Cafards dans le frigo : comment s’en débarrasser

N'attendez plus !

Les cafards sont des nuisibles difficiles à éliminer. Leur présence expose votre maison à des risques sanitaires et matériels. Agissez dès maintenant avec l’aide de nos experts pour protéger votre espace.

Gwenael

Expert Anti-Cafards

Sommaire

  • La présence de cafards dans un frigo est un problème fréquent.
  • Les cafards sont attirés par la chaleur, l’humidité et la nourriture.
  • Les cafards peuvent contaminer les aliments et endommager l’électroménager.
  • Agir rapidement en cas d’infestation : nettoyage méticuleux ou appel professionnel.
  • Mesures préventives : nettoyage régulier, réparation des joints, surveillance.

Trouver des cafards dans son frigo, que l’on soit un particulier ou un commerçant, est toujours inquiétant. Pourtant, ce phénomène est plus fréquent qu’on ne l’imagine.

En effet, les blattes sont des insectes omnivores qui apprécient les endroits chauds, sombres et humides. Les appareils électroménagers, tels que les réfrigérateurs, les fours ou les gazinières leur offrent les conditions rêvées à leur installation.

Bien que répandu, ce problème n’est pas à prendre à la légère à cause des risques sanitaires. Ainsi, si vous sentez une odeur de moisi, observez la présence d’excréments ou de cafards, il faut agir vite.

Voici pourquoi les cafards apprécient autant les frigos et nos meilleures astuces pour vous en débarrasser.

Les cafards dans le frigo : pas aussi rare qu’on peut le penser

Cafard frigo

Aussi surprenant et inquiétant qu’il n’y paraisse, la présence de cafards dans un frigo est un problème relativement répandu.

Ces insectes y trouvent tout le nécessaire, ce qui en fait un environnement idéal pour leur développement.

Ce qui attire le plus les cafards vers un frigo

Les frigos attirent les blattes de cuisine, car ils réunissent les 5 critères essentiels à leur épanouissement, à savoir de la chaleur, de l’humidité, de la nourriture, de l’obscurité et du calme.

Les bacs de récupération d’eau et la chaleur du moteur sont irrésistibles pour les cafards

Cafards bac de récupération d'eau frigo

Les blattes adorent la chaleur et l’humidité, deux conditions nécessaires à leur prolifération.

À ce titre, les bacs de récupération d’eau des réfrigérateurs, où s’accumulent condensation et humidité, leur fournissent une source d’eau essentielle à leur survie.

Si le frigo est l’électroménager du froid, il possède aussi des zones chaudes, notamment au niveau du moteur et des grilles d’aération, ce qui n’est pas pour déplaire aux cafards. En effet, ces nuisibles sont dits ectothermiques et ont besoin de chaleur pour réguler leur température corporelle.

Les restes de nourriture à proximité ou à l’intérieur du réfrigérateur nourrit les cafards

Miettes, restes de nourriture ou liquide renversé, près ou dans le frigo, offrent autant d’opportunités de se nourrir à ces insectes omnivores.

Les cafards mangent de tout et sont opportunistes, ce qui fait de cet appareil électroménager un véritable paradis. En effet, même bien entretenus, les réfrigérateurs regorgent presque inévitablement de résidus alimentaires ou de petits déversements dans les recoins ou sous les étagères.

L’obscurité et la tranquillité des réfrigérateurs offrent un lieu propice à leur installation

Arrière frigo cachettes sombres et calmes pour cafards

Comme tous les autres appareils électroménagers, le frigo possède des cachettes sombres et calmes, deux critères appréciés des blattes.

Ces insectes nocturnes détestent la lumière et être dérangés. C’est pourquoi ils sont bien plus actifs la nuit que dans la journée, durant laquelle ils restent cachés.

Si vous avez des cafards dans votre cuisine, votre frigo n’est jamais très loin pour un cafard

Enfin, la cuisine est la pièce de votre maison ou de votre commerce la plus vulnérable aux invasions de cafards.

Si votre cuisine est infestée, cela signifie que les blattes ne sont jamais loin de votre frigo qu’elles peuvent aisément coloniser.

Comment les cafards parviennent-ils à entrer dans les réfrigérateurs ?

Les cafards passent souvent par les grilles d’aération qui sont derrière ou sous les frigos

Cafard dans frigo par grille d'aération

À l’arrière et sous votre frigo, il y a des grilles d’aération pour laisser l’air circuler et contrôler la température.

Ces dernières offrent un point d’entrée facile d’accès à des zones chaudes et humides, particulièrement appréciées des cafards.

Un joint abîmé notamment sur la porte peut être suffisant pour faire entrer des cafards

Des joints abîmés ou poreux n’ont plus le même niveau d’étanchéité, laissant une brèche aux insectes qui souhaitent pénétrer dans votre frigo.

Plus rarement, les cafards entrent dans votre frigo par des aliments contaminés

Bien que plus rare, les cafards peuvent pénétrer dans votre frigo via des aliments contaminés, achetés en magasin ou livrés par des fournisseurs.

Il peut s’agir de spécimens adultes, d’œufs ou de nymphes.

Est-ce dangereux d’avoir des cafards dans son frigo ?

En plus de leur rapidité de propagation, les cafards présentent un risque sanitaire bien réel, notamment lorsqu’ils sont en contact avec des denrées alimentaires comme dans votre frigo.

Vous risquez une grave intoxication alimentaire en ayant des cafards dans votre frigo

Cafards contamination alimentaire

Les cafards peuvent transmettre des maladies aux êtres humains, en propageant des agents pathogènes.

Un simple contact entre les aliments, les surfaces de stockage ou de préparation et les excréments, la salive, les mues ou les œufs de cafards suffit à leur contamination.

Ces insectes sont, par exemple, porteurs de Salmonella, de bactéries E.coli et de staphylocoque doré, pouvant engendrer une intoxication alimentaire, des infections intestinales ou une gastro-entérite.

Les excréments et fragments corporels dégagent des particules pouvant provoquer des irritations chroniques des voies respiratoires et des allergies, surtout chez les personnes les plus sensibles.

Votre réfrigérateur peut être endommagé à cause de la présence de cafards

Au-delà du risque sanitaire, les cafards présentent une menace pour votre frigo et vos autres appareils électroménagers.

Ils peuvent commettre des dégâts matériels non négligeables en rongeant les emballages alimentaires, les câbles électriques et les composants électroniques, augmentant ainsi le risque de pannes et d’incendies.

Si vous êtes un professionnel de la restauration, des cafards dans le frigidaire sont suffisants pour subir une fermeture administrative

En raison du risque sanitaire critique, la présence de cafards dans un établissement HoReCa ou dans un commerce de bouche peut entraîner de lourdes sanctions par les autorités compétentes.

Si l’AFSCA ou un autre organisme de sécurité sanitaire inspecte votre restaurant, votre hôtel, votre boucherie ou votre boulangerie et voit des cafards dans votre frigo, une fermeture administrative immédiate peut être ordonnée.

Que faire lorsque vous avez des cafards dans votre frigo ?

En cas de doute concernant la présence de cafards dans ou à proximité de votre frigo, commencez par une inspection visuelle. Pensez à écarter le réfrigérateur du mur, car ces insectes se cachent souvent sous ou à l’arrière de l’appareil.

Si vous trouvez ou avez déjà constaté la présence de cafards dans votre frigo, il est primordial d’agir immédiatement. Un seul cafard visible est souvent le signe d’une dizaine, voire de centaines de nuisibles cachés. Sachant qu’une femelle blatte pond plusieurs centaines d’œufs au cours de sa vie, il n’y a pas de temps à perdre.

Appeler un professionnel de l’extermination : la solution la plus sage pour retrouver une cuisine saine

La solution la plus sûre en cas d’infestation de cafards dans votre frigo ou votre cuisine est de faire appel à des professionnels de la désinsectisation.

En raison d’un risque de reproduction et de contamination rapides, il est souvent plus sage de contacter des experts qui possèdent les compétences nécessaires et des produits professionnels plus efficaces que ceux disponibles en vente libre.

Si cela semble radical, il s’agit de la meilleure alternative pour garantir une élimination complète et durable des blattes, mais aussi votre sécurité, celle des occupants de votre maison ou de la clientèle de votre commerce.

Les étapes pour se débarrasser des cafards de son frigo seul

Si vous souhaitez lutter seul contre une infestation de cafards dans votre frigo, nous vous recommandons de suivre un protocole méticuleux et de n’oublier aucune étape.

Videz entièrement le réfrigérateur et jetez tous les aliments contaminés

Cafards vider frigo

Commencez par vider l’intégralité de votre réfrigérateur et par jeter tous les aliments potentiellement contaminés afin d’éviter tout risque d’intoxication.

Débranchez l’appareil et retirez étagères, bacs et joints démontables

Débranchez votre appareil pour maintenir la sécurité électrique.

Retirez toutes les pièces démontables, telles que les étagères, les bacs de récupération d’eau et les joints si possible.

Écartez le frigo du mur pour accéder à la partie moteur et aux grilles d’aération et inspecter les zones à proximité, telles que les plinthes et les autres éléments adjacents.

Démontez le panneau arrière du compresseur pour nettoyer et traiter les parties les plus difficiles d’accès.

Nettoyez l’ensemble du frigo avec du détergent compatible avec les cuisines (ne jamais utiliser d’insecticide sur les parties alimentaires !)

Nettoyage frigo vinaigre blanc contre cafards

Une fois votre frigo vidé, débranché et éloigné du mur, procédez à un nettoyage complet.

Passez l’aspirateur autour, derrière et sous l’appareil pour éliminer les miettes, les cafards visibles, les œufs et autres débris. Jetez immédiatement le sac d’aspirateur dans un sac poubelle hermétique à l’extérieur de votre habitation ou de votre local commercial.

Décapez et désinfectez l’intérieur (étagères, parois…) et l’extérieur (porte, parois) de votre frigo avec un produit détergent compatible avec les cuisines pour éviter les intoxications. Vous pouvez, à ce titre, utiliser du vinaigre blanc. Lavez les joints et les bacs d’égouttement avec de l’eau chaude savonneuse, puis séchez-les bien avant de les réinstaller.

Nettoyez aussi le moteur de votre réfrigérateur.

Pensez également à laver le reste de votre cuisine, en particulier autour et derrière l’électroménager.

Inspectez les alentours du frigo pour vérifier l’absence de fissures et d’interstices. En cas de points d’entrée potentiels, colmatez-les à l’aide de mastic.

Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’eau ou de condensation, l’humidité attirant les cafards.

Utilisez de l’insecticide anti-cafards dans les moteurs, les bacs de récupération d’eau et le dessous du frigo

Combinez ce nettoyage méticuleux avec des produits insecticides pour éradiquer l’invasion.

Vous pouvez placer des pièges avec appâts ou des pièges collants dans les zones très fréquentées par les cafards, notamment à proximité de votre frigo.

N’utilisez jamais de sprays insecticides dans votre réfrigérateur ou les autres appareils électroménagers au risque de contaminer les zones alimentaires et d’endommager les composants électriques.

Préférez les gels ou les poudres anti-cafards à placer derrière et sous le frigo, mais aussi autour des points d’entrée potentiels, jamais sur les surfaces en contact avec les aliments. Certains produits insecticides peuvent aussi s’utiliser dans les zones non-alimentaires du frigo, telles que le moteur et le compresseur, les bacs de récupération d’eau, les prises et les charnières…

[très souvent] vous devrez sans doute traiter toute la cuisine

En cas d’infestation de cafards, traiter seulement votre frigo et les zones alentour reste souvent insuffisant.

Pour être sûr de vous débarrasser de ces nuisibles, complètement et durablement, il est préférable de traiter l’intégralité de votre cuisine en insistant sous et à l’arrière des meubles et des autres appareils électroménagers.

 

La prévention nécessaire pour éviter que les cafards reviennent dans votre frigo

Voici quelques mesures préventives à mettre en place pour éviter une future infestation :

Changez de frigidaire s’il est trop endommagé pour être réparable

Si votre frigo est vieux et trop endommagé pour le réparer, le mieux est de le changer pour un nouveau.

Au-delà des économies énergétiques, des raisons sécuritaires et sanitaires, un frigo neuf sera moins sujet aux invasions de blattes, car il émettra moins de chaleur et d’humidité.

Changez les joints de votre frigo lorsqu’ils perdent en étanchéité

Vous devez aussi veiller à la bonne étanchéité de votre frigo, ce qui signifie qu’il faut changer les joints dès qu’ils deviennent poreux et les grilles d’aération si elles sont cassées ou abîmées.

Scellez également les fissures et ouvertures à proximité du frigo, dans les murs et les plinthes avec du mastic.

Nettoyez fréquemment sous et derrière le frigo

Nettoyer frigo souvent pour prévenir cafards

Nettoyez fréquemment l’intérieur et l’extérieur de votre frigo pour éliminer les résidus alimentaires. Pensez à régulièrement passer l’aspirateur et la toile sous le frigo et à laver l’arrière de l’appareil.

Videz le bac de récupération d’eau aussi souvent que possible

Vos bacs de récupération d’eau doivent également être souvent vidés pour éviter que la condensation et l’humidité ne stagnent et n’attirent les cafards. Pensez à les laver de temps en temps avec de l’eau chaude et savonneuse ou avec une solution à base de vinaigre blanc.

Ne laissez jamais de nourriture, miettes ou eau stagnante à l’air libre, proche du réfrigérateur

Si le nettoyage de votre frigo est essentiel pour prévenir les risques d’infestations, il faut également maintenir un niveau de propreté irréprochable dans les zones alentour afin d’éliminer les miettes et liquides renversés, susceptibles d’attirer les blattes.

Conservez les restes alimentaires dans des boîtes hermétiques et lavez immédiatement tous les résidus alimentaires et les éclaboussures sur le sol et les surfaces après utilisation.

Enfin, sortez quotidiennement les poubelles et utilisez des sacs hermétiques.

Surveillez régulièrement la présence de cafards dans votre frigo et votre cuisine

En plus des règles de maintenance et d’hygiène, mettez en place une surveillance continue de votre cuisine et de votre frigo pour vous assurer qu’il n’y a pas de signes d’activité de cafards.

Il est possible d’installer des pièges de détection et de monitoring à proximité de votre réfrigérateur et dans des zones sensibles aux infestations de cafards. Une détection précoce permet de prendre l’infestation suffisamment à temps pour qu’elle soit plus facile à éradiquer.

Conclusion

Bien que fréquent, avoir des cafards dans son frigo est un problème sérieux qui ne doit pas être pris à la légère.

Attirées par la présence de nourriture, d’humidité, de chaleur, d’obscurité et de tranquillité, les blattes peuvent contaminer vos denrées alimentaires et entraîner de graves problèmes de santé.

Leur prolifération rapide et leur résistance rendent indispensable une action rapide et rigoureuse, combinant entretien méticuleux et traitement insecticide. En cas d’infestation avérée de votre frigo, nous vous recommandons vivement de faire appel à des exterminateurs professionnels.

En tant que particulier ou professionnel, nous vous encourageons à mettre en place des mesures préventives afin d’éviter les futures infestations.

 

N'attendez plus !

Les nuisibles se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Équipe professionnelle à l’écoute
Disponible 7/7 — Devis sous 24 h

Vous pourriez être intéressé par ...

Intervention en Urgence ?

Appelez-nous 0456/31.21.60