Souris dans une boulangerie : que faire ?

N'attendez plus !

Que vous soyez un syndic, dans l’agriculture, l’industrie ou le secteur alimentaire, les risques sanitaires et les dégâts matériels causés par les nuisibles peuvent impacter votre activité professionnelle. Contactez nos experts pour des interventions de dératisation et de désinsectisation, efficaces et discrètes, afin de protéger vos installations et de garantir un environnement sain à vos clients et employés.

Une souris peut devenir une centaine en quelques semaines. Agissez vite et efficacement avec l’aide de nos spécialistes pour éviter une infestation incontrôlable.

René

Expert Anti-Nuisibles Professionnels

Amaury

Expert Anti-Souris

Sommaire

  • La présence de souris en boulangerie est un problème grave sur le plan sanitaire.
  • Il est essentiel de mettre en place une intervention appropriée en cas d’infestation.
  • La tolérance envers les souris dans une boulangerie doit être de 0.
  • Les souris contaminent les aliments, mettant en danger la santé des clients.
  • Une dératisation professionnelle est nécessaire pour éviter les pertes économiques.

Bien qu’il soit commun de croiser des souris en boulangerie ou dans les commerces alimentaires, leur présence et invasion reste un problème grave, à la fois sur le plan sanitaire, réglementaire et pour l’image de l’établissement.

Ainsi, la lutte contre les rongeurs et la dératisation sont une préoccupation majeure du secteur de la boulangerie, car les souris entraînent de graves risques sanitaires, dommages matériels et pertes économiques.

Si vous avez des souris dans votre boulangerie, il est essentiel de mettre en place une intervention appropriée afin de garantir l’hygiène alimentaire. Du plan de lutte à la dératisation professionnelle, en passant par les contrats annuels, il existe plusieurs façons de se prémunir et de se débarrasser des invasions de souris.

Est-il normal d’avoir des souris dans une boulangerie ?

Soutis dans une boulangerie : sources de nourriture

Les souris sont fréquentes en boulangerie, mais ne doivent pas être banalisées

Avoir des souris en boulangerie est un problème répandu, en particulier dans les zones très peuplées comme à Bruxelles.

La densité urbaine et la vétusté des bâtiments ont tendance à aggraver les problèmes d’intrusion et d’invasion de rongeurs.

Malgré la fréquence du problème, il ne faut pas le banaliser, car les risques encourus sont graves :

  • Sanitaires,
  • Matériels,
  • Réglementaires,
  • Réputation,

En aucun cas, les souris ne doivent accéder aux zones de vente, aux matières premières et aux produits finis, ce qui relèverait d’une défaillance dans les mesures de prévention et d’hygiène.

Si vous êtes propriétaire d’une boulangerie, votre tolérance pour les souris doit être de 0

En tant que propriétaire de boulangerie, votre tolérance vis-à-vis des souris et des nuisibles en général (rongeurs, mites alimentaires, fourmis, cafards…) doit être nulle.

Afin de rester en conformité avec les normes d’hygiène en vigueur, vous devez mettre tout en œuvre pour prévenir les invasions de souris au sein de vos locaux, notamment grâce à un plan de lutte anti-nuisibles.

Les souris sont-elles dangereuses dans une boulangerie ?

La présence de souris dans une boulangerie présente plusieurs risques pour son propriétaire, ses employés, mais aussi et surtout sa clientèle.

C’est pourquoi les boulangers doivent prendre des mesures pour contrôler et éliminer les rongeurs dès la détection d’une infestation afin d’assurer la sécurité des produits, de l’équipe et des consommateurs.

Les souris contaminent les farines, céréales et pains avec leurs excréments, poils et urine, et mettent en danger les clients

Les souris contaminent les produits alimentaires : des matières premières, comme les farines, aux produits finis, tels que les pains, les viennoiseries, les pâtisseries…

 

La contamination peut se faire par contact direct avec le rongeur, ses poils, ses urines ou déjections ou par contamination croisée, à cause de surfaces contaminées (plan de travail, équipement…).

Les souris sont porteuses de bactéries et de maladies dangereuses pour l’Homme, telles que la salmonelle, la listeria ou la leptospirose. Consommer des aliments contaminés présente un risque sanitaire majeur pour votre clientèle. De plus, la manipulation d’aliments contaminés et l’insalubrité des locaux peuvent aussi mettre en péril la santé de vos employés, en provoquant des allergies et des problèmes respiratoires.

Dernier problème d’ordre sanitaire, la présence de rongeurs favorise le développement d’insectes comme les cafards et les mouches, présentant un risque supplémentaire d’infestation et de contamination alimentaire.

Les souris détruisent les sacs de farine, les emballages du pain et s’attaquent parfois même aux pains ou aux pâtisseries

Les souris s’attaquent aux sacs de farine, aux emballages de pains, et même aux denrées alimentaires, comme les pains et pâtisseries, provoquant ainsi des pertes.

En outre, lorsque vous faites face à la présence de souris dans vos locaux, vous n’avez pas d’autre choix que de jeter tous les stocks présentant un risque de contamination et de faire appel à des professionnels.

Ceci entraîne des pertes financières conséquentes.

Les souris peuvent ronger les fils électriques de vos fours et machines à pétrir ou s’attaquer à l’isolation de votre boulangerie

Les souris rongent tout, commentant des dégâts matériels importants.

Elles peuvent endommager le bois, les isolants, la tuyauterie ou les câbles électriques, ce qui peut entraîner des pannes d’équipements (fours, pétrins…) et des courts-circuits des installations électriques, parfois à l’origine d’incendies.

Une souris visible dans une boulangerie et votre réputation peut être détruite à jamais

Si votre clientèle constate la présence de souris dans votre boulangerie, cela peut gravement nuire à votre réputation.

Soutis dans une boulangerie : risques de contamination pour la clientèle et votre réputation

Les clients perdent confiance en la qualité et la sécurité de vos produits, engendrant une baisse de la fréquentation de votre commerce et des retombées négatives sur les ventes.

Avec le bouche-à-oreille et les plateformes d’avis en ligne, votre réputation peut s’effondrer en un rien de temps, alors qu’il faudra des années pour la rebâtir.

Vos clients, témoins de la présence de nuisibles dans votre boulangerie, peuvent également porter plainte pour non-conformité réglementaire.

Pourquoi les souris sont-elles présentes dans les boulangeries ?

De nombreux facteurs expliquent la présence de souris au sein des boulangeries qui s’apparentent à un véritable paradis pour les rongeurs et d’autres nuisibles : présence de nourriture (matières premières, produits finis…), chaleur…

L’odeur du pain frais, des viennoiseries et des pâtisseries attirent toujours les rongeurs

Les souris sont, avant tout, attirées par les bonnes odeurs de pain, de viennoiseries et de pâtisseries.

Ces rongeurs ont l’odorat développé et peuvent repérer de loin des sources de nourriture.

L’abondance d’aliments, la présence de miettes et de déchets sont autant de causes à leur intrusion dans votre commerce.

Les sacs de farine mal fermés ou les céréales mal entreposées sont des cibles faciles pour les souris

Les matières premières organiques sont une autre source de nourriture très appréciée par les souris : farines, céréales, sucres…

Soutis dans une boulangerie : farine comme source de nourriture

Ces grands sacs de victuailles ne sont pas toujours fermés hermétiquement lorsqu’ils sont stockés en boulangerie, offrant une opportunité supplémentaire aux souris de se rassasier. Tous les aliments mal stockés ou une hygiène douteuse favorisent les invasions de nuisibles.

Une boulangerie est souvent pleine de miettes et de restes alimentaires difficiles à éradiquer

Les pains et les viennoiseries créent de nombreuses miettes qui peuvent s’éparpiller sur le sol, les plans de travail ou présentoirs, offrant encore une source de nourriture aux souris.

Il en va de même pour la farine qui se répand partout et est difficile à nettoyer.

Les poubelles d’une boulangerie sont une aubaine pour les souris

Les boulangeries, comme tout commerce de bouche, produisent des déchets alimentaires. Ainsi, les bennes à ordures des boulangeries, parfois pleines et mal protégées, attirent irrésistiblement les nuisibles, tels que les souris.

Les locaux d’une boulangerie sont chauds et humides, des conditions parfaites pour l’installation des souris

En-dehors de la nourriture, les souris sont attirées par la chaleur des locaux, isolés et chauffés.

De plus, les appareils électriques, tels que les fours et frigos, génèrent de la chaleur. C’est pour cela que les souris s’installent généralement à proximité.

Elles cherchent aussi une source d’eau, notamment près des canalisations et des éviers.

Certaines boulangeries sont mal isolées de l’extérieur et les souris s’y insèrent facilement

Enfin, les boulangeries, situées en zones urbaines et dans des bâtiments vétustes, présentent plus de risques d’être envahies par les souris.

Une forte densité et une mauvaise isolation favorisent leur développement et intrusion. Une boulangerie mal isolée de l’extérieur offre de nombreux points d’entrée par lesquels elles peuvent s’introduire, comme des trous ou des fissures dans les murs, des interstices sous les portes et fenêtres…

Rappel : un simple client peut porter plainte à l’AFSCA s’il voit des souris dans votre boulangerie

Il suffit d’un seul client témoin de la présence d’une souris dans votre boulangerie pour subir un dépôt de plainte auprès de l’AFSCA, ce qui conduira à diverses sanctions : contrôle, amendes, fermeture administrative…

En plus de voir votre réputation détruite, vous risquez des poursuites judiciaires. En tant que commerce alimentaire, une boulangerie doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire de l’HACCP et de l’AFSCA.

Vous devez, par exemple, mettre en place un plan de lutte anti-nuisibles, qui sera systématiquement contrôlé par l’AFSCA en cas d’inspection.

Quels sont les signes de présence de souris dans une boulangerie ?

En cas de doute quant à la présence de souris dans votre établissement, menez votre enquête. Être en mesure d’identifier précocement une invasion de souris permet de rapidement mettre en place des mesures de dératisation adaptées et de minimiser les dégâts.

Voici les principaux signes évoquant la présence de rongeurs dans une boulangerie :

  • Excréments : Les crottes de souris ressemblent à des grains de riz marron bruns ou noirs.
  • Traces de dents : Les dents de ces rongeurs poussent très rapidement et en continu, ce qui les oblige à ronger tout ce qui leur passe sous les dents. Ainsi, si vous observez des traces de dents dans des emballages en carton, sur des tuyaux ou des fils électriques, vous avez probablement des rongeurs dans votre boulangerie, à savoir soit des souris ou des rats.
  • Traces de griffes : En plus de ronger, les souris laissent souvent des traces de griffes sur les surfaces par lesquelles elles passent régulièrement.
  • Nids : Les souris construisent des nids pour s’installer et se reproduire. Pour ce faire, elles utilisent divers matériaux, tels que du carton, du papier, du tissu ou des matériaux isolants.
  • Bruits : Des bruits d’activité et de grattement dans les murs, plafonds et planchers, notamment la nuit, doivent vous faire penser à des rongeurs, sûrement des souris ou des rats.
  • Odeurs : Les urines et excréments des souris sentent fort. L’odeur est prononcée et persistante dans les cachettes et sur les lieux de passage des souris.

Où chercher dans votre boulangerie pour vérifier la présence des souris ?

Pour mener à bien votre enquête, il est également primordial de connaître les zones de prédilection des souris dans une boulangerie, à contrôler régulièrement afin de détecter précocement leur présence.

Il s’agit surtout des zones de stockage, de production, de vente et de déchets.

Ainsi, pour déceler leurs cachettes, regardez en priorité :

Les plans de travail : là où la farine peut s’accumuler et attirer les souris

Les plans de travail et l’atelier du boulanger sont les lieux de production du pain, des viennoiseries et pâtisseries.

Soutis dans une boulangerie : zone de production

On y manipule les matières premières organiques pour les transformer en produits finis. Lors de cette opération, de la farine, du sucre ou d’autres ingrédients peuvent s’éparpiller et s’accumuler, notamment en dessous du mobilier, ce qui attire les souris.

Les zones de stockage des ingrédients secs ou des produits finis : très vulnérables aux souris

Les souris s’installent aussi régulièrement dans les zones de stockage, dans lesquelles elles trouvent de la nourriture, comme des ingrédients secs et des produits finis, mais aussi de nombreuses cachettes (sous les étagères, derrière ou dans les emballages…).

Un mauvais stockage des denrées alimentaires (emballages ouverts, contenants non hermétiques) accroît encore le risque d’invasion.

Derrière / sous les fours et pétrins : des endroits avec des restes intéressants pour les souris

Soutis dans une boulangerie : farine sur plan de travail

L’arrière et le dessous des appareils électroménagers, tels que les fours, les frigos, les pétrins, représentent aussi des cachettes intéressantes pour les souris, car ils offrent des recoins sombres et chauds avec des miettes et autres restes alimentaires.

Les poubelles et bacs à déchets : toujours à la merci des rongeurs

Déchets organiques, emballages papier ou carton, tout y passe avec les rongeurs, ce qui fait des poubelles et bacs à déchets des cachettes privilégiées des souris.

Elles y trouvent un abri, de l’humidité et une source intarissable de nourriture.

Une mauvaise gestion des déchets et un équipement inapproprié (bacs ouverts et non hermétiques) augmentent le risque d’infestation de nuisibles.

Les systèmes de ventilation et de chauffage : vérifier leur impénétrabilité par les souris

Surveillez aussi régulièrement vos systèmes d’aération, de chauffage, ainsi que vos canalisations.

En effet, ils peuvent offrir des points d’intrusion aux souris s’ils manquent d’entretien.

Les bas de porte et les fenêtres : un espace très fin suffit aux souris

Il en va de même pour tout le reste du bâtiment. Vérifiez qu’il soit bien étanche aux rongeurs. Pour cela, assurez-vous de l’absence de trous et de fissures dans les murs, les plafonds et sols.

Contrôlez aussi les dessous et côtés de portes et fenêtres pour qu’il n’y ait pas d’interstices pouvant laisser entrer les souris à l’intérieur de votre boulangerie.

Que faire pour se débarrasser des souris dans votre boulangerie ?

La loi belge, mais aussi française, impose que les boulangers mettent en place un plan de lutte préventif anti-nuisibles.

En cas de présence constatée de souris dans votre boulangerie, vous êtes dans l’obligation d’opérer une dératisation dans les plus brefs délais. Jetez tous les produits suspects et contaminés pour respecter les normes de sécurité alimentaire.

Ne tentez pas de résoudre le problème par vous-même : faites appel à une entreprise spécialisée en dératisation

Si vous constatez la présence de souris dans votre boulangerie, nous vous recommandons de faire appel immédiatement à une entreprise de dératisation spécialisée qui bénéficie de l’expertise et du matériel nécessaires

Bien que la tentation puisse être grande de régler le problème par vos propres moyens pour des raisons financières ou autres, dératiser seul risque d’envenimer la situation et de retarder sa résolution. Plus l’invasion est prise en charge tard, plus elle sera compliquée et onéreuse à traiter.

Une dératisation complète en plusieurs étapes

Une société d’extermination de souris agréée pourra intervenir rapidement pour éradiquer sur-le-champ l’infestation dans le respect des normes sanitaires. Elle opérera une dératisation complète en plusieurs étapes afin d’anéantir l’invasion et de prévenir les risques de récidive :

  • Inspection initiale de la boulangerie pour identifier les signes de présence et les points d’entrée, mais aussi évaluer le niveau d’infestation.
  • Plan de traitement : suite à leur constat, les exterminateurs professionnels déterminent le plan de traitement approprié pour vous débarrasser au plus vite des souris en toute sécurité pour vos produits, vos employés et votre clientèle. Les traitements les plus répandus en cas d’infestation de souris sont les souricides et appâts dans des postes sécurisés, mais aussi les pièges.
  • Mesures de dératisation : les moyens de traitements curatifs choisis par les techniciens sont mis en place par leurs soins. Si besoin, ils installeront des dispositifs anti-intrusion pour éliminer les points d’entrée.
  • Révision du plan de lutte anti-nuisibles : si malgré l’existence d’un plan de lutte anti-nuisible, vous êtes victime d’une infestation de souris, c’est qu’il nécessite quelques ajustements. Dans le cadre de leur intervention, les exterminateurs pourront vous aider à revoir votre plan.
  • Mesures préventives : suite à leur intervention, les exterminateurs peuvent vous faire une série de recommandations pour prévenir les risques d’infestations futures : amélioration de l’hygiène, rebouchage des points d’entrée, surveillance continue, formation des employés…

 

Bien choisir sa société de dératisation

Portez une attention particulière lors du choix de votre prestataire de dératisation (avis en ligne, certification…) et gardez une trace de l’intervention dans votre plan de lutte anti-nuisibles : plan de localisation des traitements curatifs, fiches techniques et données de sécurité des produits utilisés, factures d’intervention. Découvrez notre article sur les arnaques de dératiseurs pour vous aider à mieux choisir à qui faire confiance.

Mettez en place des mesures préventives pour éviter de nouvelles intrusions (rebouchage des fissures, isolation renforcée)

Soutis dans une boulangerie : gérer les points d'entrée

Afin d’éviter les futures invasions de souris ou d’autres nuisibles, faites en sorte de rendre vos locaux hermétiques aux intrusions :

  • renforcez l’isolation,
  • colmatez avec du mastic les trous et fissures dans les murs, les sols, plafonds et autour des gaines techniques (câbles, tuyaux, systèmes d’aération…),
  • calfeutrez les interstices au niveau des portes et fenêtres,
  • protégez les ouvertures avec des grilles.

En effet, les souris s’introduisent toujours à l’intérieur depuis l’extérieur ou le voisinage.

Retrouvez ici nos meilleurs produits anti-intrusion de souris :

Les murs de votre boutique ne vous appartiennent pas ? Communiquez avec votre bailleur commercial dont la responsabilité peut être engagée concernant la vétusté du bâtiment. Découvrez, à ce sujet, notre article dératisation et bail commercial.

Vérifiez régulièrement l’état de vos locaux afin de faire les réparations nécessaires au plus vite.

Revoyez vos procédures de stockage avec des contenants hermétiques si ce n’est pas déjà fait

Soutis dans une boulangerie : stockage

Les matières premières stockées dans une boulangerie, telles que les farines, levains, sucres, céréales, ainsi que les produits finis attirent irrémédiablement les souris.

Tout doit être conservé dans des contenants hermétiques.

Ne stockez jamais de denrées alimentaires à même le sol.

Nettoyez soigneusement et régulièrement toutes les surfaces, en particulier les coins souvent négligés

Après une invasion de souris ou pour prévenir les suivantes, un nettoyage rigoureux quotidien est primordial.

Nettoyez chaque jour, en profondeur, toutes les surfaces, notamment les zones difficiles d’accès (sous les meubles et les équipements…).

Désinfectez régulièrement les surfaces de production et les zones de stockage.

Les traces de souillures ou de résidus alimentaires (miettes, épluchures…) constituent une source de nourriture pour les nuisibles. A contrario, les surfaces ayant été en contact avec les souris (contact direct, présence de poils, d’urines ou de déjections…) sont susceptibles de contaminer les aliments. C’est pourquoi un nettoyage régulier est essentiel pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire de la boulangerie.

Ne négligez pas la gestion des déchets

Même si la zone de déchets se trouve à l’extérieur des locaux, une bonne gestion des déchets est indispensable pour se prémunir des risques d’invasion de nuisibles.

Un local à poubelles humide, sale, sombre et encombré est propice à la nidification des souris.

Pour éviter leur installation et prolifération, nous vous conseillons de maintenir les zones de déchets propres, d’opter pour des poubelles fermées hermétiquement par un couvercle et des sacs plastiques renforcés. Évacuez régulièrement le contenu des bacs pour éviter la fermentation et la pourriture. Éliminez tous les déchets le plus rapidement possible de vos locaux, au minimum une fois par jour avant la fermeture.

Suivez les recommandations d’un professionnel pour établir un plan de lutte contre les nuisibles sur le long terme et renforcer la prévention

Légalement, en Belgique et en France (règlement européen n° 852/2004 et arrêté du 9 mai 1995), les boulangeries doivent posséder un plan unique et personnalisé de lutte contre les nuisibles.

Si vous n’en possédez pas, vous devez absolument en établir un. Nous vous encourageons grandement de faire appel à des professionnels pour le réaliser.

Si vous possédez un plan anti-nuisibles, mais êtes victime d’une invasion de souris dans votre boulangerie, nous vous recommandons de le revoir afin de l’améliorer. Là encore, le mieux reste de prendre conseil auprès de professionnels de la dératisation.

Ce plan de lutte sert avant tout à renforcer la prévention pour vous prémunir d’infestations futures de souris. Il doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité de l’HACCP et de l’AFSCA.

En plus de l’isolation et d’un entretien minutieux des locaux, vous pouvez prévoir la mise en place d’actions préventives, telles que l’installation de pièges de prévention et de détection, ainsi que des contrôles réguliers.

Ce plan doit inclure :

  • un descriptif détaillé du protocole de lutte (préventif et curatif, fréquence des contrôles…),
  • la localisation des dispositifs (pièges, appâts, raticides, répulsifs…) sur un plan des locaux de la boulangerie,
  • l’ensemble des fiches techniques et des données de sécurité des produits utilisés,
  • tous les rapports permettant la traçabilité des interventions.

Il s’agit d’un témoin essentiel de vos actions de gestion des nuisibles auprès des autorités sanitaires et de l’AFSCA. C’est pourquoi à chaque nouvelle intervention ou mesure, le plan de lutte anti-nuisibles doit être mis à jour.

Pensez aussi à former votre personnel aux bonnes pratiques d’hygiène et aux procédures de détection et de traitement des nuisibles.

Attention : l’AFSCA est stricte concernant la présence de rongeurs dans une boulangerie

L’AFSCA est intransigeante quant à la présence de souris ou de nuisibles en général dans une boulangerie, en raison des risques élevés que cela représente pour la santé publique.

Lors d’un contrôle de l’AFSCA, le constat d’une invasion de souris peut entraîner de lourdes sanctions comme une fermeture administrative de l’établissement, notamment en cas de récidive.

Vous devez être en mesure de présenter un plan de prévention anti-nuisibles personnalisé et documenté, ainsi qu’un plan de nettoyage et de désinfection aux autorités compétentes. À défaut, vous ferez également l’objet de sanctions.

Nos services pour aider les boulangers à lutter contre les souris

Quand on est boulanger, respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en matière de gestion de nuisibles n’est pas inné. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide de professionnels.

À ce titre, nous avons développé une gamme de services spécifiques pour les boulangers afin de lutter contre les souris et autres nuisibles :

  • Audit gratuit de votre dispositif AFSCA,
  • Plan de lutte personnalisé contre les nuisibles, adapté à la configuration de votre boulangerie,
  • Intervention rapide et ciblée en cas d’infestation, sans danger pour les denrées alimentaires, vos employés et votre clientèle,
  • Contrats de prévention annuels pour garantir une boulangerie sans rongeur,
  • Assistance en cas de fermeture temporaire de la boulangerie par l’AFSCA pour une réouverture rapide.

Inspection gratuite pour évaluer votre dispositif AFSCA actuel

Souris dans une boulangerie : notre audit de votre dispositif AFSCA

Vous possédez déjà un dispositif anti-nuisibles ? Nous pouvons venir évaluer son efficacité, sa conformité aux normes de l’AFSCA et son coût.

Lors de notre audit de votre dispositif AFSCA, nos techniciens se rendent à votre boulangerie pour inspecter les locaux et voir si des améliorations sont à prévoir quant à votre plan de lutte anti-nuisible actuel.

Sans frais cachés, ce service ne vous engage à rien. Vous pouvez tout à fait décider de faire appliquer nos conseils et votre nouveau plan de lutte seul ou par une autre entreprise si vous le souhaitez.

Élaboration de plans de lutte contre les nuisibles personnalisé pour votre boulangerie

Si vous ne possédez pas de plan de lutte contre les nuisibles, sachez que vous n’êtes pas dans les clous. Vous devez y remédier au plus vite, car le plan de prévention anti-nuisibles est obligatoire pour toutes les boulangeries en Belgique et en France.

Afin d’élaborer votre plan de lutte anti-nuisibles boulangerie, nos techniciens se rendent sur place pour une inspection et un diagnostic initial dans le but d’identifier la vulnérabilité des locaux et les mesures à prévoir.

Ensuite, nous rédigeons un plan de lutte sur-mesure pour répondre à vos besoins, mais aussi aux standards HACCP et de l’AFSCA, indispensables pour assurer un environnement propre et sécurisé en boulangerie.

Interventions ciblées pour éliminer les souris sans compromettre la sécurité alimentaire

Vous pensez être victime d’une infestation de souris ? En tant que boulanger, votre priorité doit être de rester en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

En cas d’invasion de rongeurs, la meilleure solution est de faire appel à des exterminateurs professionnels pour vous débarrasser des souris au plus vite et dans le respect des normes sanitaires, afin de protéger la santé de votre clientèle et la réputation de votre boulangerie.

Découvrez ici tous nos services de dératisation et de désinsectisation pour les boulangeries.

Le prix d’une dératisation en boulangerie varie selon la taille des locaux (superficie, nombre de pièces), le niveau d’infestation, les méthodes de traitement choisies et la région. Nos dératiseurs interviennent à Bruxelles et dans toute la Wallonie, 24h/24 7j/7, à partir de 99 euros, faites un devis gratuit en ligne dès aujourd’hui.

Contrats de suivi régulier pour garantir une boulangerie sans rongeurs

Souris dans une boulangerie : nos contrats de maintenance

La gestion des nuisibles requiert des connaissances, un savoir-faire et du matériel spécifique que l’on ne possède pas toujours en tant que boulanger.

Il ne faut pas hésiter à déléguer cette mission à des professionnels pour votre tranquillité d’esprit, rester toujours en conformité avec l’AFSCA et vous concentrer sur la confection de gourmandises !

C’est pourquoi nous proposons des contrats de maintenance anti-nuisibles qui consistent à gérer à votre place la lutte contre les nuisibles. Nous nous occupons de la prévention comme des interventions ponctuelles de dératisation si nécessaires à un prix avantageux sur le long terme.

Opter pour un contrat anti-nuisibles avec EDN vous permet de bénéficier d’un environnement de travail propre et sûr, mais aussi de commercialiser vos produits dans de bonnes conditions.

Cette démarche proactive assure :

  • votre tranquillité d’esprit,
  • le respect des normes HACCP et AFSCA,
  • la prévention des maladies et des risques de contamination,
  • la prévention des dommages matériels,
  • l’amélioration de l’hygiène générale de votre boulangerie,
  • la protection de vos stocks alimentaires,
  • la qualité de vos produits,
  • et le maintien de votre réputation.

Assistance en cas de fermeture administrative AFSCA pour une réouverture rapide et sécurisée

Intransigeante quant à la présence de nuisibles dans une boulangerie, l’AFSCA peut ordonner la fermeture temporaire de votre commerce si vous avez des souris.

Pour vous soutenir, nous avons développé un pack réouverture afin de vous permettre de remplir les conditions de l’AFSCA et de réouvrir votre boulangerie au plus vite.

Conclusion

Bien que fréquente et risquée pour vos produits, vos clients et votre réputation, la présence de souris dans une boulangerie n’est pas une fatalité

Combiner inspection rigoureuse, hygiène irréprochable, bons réflexes de stockage et plan de lutte anti-nuisibles permet de garantir un environnement sûr et conforme aux normes HACCP et AFSCA.

Chez EDN, nous accompagnons nos clients boulangers à chaque étape, de la prévention à la dératisation, en passant par un suivi régulier. Grâce à nos contrats de maintenance, déléguez-nous la gestion des nuisibles pour vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : du bon pain !

 

N'attendez plus !

Les nuisibles se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Équipe professionnelle à l’écoute
Disponible 7/7 — Devis sous 24 h

Vous pourriez être intéressé par ...

Intervention en Urgence ?

Appelez-nous 0456/31.21.60