Rechercher

Mite alimentaire dans un paquet fermé : comment est-ce possible ?

Mites alimentaires et nourriture

Les mites alimentaires sont des petits papillons de nuit qui se nourrissent des victuailles de vos placards.

Malgré leurs 10 mm de long, elles sont considérées comme des nuisibles. En effet, les mites alimentaires peuvent pénétrer dans tous les emballages, même fermés. De plus, elles se reproduisent extrêmement rapidement.

Dans cet article, on vous explique comment réagir face à une infestation de mites alimentaires dans votre cuisine et comment éviter la contamination de vos denrées.

La mite alimentaire : un insecte particulièrement envahissant pour vos cuisines

Les aliments favoris des mites alimentaires

Les mites alimentaires se répartissent entre plusieurs espèces :

  • pyrale de la farine,
  • pyrale des amandes,
  • teigne des grains et des semences,
  • pyrale des fruits secs,
  • teigne du cacao,
  • pyrale du tabac.

Selon l’espèce, les mites ont leurs préférences alimentaires. De manière générale, elles se délectent de toutes les nourritures sèches de vos placards avec un attrait particulier pour les produits bio, sans pesticide :

  • farine,
  • pâtes,
  • riz,
  • semoule,
  • graines,
  • biscuits,
  • chocolat,
  • céréales et flocons d’avoine,
  • fruits secs,
  • légumineuses,
  • oléagineux,

Elles apprécient également les croquettes de vos compagnons à 4 pattes.

C’est pourquoi il importe de vérifier régulièrement ses stocks alimentaires et de ne pas faire de réserves trop importantes à l’avance.

Les mites alimentaires se reproduisent très rapidement

Si les mites alimentaires représentent autant une menace pour vos denrées, c’est parce qu’elles se reproduisent à toute allure. En effet, elles peuvent engendrer entre 3 et 6 nouvelles générations par an.

Bien installée dans vos placards, une femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs qui éclosent après quelques jours.

 

Mites alimentaires et reproduction

 

Le cycle de vie d’une mite alimentaire s’étale entre 1 et 3 mois. Après l’éclosion des œufs, des larves en sortent, puis, au bout d’un mois environ, elles se transforment en papillons après le passage en chrysalide (cocon).

Sachez, néanmoins, que leur vitesse de reproduction dépend de deux facteurs : la présence de nourriture et la chaleur. Les mites alimentaires ont besoin de nourriture pour se reproduire. Plus la température de la pièce est élevée, plus leur reproduction est rapide. Soyez particulièrement vigilant pendant les mois d’été où leur prolifération peut s’avérer fulgurante.

Les paquets de nourriture ouverts : une cible (trop) facile pour les mites alimentaires

Gare aux paquets de nourriture ouverts, surtout ceux ouverts depuis des mois.

Grâce à leur odorat très développé, les mites sont attirées par les denrées alimentaires stockées dans les placards. Elles investissent en premier lieu les paquets ouverts et parfois oubliés.

Il arrive aussi que vous rameniez des mites alimentaires du supermarché ou de l’épicerie. C’est souvent de cette manière que commence une invasion, dont il peut être difficile de se débarrasser.

En effet, il est fréquent de voir un cocon ou une larve de mite collé à l’extérieur ou à l’intérieur des paquets de nourriture, de boîte de conserve ou de bocaux. Pour les amateurs de vrac, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de cocons ou de petits vers blancs directement dans la nourriture que vous achetez.

Bon à savoir : les papillons adultes sont inoffensifs, ce sont les larves qui endommagent vos denrées alimentaires.

Les paquets de nourriture fermés infectés de mites : comment est-ce possible ?

Si les paquets de nourriture ouverts présentent une véritable aubaine pour les mites alimentaires, ces dernières s’en prennent également aux paquets fermés.

Il est fort probable que votre paquet ne soit pas aussi hermétique que vous ne le pensez

Les mites parviennent parfois à s’infiltrer dans des paquets fermés, pas aussi hermétiques qu’ils n’y paraissent.

Au retour des courses, vérifiez s’il n’y a pas de cocon ou de larve collé à l’extérieur des conditionnements.

Les larves des mites peuvent grignoter les plastiques et cartons fins

Enfin, vérifiez l’état des emballages, car les larves des mites alimentaires sont capables de percer de petits trous dans les plastiques ou cartons fins. Ces trous sont parfois tellement minuscules qu’il est difficile de les identifier à l’œil nu, ce qui complexifie encore la tâche.

Nous vous conseillons de transférer le contenu de vos paquets dans des bocaux hermétiques après les avoir inspectés.

Que faire si vos paquets (fermés ou ouverts) sont infestés de mites ?

Dès que vous constatez la présence d’une mite alimentaire dans votre cuisine, il convient de passer vos placards au crible.

Sachez tout d’abord que les mites alimentaires ne sont pas porteuses de maladie. Elles ne sont pas toxiques et ne représentent aucun danger pour votre santé.

Jeter toute la nourriture infestée 

Cependant, même s’ils ne sont pas impropres à la consommation, nous conseillons de vous débarrasser des produits souillés et infestés, notamment pour limiter les risques de propagation.

En cas d’invasion, vérifiez tous les paquets, aussi bien ouverts que fermés, à l’intérieur comme à l’extérieur. Jetez les paquets infestés dans une poubelle que vous fermerez hermétiquement et placerez à l’extérieur de la maison.

La nourriture intacte peut être conservée dans des bocaux hermétiques en verre ou en plastique épais. Si vous avez un doute, placez d’abord l’aliment dans le congélateur pendant 24h, car le froid tue les mites.

Nettoyez vos placards avec un aspirateur et du vinaigre blanc. Jetez immédiatement votre sac d’aspirateur hermétiquement fermé dans votre poubelle. Lavez tous les récipients, contenants, bocaux avec du vinaigre blanc ou avec de l’eau chaude et du produit vaisselle.

Si cela semble suffisant, mais que vous souhaitez éviter une nouvelle invasion, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels comme certaines huiles essentielles : lavande, menthe poivrée, eucalyptus, citronnelle ou tea tree…

Désinsectiser vos placards à l’aide d’un insecticide anti-mites

Dans le cas d’une invasion massive, vous devez recourir à des insecticides pour vous débarrasser des mites alimentaires.

Cependant, ces produits sont souvent toxiques et se manipulent avec précaution, surtout à proximité des denrées alimentaires.

Après avoir vidé vos placards et vaporisé le spray insecticide, passez l’aspirateur et nettoyez, par exemple, avec du vinaigre blanc dont les mites alimentaires détestent l’odeur. Ne remettez vos produits qu’une fois vous êtes assuré que vos placards ne sont plus infestés.

En cas d’infestation importante et/ou non maîtrisée, vous pouvez également faire appel à des désinsectiseurs professionnels. À ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’exterminateurs.

Placer des pièges anti-mites en prévention de futures infestations et pour le monitoring

Il existe aussi des pièges anti-mites alimentaires.

Ces derniers fonctionnent toujours de la même manière. Ils se composent d’une plaque de glu imprégnée de phéromones sexuelles. Les phéromones attirent les papillons mâles adultes qui s’engluent sur la plaque et y restent coincés indéfiniment.

Si ces pièges permettent de contrôler les petites infestations en tuant les mâles et en empêchantleur reproduction, ils restent insuffisants pour venir à bout d’une invasion massive.

S’il est parfois compliqué de détecter une invasion de mites alimentaires, qui sont des insectes nocturnes, vous pouvez vous servir de ces pièges pour la détection et le monitoring. En effet, il existe des pièges avec des plaques imprimées qui facilitent le comptage des individus afin de déterminer le degré d’infestation et de prendre les mesures nécessaires.

En cas d’invasion avancée, il est aussi possible d’utiliser des trichogrammes pour lutter de façon écologique contre les oeufs et les larves. Ces micro-guêpes, invisibles à l’œil nu, s’attaquent aux œufs des mites alimentaires en y pondant leurs propres œufs.

Quels sont les contenants qui résistent le mieux aux mites alimentaires ?

Les bocaux en verre : votre meilleure option pour stocker des aliments à l’écart des mites

Après avoir vérifié que les produits achetés en magasin sont intacts, nous vous conseillons de les transvaser dans des bocaux hermétiques, de préférence en verre.

 

Mites alimentaires et bocaux en verre

 

Ce type de conditionnement permet de conserver vos aliments bien au sec et de les protéger de l’invasion d’insectes nuisibles.

Tous les emballages résistent aux mites s’ils sont placés dans le réfrigérateur

Sachez aussi que les mites alimentaires n’aiment pas le froid. Ainsi, vous pouvez conserver un maximum de vos produits au réfrigérateur.

En cas de contamination légère, vous pouvez placer l’aliment 24h au congélateur avant sa consommation. À des températures inférieures à 0°C, les mites ne résistent pas et meurent.