Comment dératiser votre maison ?

dératisation professionnelle

Savoir comment dératiser sa maison est essentielle si vous souhaitez vous débarrasser de vos rats ou de vos souris. Il existe en effet plusieurs techniques de dératisation plus ou moins adaptées suivant les situations. Nous vous expliquons dans cet article les principales techniques que vous pouvez employer vous-même et nous vous livrons un véritable plan d’action pour dératiser seul votre maison.

Sommaire

Pourquoi y a-t-il des rats ou des souris dans ma maison ?

Il y a des tas de raisons pouvant expliquer la présence de rongeurs chez vous, mais deux d’entre elles se distinguent.

Votre maison est perméable aux invasions de nuisibles

Les rats peuvent envahir nos murs, nos sols et nos plafonds. Oui, vous avez bien lu ! 

Les rats sont capables de grimper à l’intérieur des murs et de voyager dans l’ensemble d’une habitation à l’aide des plafonds, des vides ventilés et des gaines techniques. Puis ils attendent qu’il n’y ait plus personne dans la maison pour sortir et s’y promener librement.

Un simple trou dans un mur, dans un toit ou dans une canalisation peut expliquer la présence de rats. Si vous avez des rongeurs chez vous, c’est avant tout que votre maison n’est pas hermétique. Il faudra donc y remédier en bouchant les trous par lesquels les nuisibles dont les rongeurs pourraient s’introduire, mais également en utilisant un isolant anti-rongeur ou encore en nettoyant les parties sales de votre habitation.

 

Les rats trouvent leur nourriture dans votre maison

La raison de leur présence est généralement assez simple : ils trouvent dans votre maison à manger, à boire ou un abri au chaud pour se reproduire.

Vous aurez beau dératiser autant que vous voulez, si vous n’éliminez pas la source de la nuisance, elle risque fort de revenir. Dans certains cas, un gros nettoyage couplé à quelques travaux pour reboucher les entrées suffit à stopper une invasion de rongeurs. Mais dans de nombreux cas, il faudra tout de même s’atteler à une dératisation en bonne et due forme.

 

Les signes qu'il est temps de dératiser votre maison

Rat musqué, rat taupier, surmulot, rat gris, rat noir… Il existe de nombreuses espèces de rats. Mais leurs comportements se ressemblent et certains signes ne trompent pas. 

Tout d’abord vous pourrez repérer des traces d’excréments de rongeurs, que l’on peut retrouver sous les meubles, à la cave ou au grenier, dans les recoins, etc. 

Ensuite, les rats s’accompagnent généralement de mauvaises odeurs liées aux urines. Vous trouverez également des sachets de nourriture grignotés, des câbles rongés ainsi que des trous dans les murs, souvent à l’abri des regards. 

Enfin, il est fréquent d’entendre le bruit de leurs déplacements nocturnes dans votre plafond ou dans vos murs. Si vous observez l’un des points présentés, il y a alors de fortes chances que vous soyez infestés par des rongeurs et assez peu de chances qu’ils ne soient “que” de passage. Ce qui veut donc dire qu’il est temps de procéder à une dératisation.

Quelles sont les techniques de dératisation à votre disposition ?

Il n’existe pas qu’une seule technique pour dératiser une maison. En réalité, tout dépend de certains paramètres comme la localisation des rongeurs, la facilité d’accès de leurs chemins ou encore la présence d’animaux domestiques dans ou autour de votre maison.

Voici les principales méthodes de dératisation de maison que vous pouvez entreprendre seul.

Les pièges anti-rongeurs : l'option la moins dangereuse

Les pièges anti-rongeurs sont toujours l’option à privilégier lorsque vous le pouvez. Ils sont de loin la méthode de dératisation la plus sécuritaire et puisqu’ils n’utilisent pas de poisons. Nombre de ces pièges sont en outre très efficaces.

Lorsque les pièges comme les tapettes à souris ou à rats sont couplées avec un poste d’appâtage sécurisé, il est presque impossible d’avoir un accident domestique, même avec des enfants ou des animaux dans sa maison.

Malheureusement, les pièges anti-rongeurs ont aussi quelques inconvénients :

  • Il faut pouvoir les placer sur les chemins des rats et souris, sans quoi ils seront inefficaces. Ceci peut être complexe dans des combles voire impossible dans les cloisons.
  • Un piège ne peut attraper qu’un seul rongeur à la fois. Il faut donc plusieurs pièges en cas d’invasion. Si l’invasion est massive, vous n’aurez pas assez de pièges.

Les raticides : à manier avec extrême précaution

Les raticides sont bien sûr une technique efficace puisqu’ils sont conçus pour tuer des rongeurs. Malheureusement, c’est aussi la méthode de dératisation la plus dangereuse, puisqu’elle implique de manier du poison.

Sans surprise, les raticides sont dangereux à manipuler, dangereux lorsque vous avez des animaux domestiques (ou que vos voisins en ont !) et dangereux à stocker si vous avez des enfants chez vous.

Cependant, les raticides ont aussi quelques avantages que n’ont pas les pièges :

  • Ils sont petits, donc peuvent être placés dans des lieux difficiles d’accès comme les murs, via les prises.
  • Ils permettent de tuer plus facilement en masse en cas d’invasion importante

Les répulsifs : utiles mais rarement suffisants seuls

Les répulsifs anti-rats ou anti-souris sont également à considérer lorsque vous souhaitez éviter les invasions de rats. Malheureusement, ils sont rarement suffisants seuls, surtout si vous avez déjà une invasion dans votre maison.

Si vous souhaitez vraiment repousser les rats et souris de votre maison, le plus simple est de boucher les trous d’accès à votre logement et ne pas laisser de nourriture trainer. La prévention est de loin le meilleur des répulsifs.

Certains répulsifs “maison” utilisant les odeurs que les rats détestent peuvent également aider à éviter la récidive, mais ne comptez pas sur eux pour mettre fin à une invasion existante.

Le processus pour dératiser votre maison seul

  1. Ouvrez l’oeil à la trace d’indices pour savoir à quel rongeur vous avez affaires
  2. Cherchez les zones d’entrée des rongeurs dans votre maison
  3. Rebouchez les trous et accès des zones par lesquelles les rongeurs entrent
  4. Observez les points de passage des rongeurs dans votre maison
  5. Placez des pièges sur leurs postes d’appâtage et déposez les proches des points de passage des rats ou souris
  6. Si les points de passage ne sont pas accessibles (ex: murs ou cloisons), placez des raticides derrière les prises de vos murs.
  7. Débarrassez-vous des rongeurs attrapés ou empoisonnés.
  8. Nettoyez la zone avec parcimonie.
  9. Lorsque vos travaux pour éviter que les rats et souris entrent sont terminés, utilisez des répulsifs.

Nos produits pour vous aider dans la dératisation de votre maison

Quand est-il temps de faire appel à des professionnels ?

Les gens sous-estiment beaucoup les capacités cognitives des rats, souris et autres mulots. En réalité, ces rongeurs sont très intelligents et si vous n’en avez attrapé aucun, c’est qu’ils se sont habitués à la plupart des pièges que vous leur avez tendus. 

Certaines espèces ont même développé des gênes les rendant résistants à de nombreux produits de type mort aux rats. Même lorsque que vous arrivez à piéger un individu, les survivants associeront rapidement votre piège à la perte de leur congénère et éviteront d’y retourner. 

Ainsi, vous risquez de perdre beaucoup de temps si vous ne dératisez pas correctement, voire même d’empirer une invasion en cours. 

Dans ces cas là, seuls les solutions et les produits professionnels peuvent vous débarrasser efficacement et durablement des rats ou souris qui vous envahissent. Le prix d’une dératisation professionnelle faite tôt n’est pas forcément beaucoup plus élevé que celui de plusieurs dératisations artisanales qui ne fonctionnent pas. 

Enfin, nous tenons à rappeler qu’une mauvaise utilisation des poisons et pièges à rats pourrait mettre en danger la santé des habitants de votre maison, celle de vos animaux de compagnie voire ceux des voisins. 

En cas de doute, ne prenez pas de risque et optez pour une solution fiable, professionnelle et garantie.

Contactez nos équipes pour vous faire assister dans la dératisation de votre maison.

CONSEILS

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 7 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 9 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.