15 solutions naturelles anti-mouches

Les mouches peuvent s’avérer extrêmement dangereuses et nuisibles. S’en débarrasser est primordial pour la sécurité et le bien être de chacun. Cet article vous présente quinze solutions naturelles et efficaces  pour faire face à une infestation de ces insectes.

Vinaigre de cidre de pomme et huile d’eucalyptus

Cette concoction insectifuge est particulièrement efficace contre les mouches domestiques. Vous aurez idéalement besoin d’un quart de tasse d’hamamélis, un quart de tasse de vinaigre de cidre de pomme et environ soixante gouttes d’huile d’eucalyptus. Ajoutez l’hamamélis et le vinaigre de cidre de pomme dans le vaporisateur et bien agitez. Ensuite, ajoutez l’huile d’eucalyptus au mélange et agitez bien pour préparer le spray répulsif. Cette concoction peut également être appliquée sur la peau pour repousser les mouches domestiques.

Insecticide à base de pyréthrine

Lorsque vous avez une grande infestation de mouches domestiques, les insecticides peuvent être efficaces car ils agissent rapidement. Cependant, ils ne sont pas efficaces à long terme, car les mouches ont des cycles de vie courts et développeront une résistance. De plus, l’effet de l’insecticide disparaît rapidement. Face à ce problème, les professionnels utilisent des insecticides présentant une forte rémanence dans le temps. 

Piège à mouches au vinaigre

Un moyen efficace de se débarrasser de ces insectes nuisibles dans la maison est d’utiliser le piège à vinaigre. Les produits à base de fruits fermentés tels que le vinaigre de cidre de pomme et le vin sont un excellent appât pour attirer les mouches. Un simple piège peut être fabriqué avec des liquides fermentés pour éliminer les mouches dans la maison.

Vaporisateur au gingembre

Le spray au gingembre est un insectifuge naturel et puissant qui est facile à fabriquer et fonctionne optimalement. Semblable aux feuilles de piment et de basilic, la forte odeur de gingembre repousse les mouches et les éloigne de votre maison. L’odeur forte et répulsive du gingembre tient la plupart des mouches à distance.

Piège anti-mouches Vénus

Les pièges anti-mouches Vénus sont des plantes carnivores qui se nourrissent d’insectes. Si vous les plantez à l’extérieur, ils mangeront naturellement des mouches. Évitez de les planter à l’intérieur.

Le piège à papier tue-mouche

L’un des remèdes faits maison les plus simples pour les mouches dans la cuisine est le papier tue-mouche. Les papiers tue-mouches disponibles dans le commerce sont des rubans recouverts de colle odorante sur les deux faces. L’odeur attire les mouches et les emprisonne dans la colle lorsqu’elles atterrissent sur le papier. Parfois, ces revêtements collants contiennent également un insecticide pour les tuer. Nous vous le concédons, ce n’est pas très naturel, ni écologique! Vous pouvez cependant en fabriquer vous-même.

Répulsif aux piments forts

Pour vous débarrasser des mouches dans et autour de votre maison, utilisez du piment. Ils évitent de voler autour de ces plantes ou d’atterrir à proximité d’aliments contenant du piment. On pense que l’irritation est causée par leur incapacité à respirer chaque fois qu’ils sentent le piment fort. Par conséquent, pour vous en débarrasser, n’hésitez pas à faire  pousser des plants de piments dans votre jardin pour les éloigner et les empêcher de s’y reproduire. Vous pouvez également faire pousser une plante de poivre sur votre balcon.

Tapette électronique

Les tapettes à insectes électroniques portables sont un excellent outil pour se débarrasser rapidement des mouches de votre maison. Ils sont comme des raquettes de badminton qui ont trois couches de maille électrifiée. Un bouton ON/OFF contrôle la charge des condensateurs à l’intérieur qui ont construit une haute tension. Pour l’utiliser, ramassez la tapette et balayez-la doucement en l’air. Les mouches volent juste entre les mailles et sont frappées par une étincelle qui les tue instantanément.

Menthe et lavande

Plantez ces plantes dans votre jardin et ayez des pots dans votre maison pour dissuader ces nuisibles d’entrer dans votre propriété avant même qu’ils ne parviennent à la porte d’entrée.

Huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles ont de fortes odeurs qui chassent les mouches. Faire un spray à partir d’un mélange de ces huiles est un excellent moyen de les éloigner de votre maison. Pour préparer ce spray, vous aurez besoin d’huiles avec de fortes odeurs telles que l’huile de clou de girofle, l’huile de thym, l’huile de menthe poivrée, l’huile de citronnelle et l’huile de cannelle.

Le piège au miel

Un piège à mouches au miel fonctionne bien pour piéger les petites mouches des fruits et est simple à fabriquer. L’eau de miel a une odeur douce et les leurres aromatiques s’envolent dans le piège. Vous aurez également besoin d’un grand verre ou d’un pot et de papier de soie.

Pièges lumineux

Les pièges à lumière fonctionnent relativement bien en attirant les mouches avant de les éliminer à l’aide d’une décharge électrique. Les pièges à lumière disponibles dans le commerce sont très efficaces pour attirer toutes sortes d’insectes nuisibles qui errent dans votre espace de vie tels que les mouches domestiques. Ils attirent ces derniers à l’aide d’une lampe ultraviolette.

Clous de girofle

Les mouches détestent l’odeur des clous de girofle. Placez un bol de clous de girofle séchés dans chaque pièce où vous rencontrez des problèmes de mouches et regardez-les disparaître. Malgré son efficacité, ce n’est pas une bonne solution si vous n’aimez pas vous-même l’odeur des clous de girofle.

Basilic

Le basilic est particulièrement utilisé dans les cuisines italiennes. Son arôme peut repousser les mouches. Les mouches des fruits et les mouches domestiques ne peuvent tout simplement pas le supporter. Pour vous débarrasser de ces insectes dans votre maison, faites pousser la plante de basilic dans votre jardin ou sur votre balcon semblable à la plante de piment ou avec elle si vous le souhaitez. Il est également possible de réaliser un spray insectifuge à base de feuilles de basilic.

Propreté

Les mouches infestent plus facilement les maisons qui manqueraient de propreté. En prenant soin de votre maison, vous diminuez donc le risque d’être infesté de mouches. Voici quelques conseils dont il faut prendre compte :

  • Nettoyez fréquemment les entrées de votre habitation.
  • Ne laissez pas trainer de reste alimentaire ou des casseroles non nettoyées.
  • Réalisez un tri organisé des ordures et déchets : gardez vos poubelles à une distance raisonnable de votre habitation, à l’ombre et si possible dans un espace clos. Ne tardez pas non plus à vous en débarrasser. 
  • Aspirez régulièrement vos sols afin de réduire sa teneur en résidu alimentaire, graisse ou en sucreries.

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Les mouches, en forte quantité, peuvent s’avérer dangereuses et nuisibles. Des études scientifiques ont démontré que ce sont de redoutables vecteurs de maladies. Si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser vous-même, ne tardez pas à contacter un expert de la lutte antiparasitaire qui pourra effectuer un traitement professionnel.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.