
Méfiez-vous des apparences ! Bien que mignonnes, les souris sont de véritables nuisibles. En effet, leur invasion peut être difficile à contrôler due à leur rapide reproduction. De plus,
Des rats ont établis leurs quartiers dans votre habitation ou ses alentours ? Sachez que certaines odeurs peuvent dissuader ces rongeurs de s’installer chez vous et les tenir éloignés. En effet, vous pouvez utiliser les odeurs de certaines plantes aussi de manière préventive comme en plantant certaines essences aux abords de votre maison.
Les rats possèdent un odorat extrêmement développé. Leur truffe les guide au fil des jours. En effet, leur odorat est tellement puissant et précis que l’on commence à utiliser ces rongeurs dans le secteur du déminage. À titre de comparaison, l’odorat du rat est 300 fois plus performant que celui de l’homme.
Ce sens occupe une place prépondérante dans la vie des rats. Si bien qu’ils sont capables de s’en servir pour communiquer entre eux. C’est le cas de « l’odeur de la faim » qui guiderait les rats dans leurs interactions sociales pour identifier les rats qui ont réellement besoin de nourriture afin de partager avec lui.
Plusieurs odeurs ne sont pas appréciées des rats et peuvent donc faire office de répulsif.
Le poivre et le clou de girofle sont communs à nombre de recettes de cuisine et sont absolument détestés par les rats. Vous pouvez simplement disposer des grains les lieux qu’ils fréquentent pour avoir un répulsif naturel maison en quelques minutes.
Ce produit est vendu sous forme de boules blanches qui dégagent une forte odeur. L’inhalation de la naphtaline provoque une baisse de l’oxygénation du sang, de quoi tenir éloigné les rats, animaux intelligents qui gardent ce genre d’informations en mémoire. Comme le poivre, déposer quelques boules sur les lieux fréquentés par les rats peut être suffisant pour les éloigner.
Vous pouvez également concocter vous-même des cocktails répulsifs pour les rats. Généralement, on prépare une boisson fortement épicée à base de piment de Cayenne, d’huile piquante, de Tabasco, de savon de vaisselle, de chaux, … mélangé dans de l’eau. Ensuite, il suffit de pulvériser la mixture obtenue dans les lieux fréquentés par les rats. Généralement, tout ce qui est épicé est à même de faire fuir les rats.
Certaines plantes ont des odeurs que les rats n’apprécient pas. Elles peuvent être utilisées telles quelles, mais aussi sous la forme d’huiles essentielles. Pour cela, vous pouvez disposer un diffuseur ou imbiber un morceau de chiffon et le placer dans les lieux que les rats fréquentent, leurs points de passage ou les endroits dans lesquels vous souhaitez éviter leur présence. En extérieur, vous pouvez simplement planter dans votre jardin ces plantes capables d’y pousser pour éviter que les rats ne s’y installent.
L’odeur de l’eucalyptus repousse le rat. C’est un produit que l’on trouve le plus souvent facilement sous sa forme d’huile essentielle. Imbibez-en un tissu ou placez de l’huile dans un diffuseur (un gobelet peut faire l’affaire) dans les endroits que vous savez fréquentés par les rats. Vous pouvez également asperger ces lieux avec l’huile essentielle
La citronnelle peut être utilisée comme huile essentielle, purement et simplement comme l’eucalyptus, mais aussi sous forme de bougies parfumées. Allumer celles-ci dégage une odeur qui incommode les rats, mais ne suffira pas à les faire fuir. Vous pouvez également en planter dans votre jardin. Si le résultat contre les rats n’est pas garanti, la citronnelle peut éloigner les moustiques et parfumer votre jardin d’une odeur très agréable.
La menthe fait fuir les rats, mais c’est la menthe poivrée qui provoque la plus vive réaction. Vous pouvez mettre des feuilles séchées dans un tissu que vous déposez sur les lieux de passage. Il est aussi possible de faire bouillir des feuilles dans de l’eau et d’asperger les murs et endroits fréquentés par les rats après refroidissement. Vous trouverez la menthe poivrée sous sa forme d’huile essentielle également, mais aussi sous forme de pieds à planter chez vous.
Le laurier éloigne également les rats. Comme l’eucalyptus et de nombreuses plantes, il est trouvable sous forme d’huile essentielle. Cependant, vous pouvez aussi vous servir de ses feuilles, les écraser dans un bol, y ajouter un peu d’eau, mélanger le tout et répartir le résultat dans les endroits fréquentés.
Cette plante est utilisable sous forme d’huile essentielle et sous forme de fleurs. Ces dernières se déposent directement sur les lieux fréquentés ou comme les feuilles de laurier.
Placer quelques brins de cette plante un peu partout dans votre habitation dégage une odeur intense pour les rats et les dissuadera de rester chez vous.
Les rats n’aiment pas l’odeur de l’oignon et évitent de s’en approcher. Pour ce faire, il suffit de couper un oignon en rondelle et de les disposer près de ses points de passage.
Différents produits peuvent être utilisés et combinés entre eux pour augmenter l’efficacité répulsive. De plus, certains sont plus indiqués pour des utilisations en intérieur lorsque d’autres fonctionnent mieux en extérieur. Dans les deux cas, il est préférable de tenir l’endroit propre pour en faire baisser l’attractivité pour les rats.
Pour tenir les rats à l’extérieur de votre maison, ces odeurs sont vos meilleures amies :
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation :
Si vous avez des rats chez vous, les méthodes naturelles répulsives risquent de ne pas suffir à les éloigner durablement.
Malheureusement, rien ne vaut une dératisation pour mettre fin à la visite des rats dans votre logement.
Voici des kits de dératisation qui vous permettent de faire votre dératisation vous-même de manière très efficace avec un risque de récidive minime.
Plusieurs odeurs sont déplaisantes au nez du rat et devraient l’empêcher de rester chez vous. Néanmoins, toutes ces solutions sont d’une efficacité passagère. Le rat est un animal extrêmement intelligent et il sait s’adapter mieux que quiconque. Il finit toujours par s’habituer aux odeurs, fut-ce-t-elles désagréables pour lui au départ.
En fin de compte, la meilleure chose à faire si des rats s’aventurent trop près de chez vous est de dératiser. Faites appel à une société professionnelle idéalement équipée et formée pour s’adapter à l’invasion de rats qui vous tracasse.
Méfiez-vous des apparences ! Bien que mignonnes, les souris sont de véritables nuisibles. En effet, leur invasion peut être difficile à contrôler due à leur rapide reproduction. De plus,
Vous entendez des grattements et des couinements dans vos plafonds et murs ? Il y a de fortes chances que votre maison soit squattée par
Si un rat mort est une bonne nouvelle pour quiconque souffre d’une invasion de rongeurs, l’odeur de rat mort qui y est naturellement associée est
Opter pour le bon matériel de dératisation est une étape essentielle pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous tentez mettre fin à une invasion
Les raticides sont une des nombreuses options pour vous débarrasser de vos rats et souris. Ils sont certes très efficaces, mais il est essentiel d’être bien renseigné pour
Les rats et souris dans le poulailler peuvent rapidement devenir une vraie plaie. Les rongeurs apportent de nombreuses maladies et vous ne souhaitez clairement pas
Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.
Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.