Rechercher

Cafard (mort ou vivant) sur le dos : explications

Cafard (mort ou vivant) sur le dos : explications

cafard mort sur le dos

Voir un cafard, mort ou vivant, sur son dos peut parfois sembler déroutant. Pourtant, il est assez fréquent qu’un cafard se retrouve sur son dos, voire qu’il vienne mourir chez vous et que vous le retrouviez allongé sur le dos sur votre carrelage.

Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les cafards meurent-ils toujours sur le dos ?

Non, les cafards sont loin de toujours mourir sur le dos.

En réalité, un cafard dans la nature a bien plus de chances de mourir en étant dévoré par un de ses prédateurs. Si par chance il survit à l’affront de la sélection naturelle et qu’il meurt de vieillesse, il y a beaucoup plus de chances que vous retrouviez le cafard mort sur son ventre voire sur son côté.

Il faut en outre garder en tête qu’il y a de nombreuses espèces de cafards dans le monde, et tous n’ont pas exactement le même comportement. Cependant, la blatte germanique, le cafard qu’on retrouve le plus en Europe, fait partie de ceux qui ont tendance à se retourner pour mourir sur le dos.

Sur les cafards : Quelles sont les maladies apportées par les cafards ?

L’anatomie du cafard qui explique pourquoi on le retrouve parfois sur le dos

cafard noir sur le dos

Avant de nous pencher sur les causes qui font que vous avez sans doute des cafards morts sur le dos chez vous, il est essentiel de rappeler quelques détails de l’anatomie d’un cafard qui peuvent partiellement expliquer pourquoi vous pouvez en retrouver sur leur dos.

Le poids du cafard est concentré sur son dos

Le poids du cafard n’est pas exactement également réparti. Si vous avez déjà vu un cafard de près, vous vous êtes sans doute rendu compte que le dessus du cafard était presque comme une carapace dure.

En conséquence, le poids du corps du cafard est avant tout sur son dos. Pour prendre l’image classique de la tartine qui tombe toujours du côté de la confiture, c’est ici un peu la même chose : un cafard penchera naturellement davantage sur son dos que son ventre.

Un cafard a les yeux dans le dos

Autre point essentiel, un cafard a les yeux dans le dos. Il convient également de rappeler que la plupart du temps, le cafard évite la lumière et préfère se cacher dans la pénombre : dans des crevasses, derrière de l’électroménager ou encore dans la tuyauterie.

Si le cafard se sent mal, voire s’il sent que son heure approche, il va essayer de se protéger de la lumière du jour en se mettant sur le dos.

Vous avez des cafards dans votre chambre ? Lisez notre article : Cafards dans le lit : que faire ?

L’oothèque du cafard femelle est sur son ventre

Même si ce n’est sans doute pas la raison principale pour laquelle vous avez des cafards morts sur le dos chez vous, il faut cependant rappeler que le cafard femelle transporte l’oothèque, qui contient les futurs bébés cafards, sur son abdomen.

Lorsqu’une femelle se sent en danger, elle tend à se débarrasser de son oothèque pour laisser une chance à ses petits cafards.

Si vous avez un cafard mort sur le dos chez vous, il est donc possible que ce soit une femelle qui s’est mise sur son dos pour se protéger de la lumière et libérer son oothèque dans un dernier effort avant de mourir.

Pour en savoir davantage sur les oeufs et l’oothèque des cafards : Oeufs de cafards : comment les reconnaître et s’en débarrasser ?

Pourquoi les cafards sont-ils parfois retrouvés morts sur le dos ?

L’anatomie du cafard n’explique pas les raisons principales pour lesquelles les cafards se retrouvent sur le dos. Voici les raisons les plus probables qui, combinées à l’anatomie du cafard, expliquent pourquoi vous pouvez en retrouver sur le dos.

Les insecticides neurotoxiques paralysent les pattes du cafard

desinsectisation cafard

Très souvent, un cafard retrouvé mort sur le dos dans une maison ou un appartement l’est car il a consommé un insecticide d’une manière ou d’une autre.

Beaucoup d’insecticides anti-cafards sont des neurotoxiques, ce qui signifie qu’ils vont attaquer le système nerveux du cafard. Le cafard va alors avoir des spasmes et des difficultés à se mouvoir.

Dans ces cas-là, les pattes du cafard vont perdre en efficacité, et le poids important de son dos peut le faire glisser sur le dos, sans possibilité pour lui de se remettre sur ses pattes.

Il est aussi probable qu’un cafard qui vient de se faire asperger d’insecticides et qui se sent mal voire mourant recherche de l’obscurité pour se reposer, et donc qu’il se mette volontairement sur le dos pour se protéger de la lumière, à défaut de pouvoir parcourir de grandes distances.

Sur le sujet : Quels sont les insecticides anti-cafards utilisés par les professionnels ?

Le sol d’une maison empêche au cafard de se relever

Dans la nature, les cafards évoluent dans un terrain plus accidenté mais qui leur offre plus d’opportunités pour se relever.

Un cafard sur le dos sur le carrelage n’est par exemple pas une bonne nouvelle pour lui. S’il est faible physiquement, il peut se retrouver bloqué sur son dos, tel une tortue sur sa carapace, et être dans l’incapacité de se retourner.

Il arrive donc que des cafards n’arrivent jamais à se remettre sur leurs pattes et meurent de faim ou de soif parce qu’ils se sont accidentellement retrouvés sur le dos.

Les cafards sur le dos peuvent-ils jouer aux morts ?

Oui, les cafards adorent jouer aux morts !

Si vous avez un cafard sur le dos dans votre maison ou dans votre appartement, cela ne veut pas dire qu’il est forcément mort. Les cafards ne sont pas les insectes et encore moins les animaux les plus hauts de la chaîne alimentaire.

Lorsqu’ils voient un prédateur, comme un humain, ils peuvent se mettre sur le dos et prétendre qu’ils sont morts. Leur comédie va d’ailleurs bien plus loin que de se mettre sur le dos, puisqu’ils peuvent également rester plus de 40 minutes sans respirer pour faire croire à leurs prédateurs qu’ils sont morts.

Si vous avez un doute quant au fait qu’un cafard soit mort ou vivant si il est sur le dos chez vous, vous pouvez souffler délicatement dessus. Si ses pattes bougent, c’est que le cafard simule la mort. S’il ne bouge pas, il est sans doute vraiment mort.

Que faire si j’ai un cafard mort sur le dos chez moi ?

Si un cafard est mort chez vous, la meilleure chose à faire est de vous en débarrasser :

  • En le jetant dans votre jardin
  • Dans les toilettes
  • Dans un sac poubelle hors de votre maison

Évitez cependant de mettre le cafard mort directement dans une poubelle de votre maison, surtout si vous ne comptez pas la vider dans les prochains jours. L’oothèque d’un cafard femelle pourrait contenir des nymphes suffisamment en forme pour relancer une invasion, et ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez.

Nos meilleurs produits anti-cafards

Conclusion

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi un cafard peut se retrouver sur le dos. Celles-ci viennent de l’anatomie du cafard, de son environnement mais surtout des traitements insecticides que le cafard a sans doute subis.

Dans l’immense majorité des cas, le cafard sur le dos est soit mort à cause d’insecticides, soit il est en train de mourir.

Avoir des cafards chez soi n’est en revanche pas normal, et voir des cafards morts ou vivants sur le dos doit vous alarmer.

Contactez nos équipes pour planifier une désinsectisation anti-cafards.