Rechercher

Larves de mites au plafond de la cuisine : que faire ?

Des larves au plafond de ma cuisine : c'est quoi ?

Vous avez trouvé de petits amas blancs dans vos placards ou sur le plafond de la cuisine ? Il s’agit probablement de larves de mites.

Mais de quel type de mites s’agit-il ? Pourquoi ont-elles élu domicile sur votre plafond et comment vous en débarrasser ?

 

Quelles sont les larves de mites que vous pouvez avoir au plafond de votre cuisine ?

Si vous trouvez des larves sur le plafond de votre cuisine, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de larves de mites alimentaires.

Ces amas blancs ne mesurent pas plus de 2 cm. C’est pourquoi il n’est pas toujours aisé de les remarquer.

À l’âge adulte, les petits vers se transforment en papillons de couleur sombre.

 

Mites alimentaires : larve et papillon adulte

 

À chaque ponte, une femelle peut expulser en moyenne 200 à 300 d’œufs qui deviendront des larves après 2 jours à 2 semaines. Selon la température, elles restent à l’état de larve entre 2 et 9 semaines avant de se transformer en cocon, puis en papillon.

Les mites alimentaires trouvent refuge dans les cuisines où elles trouvent tous les éléments essentiels à leur reproduction et à leur développement.

Elles se nourrissent principalement de denrées alimentaires sèches : farine, cacao, céréales, féculents…

Non-dangereuses pour l’Homme, les mites alimentaires ne transmettent pas de maladies. Cependant, malgré leur courte durée de vie (2 semaines à l’âge adulte), elles prolifèrent rapidement, ce qui fait d’elles un réel fléau.

Apprenez à différencier les mites alimentaires des mites vestimentaires grâce à notre article sur le sujet.

 

Pourquoi avez-vous des mites alimentaires sur votre plafond ?

Les larves de mites se cachent presque toujours dans la cuisine : dans les lieux de stockage et au plafond.

Nous allons tenter de répondre aux questions suivantes : comment et pourquoi les larves de mites s’installent sur votre plafond de cuisine ?

Tout d’abord, les mites n’arrivent pas dans votre cuisine par hasard. Elles proviennent le plus souvent de denrées alimentaires achetées à l’extérieur : paquets conditionnés ou aliments en vrac. Ramener un cocon ou une larve de mite alimentaire chez vous peut initier une invasion. Aussi, si l’un de vos voisins est infesté de mites alimentaires, l’insecte nuisible peut pénétrer chez vous par une fenêtre ouverte.

Vous avez des larves de mites sur votre plafond, car vous avez un problème de mites alimentaires ailleurs dans votre cuisine

De manière générale, si vous trouvez des larves de mites alimentaires sur le plafond de votre cuisine, c’est que vous êtes victime d’une invasion déjà avancée.

En effet, si elles apprécient se réfugier au plafond pour diverses raisons, elles investissent en priorité les placards, les paquets de farine, de riz et de pâtes…

Le plafond de la cuisine est l’endroit le plus chaud et humide de la pièce, parfait pour les larves

Pour leur développement, les mites alimentaires ont besoin de chaleur et d’humidité. C’est pourquoi elles affectionnent les endroits chauds et humides comme le plafond de la cuisine.

Sachez que la température adéquate pour accélérer l’éclosion est de 30°C. À cette température, une colonie peut se développer en moins d’un mois. Le rythme de reproduction chute entre 4 et 7 fois à 10°C.

Dans la cuisine, la température se situe souvent aux alentours de 20°C, ce qui est propice à leur prolifération tout au long de l’année.

Le plafond est un endroit à l’abri des prédateurs des mites

Se réfugier sur le plafond de la cuisine constitue pour les mites un moyen de s’abriter d’éventuels prédateurs.

Ainsi, votre cuisine et son plafond sont des endroits favorables à l’installation et à la reproduction des mites alimentaires.

 

Que faire lorsque vous voyez des mites alimentaires au plafond de votre cuisine ?

Dès que vous identifiez la présence de larves de mites alimentaires, il importe d’agir vite pour limiter la propagation de l’invasion, puis l’éradiquer.

Chercher les stocks de nourriture compromis et s’en débarrasser

Commencez par chercher tous les stocks de nourriture compromis par les mites.

Ne jetez pas directement la nourriture contaminée dans la poubelle, car les mites pourront y continuer leur cycle de vie et de reproduction. Congelez, au préalable, les paquets alimentaires, car ce nuisible ne supporte pas le froid quel que soit son stade de vie.

Si vous avez des paquets de nourriture qui semblent intacts et qui supportent la congélation, vous pouvez les congeler avant de les consommer.

Pour les paquets fermés qui semblent intacts, stockez les denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques en verre en veillant bien qu’il n’y ait pas de larve ou de cocon collé sur chaque paquet.

 

Prévenir les infestations de mites alimentaires grâce aux bocaux hermétiques

 

Passez un coup d’aspirateur dans vos placards pour éliminer les larves et cocons restants, puis vider le sac (d’aspirateur, puis de poubelle) immédiatement.

Nettoyer la cuisine au vinaigre blanc pour ne pas laisser de restes de nourriture à l’air libre

Avant de remettre vos bocaux, nettoyez vos placards avec de vinaigre de blanc. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de vinaigre pour laver l’ensemble de la cuisine, du sol au plafond, en passant par les plans de travail.

 

Nettoage au vinaigre blanc contre les mites alimentaires

 

Puissant antibactérien, le vinaigre blanc est un produit ménager peu coûteux et terriblement efficace contre les mites adultes, leurs larves et leurs œufs.

Ainsi, vous désinfectez, nettoyez et prévenez les risques d’une nouvelle infestation de votre cuisine. Quant à l’odeur désagréable, pas d’inquiétude, elle disparaît rapidement, même si les mites y restent sensibles plus longtemps.

D’autres odeurs leur sont insupportables comme le sel, les clous de girofle, l’ail… Vous pouvez aussi recourir aux huiles essentielles, telles que de laurier, de thym ou de géranium. Néanmoins, leur contact avec les aliments et les lieux de préparation est déconseillé.

Après avoir tout passé au crible et décapé, vous pouvez ranger vos denrées conservées dans des contenants hermétiques.

Afin de prévenir une nouvelle infestation, contrôlez tous les paquets de nourriture en revenant de vos courses et transvasez leur contenu dans des bocaux. Conservez le pain bien emballé et ne laissez pas traîner de restes de nourriture à l’air libre au risque d’attirer les mites alimentaires, les mouches ou les cafards. Nettoyez régulièrement votre cuisine et vos placards.

 

Ne pas laisser traîner de restes de nourriture pour éviter les mites alimentaires et autres nuisibles

 

Placer des pièges à phéromones pour capturer les mites alimentaires

Pour détecter une infestation et capturer des mites alimentaires adultes, vous pouvez recourir aux pièges à phéromone. Ce type de piège constitue une solution naturelle pour éradiquer les mites.

Il s’agit d’une plaque collante imbibée de phéromone. Cette dernière attire irrésistiblement les mâles adultes qui se posent sur la plaque et y restent englués jusqu’à leur mort. En capturant les mâles adultes, vous contrôlez la reproduction et limitez la prolifération.

Les pièges anti-mites se posent aisément sur toutes les surfaces, même aux plafonds.

Si ces pièges ne suffisent pas à éradiquer une infestation de mites alimentaires à tous les stades de vie, ils sont particulièrement efficaces pour détecter leur présence.

Retrouvez ici les meilleurs pièges anti-mites alimentaires.

 

 

Considérer l’utilisation d’un désinsectiseur électrique si vous avez souvent des larves de mites et/ou que vous êtes un professionnel

Si vous êtes souvent victime d’infestation de mites alimentaires ou êtes un commerçant de bouche, vous pouvez installer un désinsectiseur électrique.

Ces désinsectiseurs permettent de lutter écologiquement contre tous les insectes volants.

Nous vous recommandons les appareils électriques qui allient la technologie aux plaques collantes. En effet, certains désinsectiseurs fonctionnent également avec des plaques de glu à phéromone. Ces dernières favorisent l’attraction et la capture des mites alimentaires qui sont aussi attirées par la chaleur émise par l’appareil.

 

 

Quand faut-il faire appel à des professionnels de l’extermination pour vous débarrasser de vos larves de mites au plafond ?

Si vous constatez la présence de larves de mites au plafond, vous êtes sûrement victime d’une invasion déjà avancée.

En cas d’infestation de grande ampleur, on vous conseille fortement de faire appel à des professionnels de la désinsectisation. En effet, seuls des experts peuvent évaluer le niveau d’infestation et choisir la solution la plus adaptée à la situation.

Ils utilisent des produits et des techniques spécifiques afin d’éradiquer au plus vite l’invasion tout en garantissant la sécurité de tous. De plus, ils vous donneront des conseils pour éviter les risques de récidive.

Prenez contact avec notre équipe d’exterminateurs professionnels, si vous souhaitez plus de renseignements ou programmer une intervention.

Enfin, nous recommandons aux professionnels de l’agroalimentaire et des commerces de bouche (lieux de stockage, supermarchés, silos, boulangeries, restaurants…) de ne pas laisser traîner d’éventuelles infestations et de prendre rapidement contact avec un expert pour limiter les risques de pertes et d’aggravation de la situation.