Punaises de lit : peuvent-elles (vraiment) voler ou sauter ?

Les punaises de lit peuvent parfois nous rendre fou, d’autant plus qu’elles nous attaquent la nuit. Avez-vous bien vu une punaise de lit voler ou sauter, ou était-ce le fruit de votre imagination ou de votre paranoïa ?

Voici ce qu’il faut savoir sur les modes de déplacements de ces petites bêtes désagréables.

Sommaire

Les punaises de lit n’ont pas d’ailes et ne peuvent pas voler

Non, les punaises de lit ne sont pas en mesure de voler. La raison est très simple : une punaise de lit n’a pas d’ailes.

Une punaise de lit n’est donc pas arrivée chez vous à cause d’un courant d’air, et elle ne s’est pas retrouvée sur votre mur ou au plafond en volant.

Si vous voyez un insecte suspect voler dans votre chambre il peut s’agir de l’un des coupables suivants :

En tout cas, une chose est sûre, si vous avez vu un insecte en plein vol, ce n’est pas une punaise de lit.

Les punaises de lit ne sont pas capables de faire de grands sauts

Les punaises de lit ne sont pas non plus capables de sauter. Elles ne sont donc pas capables de passer d’un dessous de lit au haut d’une commode en un rien de temps.

Elles n’ont simplement pas assez de puissance pour pouvoir décoller du sol, et le saut ne fait pas du tout partie de leurs modes de déplacement.

Si vous voyez des insectes sauter dans votre lit, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des puces. Si vous avez en plus des animaux domestiques susceptibles d’être infestés, cela doit vous donner la… puce à l’oreille, sans mauvais jeu de mots.

Sur le sujet : Punaises de lit : qui doit payer l’extermination ? Propriétaire ou locataire ?

Les punaises de lit sont de très bonnes grimpeuses

Habituellement, les punaises de lit se contentent de se déplacer en marchant. Sauf qu’elles peuvent marcher dans des endroits très pentus qui pourraient presque défier la gravité.

Il n’est ainsi pas rare de retrouver des punaises de lit sur les murs, surtout lors des invasions importantes ou la nuit, lorsqu’elles sortent pour se nourrir.

Il arrive même parfois que les punaises de lit se perdent un peu et se retrouvent au plafond, même si leur présence y est plus rare que sur les murs.

A lire également : Punaises de lit mortes chez vous : est-ce grave docteur ?

punaise lit voler sauter

Il est possible qu’une punaise de lit vous soit tombée dessus

Ne vous inquiétez pas, si vous avez vu une punaise de lit voler ou sauter, vous n’êtes (pas forcément) fou. Il y a en fait une raison bien plus simple à cela : la punaise de lit est tombée.

Dans la majorité des cas, la punaise de lit qui est sur un mur ne fait pas une promenade de santé mais cherche à se nourrir, ce qui est souvent près du lit, puisque sa nourriture est précisément dans vos vaisseaux sanguins.

Il est donc parfaitement probable qu’une punaise de lit sur un mur perde son accroche et vous tombe dessus lors de votre sommeil. Cela ne veut pas dire qu’elle a volé vers vous ni qu’elle a décidé de vous sauter dessus. 

En revanche, maintenant qu’elle est sur vous, elle pourrait très bien voir quel goût vous avez, histoire de rentabiliser la chute.

Que faire si des punaises de lit grimpent aux murs ou tombent du plafond ?

Si vous voyez des punaises de lit voler ou sauter, ou plus probablement tomber des murs ou du plafond, c’est que votre invasion est déjà à un stade avancé.

Habituellement, les punaises de lit se cachent sous votre lit ou votre matelas et ne sortent pas le jour. Les voir en plein jour se pavaner sur les murs est donc un très mauvais signe.

Utiliser des pièges anti-punaises de lit pour vous assurer de leur présence

Normalement, voir des punaises de lit chez soi confirme le fait que vous avez affaire à une invasion de ces insectes.

Mais si vous avez encore des doutes, le plus simple est de déposer des pièges anti-punaises de lit dans les endroits stratégiques de votre chambre :

  • Sous les matelas
  • Dans le sommier
  • Dans les plinthes
  • Dans les meubles à proximité du lit

Ces pièges de détection de punaises de lit sont utilisés par les professionnels lorsque le doute quant à la présence de punaises de lit persiste.

Les pièges attirent les punaises de lit qui se retrouvent coincées sur des bandes de glue sans moyen de s’échapper. Laissez les quelques jours et vous aurez la certitude ou non que vous avez affaire à des punaises.

Faites appel à des exterminateurs de punaises de lit au plus vite

Les exterminateurs de punaises de lit sont votre meilleure option si vous souhaitez vous débarrasser de ces bestioles avec le moins de risque de récidive possible.

Malheureusement, les punaises de lit sont des insectes très résistants, et ils sont même capables de résister à l’immense majorité des insecticides du marché. Même lorsque les insecticides anti-punaises de lit, il y a de fortes chances pour que l’invasion reparte de plus belle si vous avez oublié de traiter le moindre recoin susceptible de cacher des punaises ou leurs œufs.

En bref, si vous avez envie de mettre un terme définitif à votre invasion de punaises de lit pour passer à autre chose, ne vous improvisez pas exterminateur et laissez faire les pros !

Ne changez pas de pièce tout le contenu de la chambre

Lorsque vous avez des punaises de lit dans une chambre, tout son contenu (meubles, linge, rideaux etc…) doit être considéré comme contaminé jusqu’à preuve du contraire.

Si les punaises de lit ne sautent pas ou ne volent pas d’un bout à l’autre de la chambre, elles peuvent se déplacer et se cacher dans de nombreux endroits qui ne sont pas forcément le traditionnel combo matelas / sommier.

Il est ainsi fréquent de retrouver des punaises de lit dans ces endroits :

  • Les tables de chevet
  • Les commodes
  • Les plinthes
  • Les tapis
  • La moquette
  • Les rideaux

Et bien d’autres lieux d’une chambre dans lesquelles elles peuvent se déplacer.

A moins que vous ne puissiez laver votre linge à plus de 60°C (en prenant garde de ne pas le mélanger aux autres linges “sains”), le plus simple est souvent de ne pas toucher à tout ce que la pièce contaminée contient en attendant l’avis d’un spécialiste anti-punaises de lit.

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 7 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 10 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les punaises de lit ne peuvent ni voler, ni sauter.

Si vous pensez avoir vu une punaise de lit voler ou sauter, vous n’êtes pas fou pour autant. Il est assez probable qu’une punaise de lit ait grimpé à une surface élevée comme un mur ou une commode et qu’elle en soit simplement tombé.

Si vous commencez à voir des punaises de lit aux murs ou grimper vos meubles, il est grand temps de vous alarmer et de faire appel à des professionnels de la lutte anti-punaises de lit.

Contactez nos équipes si vous souhaitez être mis en relation avec nos exterminateurs de punaises de lit.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.