Quels sont les insectes qu’on peut trouver dans un lit ?

Le lit est un lieu dans lequel on devrait se sentir en sécurité. Malheureusement, il ne suffit pas de grand chose pour qu’un nuisible, notamment un insecte, décide de cohabiter avec vous et rende vos nuits cauchemardesques.

Si vous suspectez la présence d’insectes dans votre lit, votre matelas ou votre chambre, voici la liste de ceux qui sont les plus probables d’être les coupables.

Sommaire

Les punaises de lit : les premières coupables potentielles en cas de démangeaisons importantes au réveil

punaise lit

Si vous vous réveillez avec des piqûres qui démangent énormément et sont en ligne droite, comme si elles suivaient un chemin, c’est une très mauvaise nouvelle. Des piqûres quasi symétriques et en ligne sont le signe que vous partagez votre matelas avec les très redoutées, et malheureusement très résistantes, punaises de lit.

Rassurez-vous, vous ne mourrez pas d’une piqûre de punaise de lit. Cependant, vos nuits risquent d’être pleines de parano et vos journées remplies de démangeaisons.

Si vous avez un doute, inspectez vos matelas et votre sommier à la recherche de ces fameuses punaises de lit, ou le cas échéant de leurs déjections. Découvrez comment procéder dans notre guide pour savoir si vous avez des punaises de lit

Malheureusement, en cas d’invasion de punaises de lit avérée, la seule chose à faire est de contacter un professionnel expert en punaises de lit proche de chez vous. Le déni et les solutions maisons sont les meilleurs moyens de faire durer une invasion de punaises de lit plus que nécessaire.

Les puces : rares dans les lits, mais pas impossibles

puce

De nombreuses personnes nomment “puces de lit” les punaises de lit. Les deux espèces sont pourtant très différentes. Si les punaises de lit sont un véritable cauchemar assez fréquent dans une chambre, les puces peuvent également s’attaquer à votre sommeil, même si elles sont bien plus rares que les punaises.

Parmi les innombrables espèces de puces, 3 peuvent potentiellement se retrouver dans votre lit :

  • Celles qui s’attaquent aux hommes
  • Les puces de chiens
  • Les puces de chats

Bien entendu, pour les puces des animaux domestiques, le risque d’en retrouver dans votre lit est bien plus élevé lorsque votre animal de compagnie est infecté, a fortiori si il dort dans votre chambre.

Mais les puces humaines peuvent également se retrouver chez vous, dans votre parquet, vos matelas et vos plinthes, même si cela est assez rare.

Pour différencier les puces des punaises de lit, c’est assez simple. Les puces sont plus petites et font des sauts pour se déplacer. Elles n’ont aucun remords à vous piquer, vous comme vos animaux, en plein jour

A l’inverse, les punaises de lit ne se déplacent que la nuit, ne sautent pas, et ne s’attaquent qu’aux humains.

Si vous avez des puces chez vous, vous pouvez tenter de traiter vos animaux en premier lieu si le problème vient d’eux. Si l’invasion continue, mieux vaut faire appel à des professionnels de la désinsectisation anti-puces.

Les acariens : un nuisible typique du lit invisible à l’oeil nu qui peut causer des allergies

acarien

Les acariens ne sont pas des insectes nuisibles à proprement parler. Ils sont en réalité présents dans la plupart des lits et des matelas sans que le propriétaire ne le sache. Ils s’occupent de manger les peaux mortes et autres débris microscopiques que vous laissez dans votre lit sans vous mordre ou vous créer des boutons.

Le problème principal des acariens est que leur présence peut causer des allergies chez certaines personnes. Si vous vous réveillez avec les yeux gonflés, des rhinites allergiques voire des affections dermatologiques comme de l’eczéma, vous avez peut-être des acariens dans votre lit. 

Plusieurs solutions existent pour réduire leurs nuisances : nettoyage du lit à haute température, diminution des tapis et meubles inutiles dans la chambre, utilisation d’aérosols anti-acariens, ou encore mise en place de housses de matelas anti-acariens.

Les cafards : si vous en avez dans votre lit, c’est qu’il est temps de s’alarmer

cafard lit

Nous aimerions vous dire que les cafards ne s’aventurent jamais dans les lits, mais ça ne serait pas honnête.

Si les cafards se retrouvent rarement dans les lits, ils peuvent parfois vous visiter la nuit voire vous mordre lorsque votre invasion est importante.

Dans l’immense majorité des cas, les cafards se trouvent là où ils ont de l’eau et de la nourriture. Dans une maison ou un appartement, cela signifie qu’on les trouve surtout dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le garage ou les locaux à poubelles. Mais une chambre très sale peut tout à fait faire l’affaire, tout comme un petit appartement dont la cuisine est infectée.

Cela va sans dire, si vous commencez à avoir des problèmes de cafards dans votre chambre, voire pire, dans votre lit, c’est qu’il est grand temps de faire appel à un professionnel de la désinsectisation anti-cafards

Les mites de lit : assez peu fréquentes mais à ne pas exclure

mites

Les mites de lits sont en réalité les mêmes mites que vous retrouvez dans vos placards et qui grignotent vos vêtements.

Il s’agit d’un petit papillon qui mange la kératine qu’il trouve dans la laine, la soie ou encore dans les cheveux. C’est pour cela qu’on les retrouve principalement dans les placards, mais qu’on peut également les retrouver dans des lits.

Les petites invasions peuvent se traiter seules avec des produits anti-mites comme ceux que nous vendons sur notre boutique. 

En revanche, en cas d’invasion importante, mieux vaut directement se tourner vers des professionnels de la désinsectisation anti-mites qui sauront vous en débarrasser avec des équipements plus efficaces.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Il n’y a pas des tonnes d’insectes qui peuvent causer des nuisances récurrentes dans un lit. Beaucoup d’autres insectes peuvent venir vous déranger dans votre sommeil, mais ils ne s’installent pas (ou très rarement) dans votre matelas : araignées, fourmis, mouches, moustiques etc.

Les insectes les plus à craindre dans une chambre, surtout si vous vous faites piquer, sont les punaises de lit. Leur extermination peut être particulièrement compliquée tant ces petites bestioles sont coriaces.

Contactez nos équipes pour désinsectiser vos matelas quelque soit l’insecte qui vous dérange.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.