrier, et si possible pour s’installer loin de chez vous.

Utiliser des pièges à taupes traditionnels

Les pièges à taupes sont certes des dispositifs naturels, mais qui ne laissent que peu de chances à la taupe de s’en sortir. Sans les connaissances nécessaires en chasse de taupe, il est de plus fort probable que vous reveniez bredouille de votre pêche à la taupe, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Quand faut-il faire appel à un taupier professionnel ?

Un taupier est un professionnel de la lutte anti-taupes. Lorsque la situation est hors de contrôle dans votre jardin, nous vous recommandons fortement de vous appuyer sur son expertise pour mettre un point final aux nuisances.

Les taupiers sont également recommandés pour les professionnels au moindre signe de présence des taupes : agriculteurs, communes, exploitants d’espaces verts verts ont par exemple tout intérêt à faire appel à un taupier avant que leur problème de taupes ne devienne trop important.

Besoin d’informations ?

5,0 26 reviews

  • Avatar Quentin Wouters ★★★★★ il y a un mois
    Rapidité, efficacité et professionnalisme sont les adjectifs qui résument mon expérience avec EDN. Je recommande !
    Merci !
  • Avatar Myriam T. ★★★★★ il y a 2 mois
    Intervention rapide, efficace, très sympa. Très bon suivi ensuite pour vérifier la durabilité du traitement. Merci
  • Avatar CHRISTINE GEORGE ★★★★★ il y a 4 mois
    Points positifs : Rapidité d'intervention, efficacité, bonne relation avec le responsable de la société.
    Lorsque j'ai téléphoné à cette société, rendez-vous a été pris pour le lendemain. Nous avons eu un excellent contact avec
    … More le responsable, qui nous a expliqué le traitement à appliquer pour nous débarrasser des rats dans le jardin, aux abords de la maison. Depuis lors, une semaine a passé et nous ne voyons plus aucun rat nulle part. Merci pour votre intervention et pour le bon suivi !

Conclusion

Avoir des taupes dans son jardin n’est hélas pas rare. Dans certains cas, il est possible de cohabiter avec la taupe une fois l’activité intense du début dépassée. Dans d’autres cas, il faudra s’en débarrasser avant que celle-ci n’endommage votre jardin, votre champ ou vos espaces verts.

Nos taupiers se déplacent dans toute la Belgique pour vous aider à mettre fin aux invasions de taupes. Contactez nos équipes pour obtenir une estimation gratuite.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.