Comment se débarrasser des fourmis volantes ?

Les essaims de fourmis volantes peuvent être particulièrement impressionnants à observer. Lorsque les fourmis volantes sont dans votre jardin, dans votre maison ou votre local professionnel, ces insectes peuvent rapidement vous causer des nuisances.

Nous vous expliquons dans cet article comment les fourmis peuvent voler et créer des essaims ainsi que nos pistes pour réduire les nuisances de leur présence.

Sommaire

Qui sont les fourmis volantes ?

Les fourmis volantes sont en réalité les mêmes fourmis que vous croisez au sol dans votre jardin ou sur vos murs de la maison. La seule différence avec la plupart des fourmis que vous voyez est que si une fourmi vole, alors il s’agit soit d’une fourmi reine, soit d’une fourmi mâle.

Les fourmis sont en effet des insectes qui vivent en colonie : une reine (avec des ailes) est fécondée par un mâle (lui aussi avec des ailes) au cours d’un vol nuptial. C’est souvent ce vol nuptial que vous voyez lorsque vous apercevez des dizaines voire des centaines de fourmis volantes au même endroit.

Lorsque la femelle est fécondée, elle cherche une zone où installer sa fourmilière, s’arrache les ailes, et le mâle meurt après avoir accompli son devoir.

La reine est ainsi la seule qui peut pondre de nouvelles fourmis pour la colonie. L’essentiel de la colonie est ensuite constitué d’ouvrières stériles, et seuls quelques heureux élus sortiront de la fourmilière en tant que mâle ou reine reproducteurs, et donc dotés d’ailes pour pouvoir se reproduire au cours de leur vol nuptial. 

Toutes les fourmis peuvent-elles voler ?

Toutes les espècesde fourmis ou presque ont des reines et des fourmis mâles qui s’accouplent au cours d’un vol nuptial, et qui doivent ainsi voler pour se reproduire.

En revanche, seules les reines et les mâles peuvent voler dans l’essentiel des espèces de fourmis du monde. Les ouvrières, qui représentent l’écrasante majorité d’une fourmilière, sont parfaitement stériles et ne sont donc pas pourvues d’ailes qui leur permettrait de participer à un vol nuptial.

Quand est le vol nuptial des fourmis volantes ?

Le vol nuptial des fourmis volantes a souvent lieu durant les beaux jours. On en voit donc le plus souvent entre juillet et août.

Certaines conditions climatiques sont cependant plus propices à déclencher des essaims de fourmis volantes. C’est notamment le cas des périodes chaudes et sans vent qui indiquent souvent le début de la saison de l’accouplement des fourmis. L’orage, et surtout l’avant et l’après orage sont ainsi connus comme des déclencheurs du vol nuptial des fourmis. 

Si ces essaimages sont impressionnants, ils ne durent cependant pas longtemps et se terminent le plus souvent en moins de 48h.

Les fourmis volantes sont-elles dangereuses ?

Les fourmis volantes ne sont pas dangereuses dans la majorité des cas. Cependant, certaines fourmis peuvent mordre, et un essaim de ces fourmis pourrait vous causer certaines piqûres douloureuses.

Les fourmis volantes sont également un problème sanitaireet sécuritaire lorsqu’un essaim se loge dans un restaurant, dans une usine ou dans certains lieux sensibles.

Où les fourmis volantes sont-elles fréquentes ?

Les fourmis volantes viennent de fourmilières et se retrouvent au même endroit pour s’accoupler grâce à leurs phéromones. Vous êtes donc à même de croiser des fourmis volantes là où il y a déjà des fourmis.

Les fourmis volantes aiment les jardins

Sans surprise, les jardins, parcs et autres espaces verts sont des lieux particulièrement fréquentés par les fourmis, et donc des endroits où on peut parfois observer le vol nuptial des fourmis lorsque la météo le permet.

Un vol nuptial dans un jardin est rarement un problème, mais les fourmis peuvent s’introduire dans votre maison ou vos locaux professionnels si vous n’y prenez pas garde. 

Les fourmis volantes peuvent se trouver dans votre maison

Les fourmis volantes peuvent également se trouver directement dans votre maison, surtout si vous avez déjà des fourmilières dans votre logement.

Vous pourriez ainsi voir des fourmis volantes près de vos poubelles, à proximité des murs ou encore de votre piscine.

Si vous avez un lieu qui attire les fourmis par sa nourriture à disposition, son humidité et sa configuration par rapport aux fourmilières existantes, vous pourriez tout à fait voir un vol nuptial de fourmis dans votre maison.

A quoi ressemble un nid de fourmis volantes ?

Un nid de fourmis volantes est avant tout un nid de fourmis “classiques” évoluant sur la terre. Il peut donc avoir un aspect différent suivant l’espèce de fourmi à laquelle vous avez affaire. Le plus souvent, le nid est soit un nid de type fourmilière à dôme, soit une fourmilière sous terre.

nid fourmis volantes dôme
nid fourmis volantes terre

Pourquoi les fourmis volantes ont fait un nid chez vous ?

Si vous avez régulièrement des fourmis volantes chez vous, c’est sans doute que vous avez des fourmilières dans votre logement.

Généralement, les fourmis s’installent :

  • Là où elles peuvent se nourrir
  • Là où elles peuvent s’abreuver
  • Dans des lieux où créer leur fourmilière est techniquement possible

Si vous avez des arbres fruitiers, des poubelles ouvertes ou encore de la nourriture qui traîne, vous êtes à risque d’avoir des fourmilières chez vous, et donc à terme des fourmis volantes. 

Que faire pour vous débarrasser des fourmis volantes ?

Si vous faites face à un essaimage de fourmis volantes sur votre propriété, vous avez plusieurs solutions pour réduire les nuisances. 

Ne rien faire et laisser les fourmis volantes s’accoupler

Ne rien faire au cours d’un vol nuptial de fourmis volantes est parfois une option. Si les fourmis sont loin de votre logement, des cuisines collectives ou de lieux sensibles aux invasions de nuisibles, il est tout à fait possible de laisser les fourmis s’accoupler.

Sachez seulement que les fourmis reines nouvellement accouplées ne volent pas sur des centaines de kilomètres. Il est donc probable qu’elles s’installent près de chez vous, voire chez vous. 

Les recettes de grand mère pour éloigner les fourmis volantes

Si vous souhaitez repousser les fourmis volantes sans pour autant les tuer, vous pouvez essayer de vaporiser de l’huile essentielle de menthe poivrée dans la pièce ou en badigeonner les cadres de portes et de fenêtres. Si vous n’avez pas de menthe poivrée, le vinaigre blanc est aussi efficace pour repousser les fourmis volantes.

D’autres solutions plus radicales sont possibles, notamment si vous savez où les fourmilières se trouvent. Vous pouvez alors y verser de l’eau bouillante ou y déposer de la terre de diatomée.

Si vous avez des pièges à mouches chez vous, vous pouvez également vous en servir pour attraper les fourmis volantes.

Les sprays et insecticides sont efficaces sur les fourmis volantes

Les sprays insecticides classiques sont suffisants pour se débarrasser de quelques fourmis volantes qui se sont introduites chez vous.

Si vous savez où sont les fourmilières, vous pouvez également y déposer directement de l’insecticide pour tuer la reine et la colonie. Cette solution a le mérite de vous éviter que les fourmilières s’agrandissent et que le nombre de fourmis chez vous devienne hors de contrôle.

Les tue-mouches électriques : un bon moyen de lutter contre les fourmis volantes en cuisine collective

Un vol nuptial de fourmis volantes dure rarement plus de deux jours. Mais pendant ces quelques heures, le nombre de fourmis volant en nuage peut être un véritable cauchemar dans une cuisine collective.

Le tue-mouches électrique, ou le désinsectiseur, est alors un atout de taille pour limiter leur nombre aussi bien en cuisine qu’en salle. 

Faire appel à des experts de la désinsectisation : la solution de long terme pour ne pas avoir de fourmis volantes

Les experts en désinsectisation voient régulièrement des particuliers et des professionnels se faire envahir par les fourmis, et donc par des nuages de fourmis volantes certains mois de l’année.

Ils sont les plus à même de déceler les fourmilières de votre terrain ou de votre maison, puis de les traiter de manière à vous éviter les vols nuptiaux.

Fourmis volantes ou termites volantes ? Attention à ne pas les confondre !

Les fourmis volantes peuvent parfois être confondues avec des termites volantes. En effet, les colonies de termites partagent de nombreux points communs avec les fourmis, dont celui de s’accoupler par vol nuptial.

Pour différencier les fourmis volantes des termites volantes, le plus simple est de se fier à la taille et la forme des ailes. Celles des termites sont au nombre de 4 et sont toutes identiques. Celles des fourmis sont également 4 mais deux sont plus grandes que les deux autres.

Si vous avez des termites chez vous, mieux vaut faire appel à des exterminateurs professionnels sans perdre de temps. Contactez nos équipes pour vous faire assister.

fourmi volante ou termite volante

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 7 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 10 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Presque toutes les fourmis reines et mâles sont en mesure de voler. Elles ne le font que sur une durée très limitée dans le seul but de se reproduire. La plupart des fourmis issues de ces accouplements sont des ouvrières stériles qui ne volent pas.

Les essaims de fourmis sont dangereux pour les entreprises de l’agroalimentaire, certains lieux publics mais aussi dans les cas où ce sont des fourmis qui piquent qui effectuent leur vol nuptial.

Se débarrasser des fourmis volantes à long terme implique donc de se débarrasser des fourmis en premier lieu.

Contactez nos équipes pour programmer une intervention sur les fourmis qui vous envahissent. 

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.