Les cafards volants peuvent surprendre, voire même effrayer lorsqu’ils volent sur nous à toute vitesse.
Qu’ils soient rampants ou volants, personne ne souhaite vraiment voir des cafards dans ses couloirs. En plus de leur aspect répugnant, les cafards transmettent des maladies via les pathogènes qu’ils transportent et peuvent éveiller des allergies.
Les cafards volants sont parfois décrits comme de véritables dangers pour les humains, ravageant les cultures et la civilisation. Bien que la réalité soit généralement très éloignée de ces scénarios, les cafards sont bels et bien munis de deux paires d’ailes et certaines espèces décollent réellement du sol.
Voici ce que vous devez savoir si vous venez de croiser un cafard en plein vol.
Qui sont les cafards ?
Le « cafard » est un nom donné à des insectes qui appartiennent à l’ordre des blattoptères. Ces animaux peuvent atteindre 9 à 10 cm de longueur, bien que certaines espèces ne dépassent pas les quelques millimètres de long. Et oui, deux paires d’ailes caractérisent la majorité des insectes apparentés aux blattes : une paire pour voler et une autre, plus dure, pour les protéger.
L’ordre des Blattodea, pour ce qui est de son nom scientifique, regroupe entre 5 500 et 6 000 espèces réparties aux quatre coins de la planète !
Les cafards appartiennent au sous-ordre des Blattaria, mais nous les connaissons plus souvent sous des appellations comme « cafards », « blattes », ou encore « cancrelats ». Ce sont des insectes redoutablement tenaces et capables de s’adapter aux pires conditions. Ils peuvent, par exemple, rester actifs plus d’un mois sans nourriture ou demeurer le corps entier sous l’eau pendant une demi-heure sans respirer ni mourir !
Les cafards peuvent-ils vraiment voler ?
La plupart des espèces de cafards sont munies d’ailes, mais certaines en sont dépourvues. De plus, tous les cafards ayant des ailes ne sont pas capables de voler. Vous êtes toujours là ? Bien, poursuivons.
Plus le cafard est imposant, moins il supporte le poids de son corps et moins il a de chances de voler. C’est pourquoi beaucoup ne volent pas ou ne volent ni très loin ni très haut.
Un vol de cafard ressemble plus à des sauts pour se rendre d’un point A à un point B, mais des sauts qui peuvent demeurer impressionnants, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas ou qu’ils sont dans votre direction.
D’une manière générale, le cafard préfère faire usage de ses pattes. Il faut dire que les cafards font partie des insectes les plus rapides du monde. Cet animal est capable de parcourir des distances à l’allure de 50 longueurs de son corps (environ un mètre) par seconde ! À titre de comparaison, le guépard se déplace de 18 longueurs de corps par seconde environ. De ce fait, les cafards prennent leur envol relativement rarement, principalement en cas d’urgence.
De par leur taille imposante pour le monde des insectes, les cafards sont facilement repérables lorsqu’ils volent et constituent une proie facile pour n’importe quel oiseau. Voler n’est donc pas une option optimale pour le cafard.
Alors pourquoi les cafards ont-ils des ailes ? Pour planer lors d’une chute , avoir une option de fuite en cas de danger ou pour la saison des amours.
Quelles sont les différentes espèces de cafards volants ?

Parmi les 30 espèces nuisibles, seules quelques-unes ont la faculté de voler en courte période. Si des cafards ont pénétré dans votre domicile et que vous souffrez de katsaridaphobie, vous pouvez au moins vous rassurer sur ce point.
Toutefois, la meilleure chose à faire est de faire appel à des professionnels de la désinsectisation, équipés de produits adaptés à votre situation.
Voici les espèces les plus probables si vous venez de voir un cafard voler.
La blatte américaine (Periplaneta Americana)

Malgré son nom, la blatte américaine (Periplaneta Americana) n’est ni endémique ni même originaire d’Amérique, puisqu’elle vient d’Afrique.
De couleur brune-rougeâtre, cette espèce est réputée pour sa capacité de vol exceptionnelle parmi les Blattaria. Elle peut voler sur plusieurs dizaines de mètres ! Bien qu’il s’agisse de l’espèce de blatte volante la plus répandue, ses vols sont de courtes distances et l’insecte préfère se déplacer sur ses pattes.
La blatte américaine aime particulièrement investir les rez-de-chaussée des magasins et les égouts, mais aussi les habitats sombres et chauds avoisinant les 30 degrés.
Cet insecte nocturne profite souvent de la nuit pour sortir de sa cachette obscure, ce qui le rend difficile à détecter. Sa mobilité n’a d’égal que son agressivité que les animaux domestiques subissent par ses morsures.
La blatte rayée

Seuls les mâles de cette espèce sont capables de voler. Mais comme le cafard américain, elle préfère utiliser ses pattes pour se déplacer. Ces deux espèces de cafards volants sont les deux seules susceptibles de se retrouver dans nos intérieurs en Europe.
Aisément reconnaissable, la blatte à bandes brunes est de couleur brun clair avec des bandes plus foncées sur ses ailes. Elle mesure entre 12 et 14 mm de long.
Contrairement aux autres cafards attirés par l’humidité, elle préfère les environnements secs. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les meubles ou les livres.
Le cafard Australien

Le cafard australien vit dans les climats tropicaux, peu de risques donc de le croiser en Belgique ou en France.
Il est semblable au cafard américain, mais s’en distingue par une taille plus petite (20 à 35 mm de longueur) et par une ligne jaune située sur son thorax.
Le cafard brun

Ce cafard qui vole également a, quant à lui, une ligne de couleur brune sur son thorax et une taille plus importante que son cousin australien (30 à 35 mm de longueur).
Le cafard Megaloblatta spp

Il s’agit du cafard volant le plus impressionnant en termes de taille, celle-ci pouvant atteindre 10 cm pour une envergure de 18 cm. Vous ne le verrez pas à l’état sauvage sur notre continent puisqu’il réside en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Notez également qu’il ne constitue en rien une espèce nuisible.
La blatte des bois
Aussi appelée blatte de jardin, elle est plus rarement croisée dans les habitations puisqu’elle préfère la vie en extérieur. Cependant, elle rentre plus volontiers lors de sa saison de reproduction. C’est pourquoi elle est considérée comme un « ravageur saisonnier ».
Le cafard du Surinam

Le cafard du Surinam creuse le bois, ce qui entraîne des dommages à la végétation. D’une taille de 18 à 24 mm, les mâles sont les seuls représentants de l’espèce à pouvoir voler. Les femelles ont des ailes plus colorées que celles des mâles, ainsi que la tête noire.
Periplaneta fuliginosa ou cafard brun fumé

Peuplant le sud-ouest américain, cet insecte pouvant atteindre 38 mm est légèrement plus petit que le cafard américain. Réputé pour ses capacités de vol parmi les Blattodea, il possède des ailes plus longues que son corps.
Le cafard brun fumé a pour particularité de se déshydrater rapidement. Pour cette raison, on le trouve souvent dans des endroits humides. Étant attiré par les lumières, il rentre dans les maisons pour se cacher principalement dans les salles de bains, les gouttières et les greniers.
Blattella asahinai

Ce cafard volant habite le sud-est asiatique. De par son aspect, il peut être confondu avec Blatella germanica, bien présente en Europe. De couleur brun clair, ce cafard atteint des longueurs de 13 à 16 mm.
Loboptera decipiens

Seuls les mâles de cette espèce, qui ont pourtant de petites ailes, possèdent des aptitudes de vol. En effet, les ailes des femelles sont trop courtes pour qu’elles s’envolent. Ce cafard mesure entre 13 et 30 mm selon son sexe. Il est de couleur marron avec des ailes légèrement plus claires.
Le cafard de Cuba ou la blatte bananière (Panchlora nivea)

Son nom évoque les climats chauds et paradisiaques du continent américain. Et, en effet, on peut le trouver dans les Caraïbes, à Cuba et dans le sud des États-Unis, dans la litière forestière. Il est, lui aussi, doué pour voler.
Pour ce qui est de son aspect, le cafard de Cuba est reconnaissable à ses couleurs vertes et jaunes. Un dimorphisme sexuel important est présent chez cette espèce puisque les femelles peuvent atteindre 24 mm de longueur, alors que les mâles ne peuvent espérer dépasser les 15 mm.
Cette espèce a la particularité de n’être active que pendant les heures de clarté.
Les cafards volants sont-ils plus dangereux que ceux qui ne volent pas ?
Non, les cafards volants ne sont pas plus dangereux que les autres espèces de cafards. En revanche, ils peuvent être plus impressionnants lorsqu’ils vous arrivent dessus, notamment à cause du bruit. Si cela vous arrive, rassurez-vous, cela ne consiste pas en une charge d’attaque, mais plutôt en une malencontreuse déviation d’un animal maladroit en vol.
Cependant, les cafards volants sont porteurs de pathogènes au même titre que leurs congénères qui ne décollent pas du plancher, ce qui est dangereux pour l’homme.
Quels sont les dangers des cafards volants ?
La cohabitation avec des cafards, volants ou non, ne pose pas toujours de soucis. De plus, la majorité des espèces de cafards volants vivent sans entrer en contact avec nos habitations et ne sont donc pas spécialement dangereuses.
Capable et volontaire, cet insecte a peuplé pratiquement tous les coins du globe. À l’état sauvage, il est possible d’en retrouver presque partout : dans une grotte, sous l’écorce des arbres, sous une pierre, dans les hautes herbes, dans la canopée des forêts ou encore à l’intérieur d’une fourmilière.
30 espèces de cafards sont réellement nuisibles et donc dangereuses pour l’Homme. Cela représente environ 1% des cafards. En général, ces espèces nuisibles sont celles que l’on retrouve à l’intérieur des habitations où elles recherchent chaleur et obscurité.
Parmi les espèces les plus nuisibles, on retrouve notamment la blatte germanique (Blatella germanica), la blatte orientale (Blatta orientalis), la blatte américaine (Periplaneta americana) et la blatte à bandes brunes (Supella longipalpa), dont seules les deux dernières sont capables de voler.
Les cafards volants sont particulièrement envahissants
Les cafards volants que l’on trouve en Europe sont omnivores à tendance opportuniste. Ces espèces se nourrissent de tout ou presque : nourriture quelconque, miettes qui traînent, goutte ou trace de graisse, vêtements sales, poils d’animaux, matières plastiques, cheveux, morceaux d’ongles ou autres insectes morts (les cafards morts font aussi partie du menu).
Toutes les conditions sont donc réunies pour les attirer chez vous.
Lorsque le nid se développe à cause d’une reproduction rapide, il s’en dégage une odeur nauséabonde et tenace dont on ne se débarrasse pas si facilement !
Les cafards volants sont un danger sanitaire à ne pas négliger
Les cafards transportent des microbes et leur nid entretient la formation de bactéries. À titre d’exemple, les excréments, la salive et les restes de mues peuvent potentiellement transmettre des maladies comme la salmonellose, la dysenterie, la tuberculose, l’hépatite, etc.
Concrètement, le cafard transporte ses germes avec lui dans sa quête de nourriture. Les agents pathogènes sont fixés sur la cuticule de l’insecte.
Lorsqu’il atteint un aliment ou des objets de votre quotidien, il risque de provoquer chez vous des gastro-entérites, de la diarrhée et d’autres types d’infections intestinales. En plus de tout cela, il est possible de développer des réactions allergiques à leur contact.
Au-delà du risque sanitaire, les cafards volants peuvent aussi causer d’importants dégâts matériels dans votre maison. Ces risques ne sont pas à négliger et peuvent avoir des conséquences durables sur votre habitation !
Pour toutes ces raisons, en plus de leur aspect repoussant, un nombre important d’humains ont développé une phobie liée aux cafards, encore plus lorsqu’ils volent en leur direction.
Comment se débarrasser des cafards volants ?
Le nettoyage : la meilleure méthode anti-cafards
La première chose à faire pour éviter l’installation de cafards, volants ou non, est de tenir votre habitation propre.
Ne laissez pas traîner de nourriture (celle de votre animal de compagnie est aussi comestible pour les cafards) et sortez régulièrement vos poubelles. Vous pouvez également désencombrer les pièces afin de limiter les cachettes potentielles de ces nuisibles
Astuces anti-cafards volants
Parmi les solutions anti-cafards volants, il y a la Terre de diatomée que l’on appelle également kieselguhr. Cet insecticide naturel agit via le dioxyde de silicium qu’il contient. Il se fixe sur la cuticule des insectes et les déshydrate par adsorption des corps gras. La Terre de diatomée a également des propriétés abrasives sur la cuticule, mais aussi sur les voies digestives. Enfin, elle crée des troubles respiratoires en obstruant les spiracles de l’insecte.
Vous pouvez également vous procurer des pièges à cafards qui sont des boîtes adhésives desquelles l’animal ne peut plus ressortir. Simple et efficace, ce genre d’outil est particulièrement intéressant pour déceler la présence de cafards dans votre habitation lorsque vous avez un doute, mais ne parvenez pas à trouver de traces de nuisibles.
Les insecticides attractifs sont une autre option quoique différente dans la mesure où ils attirent l’insecte, mais le laissent s’empoisonner et, éventuellement, empoisonner ses congénères.
Enfin, les sprays insecticides constituent une solution efficace pour se débarrasser de tous les types de cafards, même volants, surtout si vous identifiez la localisation du nid et/ou s’ils sont fortement concentrés en un point. Leur action est rapide, mais ils ne sont pas toujours suffisants.
Pour voir toutes nos astuces anti-cafards, consultez notre article dédié.
Inspecter votre maison pour détecter les cafards
Restez vigilants aux différents points chauds et humides de votre maison. Surveillez toutes les zones susceptibles de leur offrir une cachette, telles que les tuyaux et canalisations de votre logement. Les fissures dans vos murs, l’arrière de vos armoires et de vos plinthes sont également d’excellents repères potentiels à investir pour les cafards.
Les signes suivants peuvent trahir la présence des cafards :
- Des traînées noires sur les murs et les sols,
- Des excréments de forme semblables à des grains de café moulus,
- Des peaux de leur mue,
- Une odeur tenace et nauséabonde
En cas de doute, le mieux est de faire appel à des professionnels de la lutte anti-cafards qui connaissent les signes d’infestation et les produits les plus appropriés. Ils sauront adapter le traitement en fonction de votre situation.
Nos produits anti-cafards
Vous souahitez vous débarrasser vous-même de cafards volants, voici notre sélection de produits :
-

Insecticide anti-insectes volants et rampants – Zerox One-shot
Plage de prix : 25,80 € à 44,99 € TVAC Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -

4 Pièges & détecteurs anti-cafards avec phéromone
3,85 € TVAC Ajouter au panier -

Poudre insecticide anti-fourmis, guêpes et cafards Permas D
Plage de prix : 10,95 € à 19,24 € TVAC Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Conclusion
Bien qu’ils possèdent des ailes, tous les cafards ne sont pas doués de la capacité de voler.
La plupart d’entre eux ne volent pas et, parmi les rares qui en sont capables, peu possèdent de véritables talents d’aviateur. Malgré tout, certaines espèces peuvent voler, même si elles se limitent le plus souvent à de courtes distances.
Les cafards préfèrent largement se déplacer sur leurs pattes et font partie des animaux les plus rapides de la planète comparativement à la taille de leur corps.
Que vous ayez des problèmes de cafards rampants ou volants, ne les laissez pas devenir une menace. Contactez nos professionnels de l’extermination pour vous en débarrasser définitivement.

