Comment empêcher les rats de grimper aux arbres ?

N’attendez plus !

Les rongeurs se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Amaury

Expert anti-nuisibles

Sommaire

  • Les rats grimpent aux arbres pour manger des fruits ou se cacher.
  • Les rats peuvent grimper aux arbres via le tronc ou les murs.
  • Les rats noirs sont les plus susceptibles de grimper aux arbres.
  • Les écureuils, lérots et loirs peuvent être confondus avec des rats.
  • Pièges anti-rats, colliers à pics et désinsectisation sont des solutions.

Avoir des rats dans ses arbres n’est jamais une vision très plaisante. Mais si certains rats ne peuvent s’empêcher de grimper à vos arbres, cela ne veut pas dire que le combat est perdu d’avance.

Voici pourquoi les rats grimpent à vos arbres et ce que vous pouvez faire pour les en empêcher.

Pourquoi les rats grimpent-ils aux arbres ?

Les rats ne grimpent pas à vos arbres pour le simple plaisir de l’escalade.

En réalité, il y a deux raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi vous avez un rat qui se promène sur votre arbre favori.

Les rats grimpent aux arbres pour y manger les fruits

Les rats adorent les fruits ou les matières en décomposition. Si on retrouve très souvent des rats dans un jardin ou dans son compost, il arrive également que certains rats viennent chercher ce dont ils raffolent directement à la source.

Si vous avez des fruits qui pendouillent de vos arbres, surtout si ceux-ci commencent à se décomposer, il y a de fortes chances que cela soit ce que les rats viennent chercher.

Certains arbres comme les palmiers attirent les rats

rat palmier

Tous les rats ne viennent pas dans les arbres pour y manger les fruits uniquement. Il y a également certains arbres qui attirent les rats en raison de leur physionomie.

Les palmiers par exemple, sont des arbres qui attirent beaucoup les rats qui y trouvent des cachettes idéales pour se reproduire sans être dérangés. Dans les pays tropicaux exploitant les palmiers, il est estimé que 10% des récoltes sont détruites à cause des rats qui s’y installent !

Comment les rats arrivent-ils à atteindre les branches de vos arbres ?

Lorsqu’on aperçoit un rat sur un arbre pour la première fois, cela peut surprendre. Vient alors la question fatidique : comment est-il arrivé là ? Il y a en réalité plusieurs options.

De nombreux rongeurs sont de bons grimpeurs

Avant tout, il faut savoir que beaucoup de rongeurs sont des bons grimpeurs, même si leurs talents peuvent varier considérablement d’une espèce à une autre. Mais entre les écureuils, les rats ou encore les souris, il n’est pas si surprenant d’observer des rongeurs en hauteur.

Leurs capacités à grimper des surfaces verticales comme des murs en brique, des surfaces lisses en béton ou poteaux sont déjà bien documentées. Un arbre et ses aspérités n’est donc pas la surface la plus difficile à grimper pour un rongeur.

Les rats sont en outre des rongeurs avec un très bon équilibre, capables de marcher sur un fil électrique ou une branche fine sans tomber en s’équilibrant avec leur queue. Ils peuvent également survivre à des chutes de 3m voire davantage, ce qui laisse un peu de marge de survie en cas de maladresse !

En bref, il n’y a pas de surprise à avoir si vous voyez un rat en haut d’un arbre : ils en sont parfaitement capables.

Les rats grimpent le plus souvent aux arbres via le tronc

Le plus souvent, les rats sont arrivés dans votre arbre via le tronc qu’ils ont remonté jusqu’à atteindre l’endroit désiré, souvent un endroit avec des fruits.

Si votre arbre est isolé des autres arbres ou des toits, il y a fort à parier que le tronc soit le seul passage possible par un rat. Si votre arbre est collé à d’autres arbres ou à une maison, le tronc n’est pas forcément le seul endroit par lequel le rat a pu grimper.

Les rats grimpent aux murs ou aux goutières pour rejoindre les arbres

Certains arbres sont collés au toit d’une maison ou à d’autres structures par lesquelles les rats peuvent passer.

Si vous avez des rats dans votre grenier, ou dans votre toit, il est possible que les rats dans votre arbre soient tout simplement passés par votre toit ou grenier.

Les rats peuvent également suivre les gouttières pour remonter les murs encore plus facilement.

Quels sont les types de rats qui grimpent le plus souvent aux arbres ?

Tous les rats ne sont pas aussi susceptibles de se retrouver à la cime de votre arbre. Voici ceux qui sont les coupables les plus probables.

Le rat noir : un bon grimpeur qui traine souvent en hauteur

rat noir grenier

Si vous voyez un rat dans votre arbre, c’est très certainement que vous avez affaire à un rat noir, qui est le meilleur grimpeur qui traine en Europe.

Autrefois, lorsque les greniers et les habitations en hauteur étaient rares, le rat noir vivait d’ailleurs en majorité dans les arbres.

De nos jours, on le surnomme souvent “rat des greniers”, car c’est très souvent là qu’on le retrouve. Il passe par les murs ou le toit et vit sa vie en hauteur loin des dérangements.

Mais si vous avez un arbre qui s’y prête, c’est-à-dire qui lui offre nourriture et cachettes, il n’est pas impossible qu’il s’installe dedans, ou du moins qu’il y passe pour se sustenter.

Le rat brun ou surmulot : possible mais peu probable dans un arbre

rat brun arbre

Le rat brun est ce qu’on nomme plus communément le “rat d’égout” ou surmulot. Il est plus gros que le rat noir, et n’est pas un très bon grimpeur. On le retrouve plutôt dans les caves, dans les égouts et dans les lieux humides, rarement en hauteur. Disons que ce rat est davantage un nageur qu’un grimpeur.

Pour autant, est-ce impossible de le trouver dans un arbre ? Non, même si cela est peu probable. Il reste tout de même capable de grimper un arbre pour aller y chercher de la nourriture qu’il convoite vraiment.

Il est en revanche très improbable qu’il soit installé dans votre arbre, contrairement au rat noir.

Les autres rongeurs qui peuvent aussi se trouver dans vos arbres

Il est parfois possible de confondre certaines espèces de rongeurs avec des rats lorsqu’elles sont dans vos arbres. Voici les principales qui vivent ou passent par les arbres.

Les écureuils : des habitants fréquents des arbres

écureuil

Les écureuils sont les rongeurs grimpeurs qu’on retrouve le plus souvent dans les arbres et qui peuvent vaguement ressembler à des rats pour l’œil non averti.

En cas de doute de loin, fiez-vous à la queue. La queue des écureuils est “touffue” alors que celle des rats n’a pas de poils.

Les lérots : des petits rongeurs qui ressemblent aux rats de loin

lérot arbre

Le lérot est également un rongeur qui peut parfois être confondu avec un rat.

Il vit lui aussi en hauteur et se nourrit des fruits et insectes qui peuvent être sur vos arbres. Sa queue n’est pas aussi touffue que celle d’un écureuil, mais elle l’est tout de même plus que celle d’un rat.

Les loirs : les plus gros rongeurs qui peuvent vivre dans les arbres

loir arbre

Les loirs sont des rongeurs cousins des lérots, qui vivent également en hauteur, c’est-à-dire dans les arbres ou dans les greniers.

Ils sont cependant bien plus gros que les rats et ont également une queue touffue, comme les écureuils ou les lérots, donc en cas de doute fiez-vous à ce détail.

Les fouines et martres : parfois présentes dans les arbres mais d’apparence très différente des rats

martre arbre

Il est possible de voir des fouines et des martres chasser dans vos arbres.

Mais leurs dimensions et allure n’ont pas grand chose à voir avec les rats, donc vous ne devriez pas les confondre.

Les meilleurs moyens pour empêcher les rats de grimper aux arbres

Si vous avez des rats dans vos arbres, voici les méthodes pour vous en débarrasser.

Mettre des pièges anti-rats au pied de vos arbres : le meilleur moyen d’éviter les rats qui passent par les troncs

Si vos rats passent par vos troncs, le plus simple pour vous débarrasser de votre problème de rats dans les arbres est de placer des pièges à proximité de ces arbres.

Munissez-vous d’un poste d’appâtage sécurisé dans lequel vous déposez un piège à rats avec un appât et attendez que le rat monte ou descende de votre arbre de nouveau.

Alternativement, vous pouvez également utiliser un bloc raticide à la place du piège. L’inconvénient est que vous n’aurez pas forcément la certitude que le rat a été attrapé.

Installer des colliers à pic autour de vos arbres : une solution qui empêche les rongeurs de grimper mais ne neutralise pas la source du problème

Les colliers à pics sont des dispositifs anti-nuisibles qui éloignent tous les rongeurs qui auraient l’idée saugrenue de grimper à vos arbres, vos gouttières, ou tout ce qui est cylindrique !

Si le dispositif est à l’origine plutôt prévu pour les fouines ou les martres, il reste efficace sur les rongeurs plus petits comme les rats.