Rechercher

Comment éloigner les pigeons de votre balcon ?

Comment éloigner les pigeons de votre balcon ?

pigeons sur balcon que faire

Les pigeons sur les balcons peuvent parfois devenir le cauchemar des propriétaires et locataires d’appartements, surtout ceux qui habitent dans les étages les plus élevés.

Voici quelques astuces à connaître pour éloigner les pigeons de vos balcons.

Pourquoi les pigeons s’installent-ils sur les balcons ?

Avant de nous pencher sur les meilleurs répulsifs anti-pigeons, il est nécessaire de rappeler pourquoi les pigeons affectionnent tant les balcons, car c’est un élément essentiel de la lutte anti-pigeons.

Les balcons offrent un point de vue en hauteur pour les pigeons, parfaits pour y établir un nid

Les pigeons choisissent presque toujours des lieux en hauteur pour établir leur nid. C’est pour ces raisons qu’on les retrouve souvent dans les toits, les clochers des églises et bien sûr sur les balcons d’appartements.

Les balcons offrent de nombreux avantages du point de vue d’un pigeon :

  • L’espace est relativement protégé des éléments, parfait pour y établir un nid
  • Un balcon offre un point de vue dégagé sur les environs pour y trouver de la nourriture
  • La hauteur d’un balcon protège naturellement le nid de presque tous les prédateurs terrestres
  • Les balcons ont souvent des arbres autour proches à vol d’oiseau, source de matière première pour un nid

Si vous avez des pigeons sur votre balcon, c’est donc plutôt logique. C’est simplement que votre balcon est un lieu très hospitalier pour eux. Le but de la lutte anti-pigeons sera donc de le rendre aussi inhospitalier que possible, pour que le pigeon choisisse naturellement un autre lieu.

De nombreux balcons offrent de la nourriture pour les pigeons

Même si la plupart des pigeons n’ont pas de nourriture directement sur le balcon, c’est tout de même parfois le cas.

Cela peut venir de déchets, de restes alimentaires, ou tout simplement d’un voisin qui les nourrit. Si vous êtes dans le dernier cas, vous pouvez donc commencer par une petite discussion de courtoisie avec votre voisin.

pigeon balcon

Quels sont les dangers d’avoir des pigeons sur votre balcon ?

Rassurez-vous, les pigeons ne vont pas vous attaquer ou vous mordre et sont plus effrayés par les humains que l’inverse.

Cependant, les pigeons sur un balcon posent d’autres problèmes :

  • Leurs fientes sont très acides et détruisent tout (meubles en bois, charpentes, plantes etc…)
  • Les fientes sur un balcon peuvent le rendre très glissant, ce qui est dangereux, surtout pour les personnes âgées
  • Les pigeons (et leurs fientes) transportent de nombreuses maladies susceptibles de vous rendre malade
  • Les pigeons sont bruyants, surtout lorsqu’ils se pavanent et crient directement depuis votre balcon

Si vous avez des pigeons sur votre balcon, la question ne se pose pas vraiment : il faut vous en débarrasser. Ils ne vous apporteront rien de bon.

Est-il possible de vous débarrasser des pigeons sur les balcons sans les tuer ?

Oui, il est parfaitement possible de se débarrasser des pigeons de votre balcon sans les tuer.

D’ailleurs, toutes les méthodes pour se débarrasser des pigeons (ou presque) reposent sur l’utilisation de répulsifs. Plus rarement, ils consistent à capturer les pigeons, mais cela ne devrait pas vous concerner.

Le but de la lutte anti-pigeons sur un balcon est tout simplement d’en faire un lieu où les pigeons n’ont pas envie de s’installer, pas de les blesser, les empoisonner ou activement réduire leur population.

Quels sont les répulsifs les plus efficaces pour éloigner les pigeons des balcons ?

On entend souvent de tout et n’importe quoi sur les répulsifs efficaces contre les pigeons. Voici ceux qui fonctionnent vraiment et sur lesquels vous pouvez compter dans presque tous les cas.

Les pics anti-pigeons : la méthode la plus simple et efficace pour les balcons

pics anti-pigeons balcon

Les pics anti-pigeons sont la base de la lutte contre les pigeons, en particulier pour les balcons.

Il s’agit de pointes que vous collez à votre balcon : sur la rambarde, sur le côté de votre balcon, sur votre climatiseur… bref là où s’installent les pigeons la plupart du temps.

La pose de pics anti-pigeons est simple et peut être effectuée par n’importe quel particulier sans outil nécessaire. Tout ce qu’il vous faut de la colle et les pics.

Une fois les pics installés, ils sont efficaces pendant des années sans aucune action de maintenance votre part.

Si vous ne savez pas par où commencer votre lutte anti-pigeons, commencez par un kit comprenant les pics anti-pigeons.

Les filets anti-pigeons : plus complexes à installer mais très efficaces

Filets anti-pigeons
Filets anti-pigeons combinés aux pics

Les filets anti-pigeons sont une autre option pour rendre votre balcon hostile aux pigeons.

Leur installation est beaucoup plus complexe que les pics, mais ils reposent sur le même principe : interdire d’accès les pigeons de votre balcon. En général, ces filets sont installés par les sociétés d’extermination elles-mêmes pour assurer leur efficacité.

C’est une solution qui est particulièrement radicale : peu de personnes ont besoin d’une telle installation pour un balcon. Mais dans certains cas, c’est une des seules solutions.

Un traitement généralement réservé aux bâtiments publics, aux entreprises ainsi qu’aux particuliers qui ont des gros problèmes de pigeons.

Les gels répulsifs : une bonne option en complément des pics ou des filets

Les gels répulsifs comme le Bird Free sont des formules spécialement conçues pour submerger les sens des pigeons : à la fois leur vue, leur odorat et le toucher.

Il s’agit en fait de petites capsules qui réfléchissent la lumière (ce que les pigeons n’aiment pas), contenant des huiles essentielles de menthe, le tout dans un matériau collant très désagréable pour les oiseaux.

Ces capsules ont une face collante pour les mettre à l’envers, sur les murs ou autour des fenêtres de votre balcon.

Parfaites pour éviter la récidive après l’enlèvement d’un nid de pigeon ou pour compléter des pics.

Les effaroucheurs (ballons, CD, aluminium…) : une arme de plus pour vos balcons

Ballons effaroucheurs anti-oiseaux

Les effaroucheurs, qu’ils viennent du commerce ou que vous fassiez vous-même, restent des bonnes options en complément des pics ou des filets.

Malheureusement, ne comptez pas trop sur eux non plus. Ils ne seront pas suffisants pour faire fuir des pigeons solidement installés sur votre balcon, et ne seront pas non plus assez pour convaincre des pigeons motivés que votre balcon n’est pas le bon lieu pour eux.

Quels sont les répulsifs et astuces qui ne sont pas vraiment efficaces pour éloigner les pigeons des balcons ?

Plusieurs techniques sont parfois mentionnées pour éloigner les pigeons d’un balcon. Malheureusement, au mieux vous allez perdre votre temps, au pire votre argent ou tomber malade.

Les faux oiseaux prédateurs : les pigeons finissent par s’y habituer

On entend souvent que les pigeons ont une peur bleue de certains oiseaux prédateurs comme les rapaces, ce qui est bien entendu vrai.

Dans la nature, les oiseaux prédateurs sont un vrai problème de survie pour les pigeons. Ils vont donc les éviter autant que possible.

Cependant, un faux modèle d’oiseau en plastique sur votre balcon ne va pas berner les pigeons, ou du moins pas très longtemps. Le pigeon n’est pas un animal complètement sot. S’il voit que le faucon ou l’aigle de votre balcon ne bouge pas et qu’il veut tout de même s’installer sur votre balcon, il va y regarder de plus prêt et finir par s’y installer.

Certains recommandent donc de bouger le faux oiseau régulièrement pour faire croire aux pigeons que votre balcon est occupé activement. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez essayer. Si vous n’avez pas l’équivalent d’un temps plein à gaspiller pour faire croire aux pigeons que votre oiseau prédateur en plastique est vraiment dangereux, installez plutôt des pics et des gels répulsifs et vous risquez de gagner du temps !

Les ultrasons : insuffisants pour empêcher des pigeons motivés de s’installer sur votre balcon

Les ultrasons sont souvent mentionnés comme étant la solution à tous les problèmes de nuisibles (rongeurs, taupes, renards, oiseaux…). Malheureusement, c’est très rarement le cas, et la plupart sont inefficaces.

Les pigeons peuvent être dérangés par les ultrasons de vos appareils, mais ce ne sera jamais assez pour les dissuader si votre balcon est vraiment attractif.

Les pétards et autres outils pyrotechniques : évidemment impossibles en appartement

Certains outils pyrotechniques comme les pétards ou les cartouches à blanc sont parfois utilisées pour faire fuir des oiseaux… dans la campagne.

La technique est plutôt efficace, même si les oiseaux reviennent souvent peu de temps après.

Pour des raisons évidentes de respect du voisinage, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des pétards ou autres feux d’artifice sur votre balcon pour faire fuir vos pigeons. Non seulement ils risquent de revenir, mais il y a de grandes chances qu’ils soient accompagnés des forces de l’ordre, de vos voisins ou des deux !

Conclusion

Éloigner les pigeons d’un balcon est plutôt simple. Dans la majorité des cas, l’installation de pics et de répulsifs est suffisante pour que les pigeons ne s’installent plus sur votre balcon.

Dans les cas les plus extrêmes, les grands bâtiments ou les lieux sensibles, des filets anti-oiseaux peuvent être installés pour éviter toute installation de pigeons.

Contactez-nous si vous souhaitez vous faire assister dans votre lutte contre les pigeons.