Fouines et poulailler : que faire pour les éloigner ?

Eloigner les fouines de son poulailler est souvent indispensable à la survie de ses poules. Si les poulaillers et les fouines font rarement bon ménage, c’est parce que ces dernières sont connues pour être de féroces prédateurs des poules et des poulets. Les poules et poulets n’ont aucun pouvoir contre leur ennemi souple et bien plus agile qu’eux pour se faufiler partout dans leur logis.

Alors, que faire pour remédier et empêcher les fouines d’atteindre vos poules ? Voici quelques astuces.

Le danger des fouines pour vos poulaillers

La fouine peut vous porter atteinte ainsi qu’à vos poules par plusieurs méthodes. Comprendre son comportement et ses habitudes est une étape majeure pour éloigner la fouine de votre poulailler. Voici quelques-unes des méthodes par lesquelles elles peuvent apporter le malheur sur vos poules :

  • En se nourrissant directement de vos poules.
  • En les infectant de maladies transmissibles aux humains.
  • En attirant des prédateurs dangereux aux poules tels que les serpents.
  • En leur transmettant des parasites et insectes tels que les puces et les tiques.

Comment protéger vos poules des fouines?

La liste suivante regroupe dix solutions pour prévenir une infestation de fouines. La plupart consiste à éloigner les fouines de votre poulailler en premier lieu.

Installez des lampes LED de dissuasion

Les lampes de dissuasion effraient avec succès une variété d’animaux nocturnes, y compris les fouines. Bien qu’elles ne soient pas nocturnes, les fouines chassent la nuit. Les lampes d’un système de dissuasion pour prédateurs imitent les yeux d’un animal prédateur plus grand, ce qui fait fuir les fouines.

Utilisez des arroseurs activés par le mouvement

Les arroseurs avec détecteurs de mouvement se mettent en marche lorsqu’un animal ou une personne passe à côté. Ils peuvent être utiles pour éloigner les fouines et autres prédateurs de vos poules.

Installez une clôture robuste, pas du grillage

Il est important d’utiliser des clôtures plus solides pour protéger vos poules. Le grillage à poules ne les protège pas d’une invasion de fouines.

Il a des espaces réguliers qui sont beaucoup plus grands que ce dont les fouines ont besoin pour y accéder. Ce type de grillage est également très fragile. Les fouines ont des dents et des griffes acérées et peuvent déchirer le grillage aussi facilement que du papier.

Vous aurez besoin d’une clôture plus solide pour les empêcher d’entrer. Vous pouvez choisir une clôture fermée ou un tissu plus résistant.

Scellez tous les trous dans le sol ou la clôture

Les fouines ont une capacité étonnante à se faufiler à travers des petites ouvertures. Même les plus grosses fouines peuvent traverser un trou de la taille d’une balle de tennis. C’est l’une des choses qui en fait un si bon prédateur.

Elles sont capables de suivre des souris, des lézards, des lapins, des campagnols et d’autres petits animaux dans leurs terriers pour les capturer. Quand une fouine se faufile dans votre poulailler, elle suit probablement d’autres proies plus petites, puis elle découvre vos poules. Ne leur laissez pas ce luxe.

Utilisez une clôture électrique ou un fil chaud

Une clôture électrique n’est pas nécessaire pour assurer la sécurité des poules, mais cela aide beaucoup à ne pas les voir envahies par les fouines.

Un fil chaud ajoute également une protection accrue contre les prédateurs. Si vous installez un fil chaud, vous avez de nombreuses options, y compris une clôture électrique solaire portable qui peut être déplacée avec votre poulailler.

Assurez-vous de les régler à un niveau qui électrocute mais ne tue pas la fouine ou d’autres prédateurs. Sinon, vous pourriez finir par tuer par inadvertance des prédateurs et des oiseaux en voie de disparition.

Elevez le plancher du poulailler

Surélever le plancher de votre poulailler ajoutera une sécurité supplémentaire à vos poules. Cela empêchera les souris et les rats de s’enfouir dans votre poulailler et d’y entraîner les fouines.

L’ajout d’un plancher à quelques centimètres de haut crée une barrière de plus entre vos poules et leurs prédateurs. Si vous avez un poulailler portable, un plancher surélevé est indispensable car vous ne pourrez pas creuser autour de votre poulailler pour empêcher les prédateurs d’entrer.

Enfermez les poules pendant la nuit

Une autre astuce très simple que vous pouvez essayer est d’enfermer vos poules dans le poulailler pendant la nuit. Même les poules élevées en liberté peuvent être rassemblées ou appelées et enfermées à l’intérieur pour les protéger des fouines. Les poules laissées en liberté courent un risque beaucoup plus grand d’être attaquées et tuées par toutes sortes de prédateurs.

Gardez la zone propre

Cette astuce n’est pas réservée aux fouines uniquement. La plupart des animaux sauvages sont attirés par les tas de débris, les broussailles et autres déchets divers.

Ils fournissent un abri – que ce soit temporaire ou permanent – et une couverture pour leur permettre de traquer vos poules. Leur présence ne fait qu’encourager les fouines (ou tout autre animal) à venir sur votre propriété.

Ainsi, nettoyez votre cour, jardin et poulailler régulièrement ! Ne laissez pas l’herbe pousser trop haut, débarrassez-vous des déchets, des tas de bois et des débris divers pour ne laisser aucun répit aux fouines.

Piégez les fouines

Si les fouines jalonnent toujours vos poules, vous devrez peut-être les piéger. Cela dit, vous devez être conscient du type de piège que vous utilisez.

Certains pièges tuent les fouines quand ils les attrapent et d’autres pas. Cela dépend de votre ambition. Si vous choisissez de ne pas les tuer, il est préférable de les attraper, puis de les libérer aussi loin que possible de votre maison.

Contactez un professionnel

Dans le doute ou l’échec, vous pouvez contacter des spécialistes de la lutte antiparasitaire. Ces équipes de professionnels sont généralement formées suivant des protocoles qui ont été développés et testés par des experts nationaux de l’industrie des ravageurs.

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Les méthodes pour éloigner les fouines de votre poulailler sont nombreuses et la plupart peuvent être mises en œuvre vous même.

Néanmoins, en cas d’invasion de fouines importante ou lorsque le poulailler est de taille industrielle, le plus simple pour se débarrasser des fouines et pour préserver ses poules et poulets reste de faire appel à une société spécialisée dans  l’éradication des fouines.

Contactez nos équipes pour en savoir plus.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.