Depuis le Moyen Âge, les pigeons s’installent partout dans nos centres-villes : sous ou sur les toits, dans les combles, sur les corniches, sous les ponts, sur les structures métalliques (métro aérien, halls de gare…), dans les arbres…
En milieu urbain, ces oiseaux trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre et prospérer, à savoir le gîte et le couvert.
Surnommés les rats volants, les pigeons représentent une véritable source de nuisances : bruits, dommages matériels, risques sanitaires, souillures…
À cause de leur rapide reproduction, leur infestation est souvent difficile à maîtriser. En plus des nuisances sonores, les pigeons dispersent leurs déjections qui engendrent des dégâts matériels et des maladies.
Dans cet article, on vous explique comment réagir si vous avez des fientes de pigeons chez vous.
À quoi ressemblent les fientes de pigeon ?
La fiente est le nom des déjections excrétées par les pigeons. On les appelle aussi guanos.
En plus d’être sales et de sentir mauvais, les fientes de pigeons sont très acides. Leur odeur est particulièrement forte et désagréable.
Facilement identifiables, elles revêtent une couleur distinctive entre le blanc et le gris. On les retrouve surtout dans les lieux de forte fréquentation.
La consistance de ces excréments varie. D’abord liquides et mous, ils sèchent et se solidifient rapidement, ce qui les rend difficiles à éliminer.
Les fientes de pigeons sont-elles dangereuses ?
Les pigeons sont des oiseaux sociaux et vivent toujours en groupe. C’est pourquoi si vous commencez à avoir des fientes de pigeons chez vous, attendez-vous à en trouver davantage les jours à venir.
Les fientes des pigeons représentent un vrai danger sanitaire pour vous
Qualifiés de rats volants, les pigeons, notamment leurs fientes, représentent un réel danger sanitaire.
En effet, ces dernières transmettent à l’Homme un certain nombre d’infections virales, fongiques, bactériennes et parasitaires, dont les conséquences peuvent être graves.
Ces maladies se contractent soit par contact cutané, soit par inhalation des spores.
Les personnes victimes d’une pathologie qui affaiblit le système immunitaire sont les plus sujettes à contracter les maladies véhiculées par les déjections de pigeons.
Parmi les maladies que les pigeons transmettent, l’histoplasmose et la cryptococcose sont les plus dangereuses.
L’hyptoplasmose provient d’un champignon qui se développe dans les fientes de pigeons. Elle s’attrape par simple inhalation des spores. Ses conséquences peuvent être plus ou moins graves, de la simple grippe à des complications pulmonaires sévères.
La cryptococcose, aussi due à un champignon qui se développe dans le guano, peut provoquer de graves problèmes pulmonaires et des infections du système nerveux central, parfois mortels. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux, les maux de tête et les difficultés respiratoires.
D’autres maladies peuvent être transmises par les fientes de pigeons, comme la :
- Salmonellose : maladie bactérienne qui peut provenir d’aliment ou d’eau souillée par les fientes de pigeons. Ses symptômes incluent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des diarrhées et de la fièvre.
- Psittacose, “ornithose” ou “chlamydiose aviaire” : provient d’une bactérie qui se transmet par inhalation des poussières de fientes de pigeons séchées. Ses symptômes sont la fièvre, les frissons, les céphalées, les douleurs musculaires et la toux sèche.
- Maladie de Newcastle,
- Grippe aviaire.
Les déjections de pigeons sont très acides et détériorent les structures des bâtiments
Acides et corrosives, les fientes de pigeons engendrent des dégâts matériels importants sur les bâtiments et les véhicules à cause de leur forte teneur en azote :
- Dégradation des bâtiments :
- Endommagements des matériaux de construction : pierre, béton, brique et métal.
- Dégradation des aménagements : bâtiments, ouvrages d’art, véhicules, statues, installations publiques, clochers…
- Nuisance esthétique : salissure, taches difficiles à retirer,
- Obstruction des gouttières et des systèmes d’aération.
- Décoloration et endommagement de la peinture des véhicules.
Plus vous attendez avant de procéder au nettoyage, plus il sera difficile d’éliminer les traces laissées par les déjections de pigeons.
Vos plantes et arbres peuvent être détruits par les excréments de pigeons
Les fientes de pigeons peuvent détruire les plantes et les arbres. Corrosives, elles brûlent les cultures potagères, sans compter que les pigeons volent les graines dans les potagers et les fruits des arbres.
Riches en acide urique, elles causent des problèmes environnementaux importants. En effet, leurs déjections polluent les sources d’eau et nuisent à la qualité de l’eau, ce qui peut potentiellement mettre en danger la faune aquatique et transmettre des maladies.
Les excréments de pigeons créent un problème d’image de marque pour les lieux touristiques
Les pigeons sont des oiseaux sociaux qui vivent en groupe. Quand ils s’installent dans un lieu, ils le souillent rapidement avec leurs excréments.
En plus de dégrader la structure des bâtiments, ils dégradent leur esthétisme. Les déjections de pigeons nuisent à l’image de marque des lieux touristiques et d’hospitalité. Elles sont synonymes de négligence et d’insalubrité.
Sans compter qu’une forte concentration de fientes peut engendrer des mauvaises odeurs et des risques sanitaires.
Quels sont les lieux où on retrouve le plus de fientes de pigeons ?
On retrouve des concentrations de crottes de pigeons là où ils nidifient et dans les lieux de passage.
Les toits et gouttières des bâtiments infestés de pigeons
Les pigeons font souvent leurs nids sur les toits, mais aussi sur les corniches, les cheminées, les gouttières et les conduites.
Ils peuvent également s’installer en intérieur. À savoir qu’une ouverture de plus 25 mm suffit aux pigeons pour s’introduire.
Les balcons des particuliers
Autre lieu de prédilection des pigeons : les balcons et toit-terrasses. En effet, ces surfaces planes leur offrent un espace parfait pour la nidification. Les balcons présentent également l’avantage d’être couverts.
Les pigeons s’y installent le plus souvent en hiver quand ils restent inutilisés pendant plusieurs semaines.
Même quand ils ne sont pas directement installés sur le balcon, mais à proximité, les pigeons adorent se percher sur les balustrades pouvant y faire leurs déjections.
Les clochers et autres monuments régulièrement envahis par les pigeons
Il n’est pas rare non plus de les retrouver dans les monuments historiques qui présentent des ouvertures sur l’extérieur ce qui facilite leur accès et installation, tels que les clochers, les tours, les beffrois…
Les panneaux solaires : des lieux insolites où on retrouve régulièrement des pigeons
Les pigeons adorent les panneaux solaires, car ils dégagent de la chaleur et attirent les insectes. Ils aiment s’y percher le jour et installent parfois leur nid dessous, car ils y sont abrités des intempéries.
Retrouvez nos conseils pour tenir les oiseaux éloignés de vos panneaux solaires dans cet article.
Les arbres : le pigeon reste avant tout un oiseau
Comme la plupart des oiseaux, les pigeons installent aussi leur nid dans les arbres, en milieu urbain ou rural.
Comment se débarrasser des pigeons et de leurs fientes ?
Ne laissez pas de la nourriture dehors susceptible d’attirer les pigeons
Les pigeons cherchent avant tout le gîte et le couvert. Ainsi, laisser traîner de la nourriture, des graines potagères, des croquettes pour animaux ou des poubelles alimentaires mal fermées les attirent.
Ils n’hésitent pas à voler les graines dans le potager ou les fruits sur les arbres. Si vous faites face à une invasion, il existe des systèmes de filets anti-oiseaux pour protéger vos cultures.
Pour éviter d’attirer les pigeons, nettoyez vos espaces extérieurs régulièrement et ne mettez pas de nourriture à leur disposition.
Si les pigeons viennent une fois pour se nourrir, ils reviendront régulièrement à la recherche de nourriture, car ils ont une bonne mémoire.
Installez des pics anti-pigeons et autres dispositifs répulsifs
Les pigeons cherchent également des lieux pour se percher : antennes, balustrades de balcon, corniches, panneaux solaires, rebords de fenêtres…
Pour éviter qu’ils ne viennent se poser, il existe des dispositifs comme les pics anti-oiseaux et les fils tendus.
Pour tenir éloigner les pigeons, vous pouvez également recourir à des répulsifs comme des ballons effaroucheurs, des objets à suspendre tels que des habits ou des CD…
Vous trouverez aussi des répulsifs odorants à pulvériser dans les lieux fréquentés par les pigeons. Parmi les odeurs que détestent les pigeons, vous trouverez le vinaigre, la naphtaline et de nombreuses épices comme le curry, le poivre et la cannelle.
Enfin, vous pouvez les repousser grâce à des boîtiers à ultra-sons anti-nuisibles.
Nettoyez les lieux où les fientes de pigeons sont nombreuses pour éviter les maladies
Afin d’éviter tous risques sanitaires, ne laissez pas les fientes de pigeons s’accumuler. Nettoyez-les régulièrement et rapidement pour pas qu’elles ne s’incrustent et deviennent difficiles, voire impossibles à retirer.
En effet, les déjections fraîches sont plus faciles à nettoyer que les fientes sèches.
Voici quelques astuces de nettoyage de fientes de pigeons selon la surface concernée :
- Murs et façades : faites une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude à étaler sur les fientes. Brossez avec de l’eau bouillante et du vinaigre blanc, puis rincez.
- Terrasses et balcons : mélangez de l’eau bouillante à du vinaigre blanc. Versez sur la surface et laissez reposer quelques minutes pour faire ramollir les fientes. Brossez énergiquement avec un balai-brosse, puis rincez à l’eau claire.
- Gouttières : mélangez de l’eau bouillante avec du vinaigre ménager ou du savon noir, brossez et rincez à l’eau claire.
- Toits : vous pouvez nettoyer les tuiles avec du liquide vaisselle, puis rincer au tuyau d’arrosage. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour éviter tout accident.
- Voitures : si la déjection est fraîche, nettoyez avec un chiffon en microfibres humide. Si l’excrément est sec, mettez quelques gouttes de vinaigre blanc sur le chiffon microfibre et frottez. Rincez à l’eau claire.
Pour ne prendre aucun risque de contamination lors du nettoyage, utilisez des équipements pour vous protéger les yeux, le nez, la bouche et les mains.
Une fois le nettoyage terminé, lavez minutieusement le matériel, les équipements de protection, ainsi que vos vêtements.
Il existe aussi des entreprises professionnelles de nettoyage.
Appelez des professionnels de l’extermination pour vous faire aider dans votre lutte contre les oiseaux
Le meilleur moyen de vous débarrasser des fientes de pigeons est de vous débarrasser des pigeons tout court.
Si certains dispositifs de dissuasion, disponibles sur notre webshop ou dans d’autres magasins spécialisés, permettent de freiner et de limiter une invasion, ils ne sont souvent pas suffisants pour l’éradiquer. En effet, les pigeons sont des oiseaux intelligents qui ont bonne mémoire. Ils trouveront rapidement un moyen de contourner vos installations répulsives.
Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle d’extermination.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’exterminateurs pour des conseils, un devis ou une intervention. Grâce à notre expertise et à nos équipements, nous pouvons vous proposer une solution efficace pour répondre à votre problème d’infestation aviaire et ainsi minimiser les risques sanitaires et les coûts liés aux dégâts causés par ces nuisibles.