10 pièges artisanaux anti-nuisibles à oublier pour toujours

Dans le monde de la lutte anti-nuisibles, on entend souvent tout et son contraire. 

Entre les techniques ancestrales de piégeage dangereuses pour tout le monde, les pièges parfaitement inefficaces et les traitements nocifs pour l’environnement, il est parfois difficile de trier le grain de l’ivraie et de savoir ce qui fonctionne vraiment.

Voici donc 10 pièges artisanaux utilisés sur divers nuisibles des taupes aux rongeurs en passant par les oiseaux que vous pouvez dès à présent oublier pour toujours.

Ces pièges sont soit trop dangereux, soit inefficaces, soit les deux. Dans tous les cas une alternative existe et leur est préférable.

Sommaire

Le piège à taupes à cartouches : idéal pour s’arracher un membre

piège cartouche taupes

Le piégeage des taupes est un monde fascinant où de nombreux gadgets sortent chaque année avec une efficacité et une plus value souvent discutables.

On trouve même dans les pièges à taupes des pièges ancestraux qu’il vaut mieux complètement oublier. Parmi ces derniers, le piège à taupes à cartouches est sans doute le pire et celui qui peut causer des conséquences désastreuses.

Certaines personnes ont ainsi décidé de bricoler des pièges qui utilisent des cartouches de chasse, souvent de calibre 12, pour tuer une taupe qui s’y approche à bout portant. D’autres détournent des pièges à taupes du commerce (qui utilisent des cartouches à blanc qui ne font “que” du souffle) et y insèrent des cartouches de chasse. En termes d’efficacité, on ne peut pas dire que ce piège ne fonctionne pas. Une cartouche de 12mm tirée à 3 cm du visage de la taupe la tue assurément.

Le problème, c’est que de nombreuses autres personnes peuvent activer ce type de pièges : des enfants curieux ou des animaux de compagnie pour ne citer qu’eux. Le risque deperdre un pied, une main ou une patte, voire de tout simplement mourir, est tout bonnement énorme. Et tout ça pour attraper une seule taupe.

Le risque de fausse manipulation est également important. Chaque année, des gens perdent des membres bêtement en utilisant ce type de pièges qui n’est ni plus efficace que les pièges classiques, pour un risque d’accident stratosphérique.

A noter que les pièges pyrotechniques classiques comme les détaupeurs, les pétards ou les pièges à taupes tirant des cartouches à blanc ne sont pas sans risques non plus. Si vous ne risquez pas de vous envoyer une cartouche de calibre 12 dans le pied, vous pouvez tout à fait vous brûler gravement, endommager votre ouïe ou perdre un doigt en cas de déclenchement accidentel

Les meilleures alternatives à tous ces pièges pyrotechniques ? Les pièges putange ou l’intervention d’un taupier professionnel. Les deux offrent une efficacité supérieure à ces techniques avec un risque négligeable en comparaison.

La pièges avec mort aux rats déposés n’importe où : parfait pour empoisonner votre animal de compagnie

 
mort au rat

La lutte contre les rats fait elle aussi partie des plus accidentogènes lorsqu’elle est effectuée n’importe comment.

Un problème récurrent vient de l’utilisation de raticides ou de souricides, comme la fameuse mort au rat, dans des endroits inappropriés.

Là encore, le problème n’est pas l’efficacité. La mort au rat est très efficace et tuera un rat ou une souris. Mais elle est également capable de tuer un chien, un chat ou un enfant.

Employer des biocides est toujours un risque à bien considérer, surtout lorsque vous avez des enfants ou des animaux de compagnie chez vous (ou que vos voisins en ont). Les raticides ne se déposent pas n’importe où et de nombreuses précautions sont également à prendre pour leur stockage.

Une alternative à la mort aux rats ? Les tapettes à rats ou à souris, surtout lorsqu’elles sont placées dans des postes d’appâtage sécurisés. Les nasses ou encore l’intervention de dératiseurs expérimentés qui sont à même de savoir utiliser les raticides en toute sécurité sont également de bonnes options.

Les pièges à guêpes ou frelons au miel ou comment tuer des abeilles inoffensives

piege guepe bouteille

Les pièges à guêpes et frelons maison avec des bouteilles découpées sont très populaires. On recommande souvent d’y insérer des produits sucrés comme du sirop ou du miel pour attirer les guêpes.

S’il est vrai que le miel attire les guêpes et les frelons, il attire malheureusement également les abeilles. Ces dernières sont inoffensives et essentielles pour la pollinisation (et plus généralement pour les écosystèmes). Si tuer des guêpes ou des frelons n’est pas problématique, il faut absolument ménager les abeilles et toujours préférer le déplacement de leur ruche à l’extermination ou la capture des insectes.

Utiliser du miel dans vos pièges est donc une très mauvaise idée.

A la place, mieux vaut opter pour des attractifs sélectifs ou des pièges à guêpes écologiques qui attirent les guêpes et les frelons mais pas les abeilles.

Ou encore d’appeler des professionnels de l’extermination de guêpes pour enlever vos nids plutôt que de tuer toutes les abeilles de votre entourage. 

Les pièges à loups : parfaits pour attraper (et gravement blesser) le chat ou l’enfant du voisin

piège à loup

Dans les pièges dangereux à complètement oublier, les pièges à loups sont assurément parmi les plus emblématiques.

Certains l’utilisent encore pour attraper des taupes, d’autres pour les rongeurs et d’autres pour des nuisibles plus gros comme les ragondins.

Dans tous les cas, ces pièges sont bien trop dangereux par rapport aux maigres bénéfices qu’ils peuvent apporter. Évitez d’attraper un chat avec votre piège à loup, ou pire, un enfant. 

Il y a de nombreuses alternatives à ces pièges ancestraux :

Les produits chimiques versés à même le sol pour lutter contre les taupes, ou comment contaminer vos sols pour rien

Il fut un temps où la méthode classique pour tuer les taupes était de verser des biocides dans les galeries.

Pour des raisons évidentes, cette technique est à présent illégale et à proscrire.

Si vous avez des taupes chez vous, c’est avant tout parce qu’elles y trouvent de quoi manger, généralement des vers de terre. Ce qui est un très bon signe pour la fertilité de vos sols. Versez des biocides en masse dans les galeries et vous n’aurez qu’un sol pauvre et pollué.

Là encore, le piège putange ou l’intervention d’un taupier est de très loin votre meilleure option.

Les pièges anti-rongeurs à colle, ou comment attraper tout et n’importe quoi et faire souffrir inutilement

piège à rats à colle

Les pièges à rongeurs à colle ou à glu sont facilement disponibles dans le commerce, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont des bons pièges.

L’inconvénient premier des pièges à rongeurs à colle est que dans l’éventualité où vous attrapez un rongeur, celui-ci va agoniser pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours, avant de mourir. Une torture non nécessaire qu’on ne retrouve pas avec les autres méthodes de dératisation.

Le second inconvénient des pièges à glu est qu’ils peuvent attraper tout et n’importe quoi. Un rongeur piégé peut attirer un serpent qui se retrouve collé à son tour sur votre piège. Un insecte peut attirer un oiseau qui là encore se retrouvera bloqué. Même les animaux domestiques sont à risque avec ce type de pièges.

Si vous souhaitez attraper des rongeurs vous-mêmes, des tapettes à souris ou des tapettes à rats sont préférables pour tuer vos rongeurs sans souffrance et sans piéger d’autres espèces. Découvrez une sélection de ces pièges efficaces et sans risques d’attraper autre chose sur notre boutique.

Si l’invasion est importante, rien ne vaut l’intervention d’experts de la dératisation

Les pièges à filets disposés n’importe où, parfaits pour attraper des passants

filet humain

Si vous souhaitez attraper des oiseaux nuisibles comme des pigeons, il y a plusieurs méthodes pour le faire, et d’autres pour les éloigner.

En revanche, les pièges à filets disposés n’importe où ne sont pas l’une d’entre elles. Vous risquez d’attraper des humains égarés plus que des oiseaux.

Certains filets peuvent en revanche être disposés de manière à protéger un bâtiment ou des cultures, mais ils ne sont pas conçus comme des pièges. Les pics anti-oiseauxles répulsifs ou la capture en nasse par des professionnels sont également des solutions préférables pour limiter les nuisances des oiseaux nuisibles.

Les pièges assommoirs anti-fouines ou comment tuer des espèces protégées

piege assommoir fouines

L’un des pièges ancestraux les plus communs et rudimentaires est le piège assommoir. Il est certes peu utilisé de nos jours, mais certains continuent de s’en servir pour tuer des nuisibles comme les fouines ou les blaireaux.

Cela va sans dire, ces pièges sont très dangereux et peuvent facilement tuer un chat, un chien ou un enfant accidentellement.

Pour rappel, les fouines et autres martres sont des espèces protégées qu’on ne peut tuer. On peut cependant les capturer pour réduire leurs nuisances. Contactez nos experts pour vous faire assister dans la capture de vos fouines.

Penser que vous allez piéger et tuer des punaises de lit en leur versant de l’alcool dessus

Le monde de la lutte anti-punaises de lit est fait de tout un tas d’astuces toutes plus inefficaces les unes que les autres.

Parmi les plus inefficaces et stupides testées et désapprouvées par l’auteur de ces lignes, verser de l’alcool sur le sommier et le matelas infesté de punaises de lit mérite allègrement une place de choix dans ce top 10.

Plutôt que d’avoir des punaises de lit qui vous piquent lorsque l’envie leur prend, vous allez toutes les réveiller en même temps. Cela va sans dire, des punaises de lit qui sortent en masse pour vous dévorer le même jour n’est pas la garantie d’un sommeil très réparateur, ni d’un corps et d’un visage exempt de démangeaisons le lendemain. Sans aucune conséquence autre qu’un désagrément passager pour les punaises de lit visées, évidemment.

Vous avez des punaises de lit ? Faites appel directement à des professionnels de la désinsectisation. Les techniques traditionnelles et autres DIY ne fonctionnent presque jamais, même sur les petites infections. Lorsqu’il s’agit de punaises de lit, le temps n’est tout simplement pas de votre côté. 

Tous les pièges naturels ou maisons trop beaux pour être vrais sont souvent trop beaux pour être vrais

Internet est truffé d’astuces et autres pièges maisons qu’on peut faire avec tout ce qui traîne dans nos placards : vinaigre blanc contre les cafards, bicarbonate de soude, citron, javel et autres sel contre les rats

Sans surprise, l’immense majorité de ces pièges n’ont aucune sorte d’efficacité dans l’extermination des nuisibles qui vous empoisonnent la vie. Tout au mieux, ils ne feront que repousser temporairement les insectes ou les rongeurs qui vous envahissent. Ils ne traitent jamais la cause du problème, qui est pourtant essentielle pour mettre fin à une invasion.

Si vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles efficacement, il n’y a pas de secrets ni de magie. Il faut soit attraper tous les nuisibles, soit les tuer avec des biocides ou des pièges mécaniques, soit empêcher leur reproduction d’une manière ou d’une autre. Les repousser est rarement suffisant.

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 7 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 9 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

De nombreux pièges anti-nuisibles sont inefficacesdangereux ou possèdent des alternatives qui leur sont préférables.

Ne succombez pas à la tentation de tout vouloir faire vous-même. Des produits anti-nuisibles conçus par des entreprises spécialisées sont souvent plus sécuritaires que ceux que vous pouvez improviser chez vous. Notre boutique contient de nombreux produits anti-nuisibles efficaces et sécuritaires dans de bonnes conditions d’utilisation pour vous aider à traiter vous même certaines invasions. 

Dans les invasions les plus conséquentes, rien ne vaut l’intervention de professionnels de l’extermination pour mettre un point final aux nuisances.

Contactez nos équipes pour vous faire assister dans l’extermination de vos nuisibles.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.