Rechercher

Écraser une punaise de lit : bonne ou mauvaise idée ?

Écraser une punaise de lit : bonne ou mauvaise idée ?

Ecraser les punaises de lit : bonne ou mauvaise idée ?

Véritables nuisibles, les punaises de lit se faufilent partout et élisent domicile dans les chambres à coucher, à proximité d’une source de nourriture : vous et votre sang.

Leur rapidité de reproduction rend difficile le contrôle de leurs infestations.

Face à une punaise de lit, il peut être tentant de l’écraser pour s’en débarrasser. Cependant, avant de passer à l’acte, vous vous demandez si cette solution est efficace ou si, au contraire, cela risque d’empirer la situation. On vous explique tout dans cet article.

 

Pourquoi dit-on parfois qu’écraser des punaises de lit est une mauvaise idée ?

L’idée qu’il ne faille pas écraser les punaises de lit vient de la légende urbaine concernant l’écrasement des cafards. Cela tient aussi du fait qu’écraser une punaise des bois dégage une odeur nauséabonde.

Cependant, si écraser une punaise de lit n’est pas à proscrire, il convient de prendre certaines précautions.

 

Écraser une punaise de lit libère-t-il des phéromones qui vont attirer d’autres punaises de lit ?

OUI.

Les punaises de lit utilisent des phéromones pour communiquer entre elles et s’alerter d’un quelconque danger. Ces substances chimiques peuvent être libérées lorsque vous les écrasez, ce qui peut attirer d’autres punaises de lit sur les lieux du crime.

 

Écraser une punaise de lit libère-t-il les œufs de punaises de lit ?

Dans de très rares cas.

Contrairement aux cafards, les punaises de lit ne portent pas leurs œufs sur elles une fois qu’elles les ont pondus. La ponte s’effectue dans une cachette difficilement accessible.

Néanmoins, si la femelle n’a pas encore pondu, mais est prête à pondre, il y a des risques que vous libériez les œufs en l’écrasant. Les punaises de lit femelles peuvent pondre de 5 à 15 œufs par jour. Avant la ponte, elles conservent les œufs dans leur abdomen.

Pourtant, le risque reste assez faible, car en écrasant la punaise de lit, vous écraserez probablement les œufs en même temps.

 

Écraser une punaise de lit émet-il une odeur particulière ?

Oui, une légère odeur, mais aussi des taches.

Quand vous tentez de tuer ou d’écraser une punaise de lit, celle-ci libère des phéromones d’alerte pour prévenir les autres membres de la colonie du danger. L’odeur qui s’en dégage est légère et souvent comparée à celle de la coriandre ou du linge humide.

Si la punaise de lit vient de se nourrir, vous pourrez sentir une odeur métallique de sang.

Le véritable problème, quand on écrase une punaise de lit, est de répandre du sang, des fluides et les restes de son corps.

Le sang laisse des taches difficiles à enlever notamment sur les textiles et les murs blancs. De plus, bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour transmettre de maladies aux Hommes, libérer le sang qu’elles ont ingéré et d’autres fluides peut laisser des micro-organismes pathogènes sur les surfaces ou sur votre peau selon la méthode utilisée.

 

Comment écraser une punaise de lit en toute sécurité ?

Le meilleur moyen d’écraser une punaise de lit est d’utiliser une feuille d’essuie-tout absorbant ou un mouchoir. Attrapez la punaise de lit dans le papier essuie-tout, puis écrasez-la. Jetez le papier souillé, sans l’ouvrir, directement dans les toilettes et non dans la poubelle, puis tirez la chasse d’eau.

En jetant le mouchoir dans la poubelle, vous prenez le risque que des œufs vivants subsistent et éclosent, mais aussi de répandre les phéromones.

 

 

Ecraser les punaises de lit : bonne ou mauvaise idée ?

 

Est-ce suffisant d’écraser les punaises de lit pour s’en débarrasser ?

En aucun cas, vous ne pourrez mettre fin à une infestation de punaises de lit en les écrasant.

Premièrement, il n’est pas aisé d’écraser une punaise de lit. Leur corps est recouvert d’une carapace dure qui protège leur abdomen. C’est ce que l’on appelle l’exosquelette. Ainsi, pour écraser une punaise de lit, il faut apporter la pression nécessaire.

De plus, les punaises de lit sont des insectes extrêmement rapides. Elles sont donc difficiles à attraper dans le but de les écraser.

Enfin, si vous décelez une punaise de lit chez vous, c’est probablement que vous êtes déjà victime d’une infestation. C’est pourquoi écraser un ou quelques spécimens isolés ne suffira pas à résoudre le problème. De plus, ces insectes nocturnes vivent cachés. Vous ne soupçonnez probablement pas l’importance de l’infestation. Sans compter que les punaises de lit s’installent dans des cachettes difficilement accessibles par l’Homme. C’est ici qu’elles pondent leurs œufs, ce qui les rend quasiment impossibles à éliminer à la main. Cela nécessite le recours à des produits chimiques, des sprays insecticides ou des fumigènes.

Pour mettre fin à une invasion, il convient de localiser le foyer, d’évaluer le niveau d’infestation, de traiter l’entièreté de cycle (adultes, larves et œufs) et de prévenir une nouvelle invasion.

Le traitement peut s’effectuer en deux ou en plusieurs étapes afin de s’assurer de se débarrasser complètement de la colonie de punaises de lit.

 

Quand faut-il appeler des professionnels lorsqu’on fait face à des punaises de lit ?

S’il est possible de mettre fin à une invasion de punaise de lit par vos propres moyens en début d’invasion, nous vous conseillons néanmoins de faire appel à des désinsectiseurs professionnels pour éviter que la situation devienne ingérable.

En effet, les punaises de lit sont des insectes coriaces qui se reproduisent très rapidement.

Besoin d’un conseil, d’un devis ou d’une intervention ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’exterminateurs qui pourra déterminer le traitement adéquat selon votre situation.

 

Les meilleurs produits pour se débarrasser de vos punaises de lit

La première étape consiste à identifier la localisation du foyer et l’importance de l’infestation. Pour vous assurer de la présence de punaises de lit, vous pouvez utiliser des produits de détection :

 

 

Pour prévenir une invasion et/ou déterminer son ampleur, utilisez des pièges anti-punaises de lit :

 

 

Ces pièges restent insuffisants pour mettre fin à une forte invasion de punaises de lit. Ils sont utiles pour la prévention, la détection et la capture de quelques spécimens adultes, ce qui convient aux petites infestations.

Pour se débarrasser des adultes, des larves et des œufs de punaises de lit, il est souvent nécessaire de recourir aux insecticides chimiquesprofessionnels.

Néanmoins, les punaises de lit développent des résistances à certains produits, ce qui complexifie encore leur extermination.

C’est pourquoi nous vous recommandons de traiter les lieux seulement s’il s’agit d’une petite infestation. En cas de forte infestation, faites appel sans attendre à des professionnels de la désinsectisation.

 

Conclusion

Si écraser une punaise de lit peut sembler êtrela manière la plus simple de s’en débarrasser, n’oubliez pas que vous ne pourrez aucunement mettre fin à une infestation de la sorte.

Vous risquez même d’aggraver la situation en éliminant les preuves de leur présence et en répandant leurs phéromones.

En cas de petite infestation, vous pouvez traiter vous-même les lieux avec des pièges et des produits insecticides. Néanmoins, la manière la plus efficace de mettre fin à une invasion de punaises de lit reste de faire appel à des exterminateurs professionnels.