Comment faire fuir les fouines de votre voiture ?

fouine voiture

Les fouines peuvent se faufiler partout : greniers, combles, cuisines, débarras, etc. Le capot de votre voiture fait partie de ces lieux que les fouines adorent particulièrement.

Si vous êtes régulièrement victimes des fouines dans votre voiture et que vous souhaitez y remédier, sachez tout de même, qu’en tant qu’animal protégé en Belgique, il est interdit de mettre les fouines à mort. 

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour autant si une fouine trouve constamment refuge sous votre capot. Voici ce qu’il faut savoir et quoi faire lorsqu’une fouine se loge dans votre voiture !

Sommaire

Quels sont les dangers d’une fouine dans votre voiture ?

Les dangers d’une fouine dans une voiture sont avant tout des dégâts matériels qu’elle peut occasionner. Ce sont principalement les durites, les câbles et l’isolation du capot de votre véhicule qui sont en danger et qui risquent d’être sectionnés, rendant votre voiture dangereuse voire inutilisable. 

Quoi qu’il en soit, le risque d’une facture de garagiste salée est également très important.

Ensuite, l’odeur laissée par la fouine peut être source de dérangement. En tant qu’animal propre (à son niveau), la fouine dépose ses urines et ses excréments qui s’accumulent au même endroit à chaque fois. Cet endroit peut très bien être votre voiture.

De plus, la fouine peut laisser des restes de nourriture non-consommés qui pourrissent, renforçant l’odeur. À force, celle-ci devient nauséabonde et gêne le propriétaire de la voiture.

Enfin, méfiez-vous si des poules ou des élevages d’autres oiseaux sont situés dans les alentours proches. Les fouines adorent les poules, les canards et les oiseaux en général. Elles pourraient donc les chasser puis se reposer et faire des dégâts dans votre voiture suite au festin. Les dents d’une fouine sont particulièrement tranchantes, il ne faut pas négliger leurs dégâts.

Votre assurance auto peut-elle prendre en charge les dégâts occasionnés par une fouine ?

Les assurances auto de type mini-omnium ne prennent pas ce genre de dégâts en charge les dégâts occasionnés par une fouine ou une martre, malgré le fait que cette assurance couvre les dégâts avec les animaux et les forces de la nature . Celles-ci se limitent seulement aux cas de heurt et de choc avec des animaux et à la condition que l’accident soit constaté par la police.

Cependant, la règle en la matière évolue constamment et rapidement. Sachez simplement que les mini-omniums de chez Ethias, Fédérale assurance et Allianz ne couvrent pas les dégâts de fouines.

Pour obtenir cette assurance, vous devrez vous tourner vers l’omnium (ou une assurance plus adaptée recommandée par votre assureur).

Bref, mieux vaut éviter qu’une fouine s’installe dans votre voiture en premier lieu, car il y a peu de chances que votre assurance vous couvre.

Comment éviter qu’une fouine ne se loge dans votre voiture ?

Plusieurs astuces de prévention permettent d’éviter qu’une fouine se loge dans votre voiture. Elles sont toujours à privilégier, car rappelez-vous, les fouines sont protégées. Les déloger de votre voiture est donc souvent plus compliqué que de les empêcher de venir !

Avoir une bonne hygiène dans votre voiture pour éviter les fouines

La première règle pour éviter les fouines dans une voiture est d’avoir une hygiène irréprochable. 

Les fouines sont attirées par les odeurs alimentaires. Elles ont l’habitude de se nourrir de charogne et d’un tas d’autres aliments en décomposition. La première chose à faire est donc de ne pas les tenter. 

Veillez donc à ne pas laisser de restes alimentaires ou d’aliments à proximité directe de votre véhicule. Le moteur doit faire l’objet d’une attention particulière en qualité d’endroit souvent privilégié par les fouines.

Se garer dans un lieu fermé : la meilleure astuce anti-fouines

Un lieu fermé empêchera la fouine la fouine d’y accéder, pour peu que les entrées soient protégées. Il leur suffit de peu puisqu’un espace de 6cm suffit à la fouine pour y pénétrer. Donc, si vous possédez un garage, profitez-en pour y ranger votre voiture. Ensuite, vérifiez bien que les éventuels points de passage soient obstrués afin que les fouines ne puissent y entrer.

Utiliser des grillages, pics et tapis anti-fouines autour de votre moteur

Tout un arsenal existe dans la lutte contre les fouines pour protéger votre véhicule. Certains particuliers équipent leur garage de filets à effet flottant, de tapis électriques et de grillages à clapier sur lesquels garer leur véhicule.

Ces astuces sont toutes valables pour éviter que les fouines ne s’introduisent dans votre voiture.

Quelles sont les méthodes pour faire fuir une fouine d’une voiture ?

La fouine est un animal « protégé » en Belgique. Il est donc interdit de tuer l’animal par des pièges. Il est, en revanche, possible de la capturer et des traitements répulsifs existent. Ces pièges et autres produits reposent sur les deux sens de la fouine : son ouïe et son odorat.

Les ultrasons : une méthode préventive anti-fouine efficace

Une solution souvent mise en œuvre pour faire fuire les fouines repose sur l’ouïe fine de ces animaux. Il s’agit de répulsifs à ultrasons. 

Ces appareils produisent des ultrasons, inaudibles à l’oreille humaine, ces sons déstabilisent et tiennent les fouines à distance. Les sons émis évoluent entre 20.000 et 10.000.000 Hertz et sont modulés afin que les fouines ne s’habituent à un son monotone. Ces appareils permettent d’envoyer des sons sur de grandes distances, mais ne traversent pas les murs. Il s’agit d’une information à prendre en compte lors de votre installation.

Sur le même principe, il existe une autre astuce qui consiste à faire un maximum de vacarme de manière imprévisible dans les endroits de votre maison susceptible de constituer un abri. Cela gênera les fouines. En revanche, nous ne vous livrons pas cette astuce en tant que remède 100% efficace. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux téméraires et forts curieux avec une grande faculté d’adaptation. Faire du bruit risque fortement de ne pas suffire, en plus de déranger vos voisins.

Les sprays répulsifs anti-fouine à badigeonner : une bonne astuce anti-fouines pour les voitures

Les répulsifs peuvent plus ou moins bien fonctionner sur les fouines, ceux conçus pour repousser les fouines comme ceux plus maisons.

Les répulsifs anti-fouines “classiques”

Les répulsifs jouent sur l’odorat extrêmement développé des mustélidés. Ces sprays déposent une odeur désagréable et un dépôt gras que les fouines ne supportent pas. Son utilisation est simple, il suffit de traiter toutes les zones sensibles avec le spray. Cela permet d’éviter les dégâts sur les câbles et les durites de voiture qui attirent fortement leurs dents pointues.

Dans le même chapitre, vous trouverez les pastilles de toilettes à base de naphtaline dégageant une forte odeur désagréable pour la fouine.

Les répulsifs anti-fouines au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc aussi peut servir à éloigner les fouines. Comme son odeur est puissante, elle gêne les fouines pour qui l’odorat constitue un sens de première importance. Vous pouvez nettoyer l’endroit dans lequel elle semble s’être installée. Pour ce faire, il convient de mélanger 1 L de vinaigre avec un peu de savon de vaisselle et 50 cl d’eau.

Le vinaigre blanc s’utilise aussi comme répulsif en vaporisant le même mélange au moyen d’un spray. Cette technique permet d’en augmenter la portée et la durée d’efficacité.

Les huiles essentielles anti-fouines

Les huiles essentielles de menthe poivrée avec de l‘huile essentielle de citronnelle augmentée d’ail a une odeur désagréable au museau de la fouine. Pour vous en servir, il faut ajouter 10 gouttes de chaque huile et 2 gousses d’ail écrasées à 1L d’eau. 

Ensuite, il faut laisser reposer le mélange pendant 2 semaines et le filtrer au bout de celle-ci. À la fin de ces opérations, vous pouvez utiliser le mélange en le vaporisant sur toutes les surfaces appropriées.

Les tapis à décharges électriques : le meilleur moyen de faire fuir les fouines

Si les autres solutions ne fonctionnent pas, il reste encore les décharges électriques pour les tenir à carreau. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées les tapis à disposer sous votre voiture qui donnent une décharge à ceux qui s’aventurent dessus. 

D’autres appareils similaires peuvent être disposés sous le capot, dans le compartiment moteur. Ce sont de petites plaquettes auxquelles il convient de faire extrêmement attention si l’on veut éviter de se faire prendre. 

En effet, l’appareil envoie un choc électrique à tout ce qui le touche, et cela peut être vous ou un enfant si vous n’êtes pas vigilant.

La fouine est-elle protégée ?

La fouine est un animal protégé. Il est donc interdit de résoudre son problème de fouine par la mort de l’animal. 

Les deux solutions demeurent : la tenir éloignée ou la capturer. 

Cependant, des mesures de destruction peuvent parfois être prises sous certaines conditions régies par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002. Ces dispositions permettent par exemple de protéger un élevage ou un bâtiment et dans certains cas pour limiter les dégâts infligés à la faune sauvage. 

En réalité, la fouine est classée parmi les gibiers. Néanmoins, l’absence de période d’ouverture de chasse interdit sa chasse en dehors des cas particuliers que nous venons de citer.

Dans tous les cas, la demande de destruction s’adresse à la Division de la Nature et Forêts compétente sur votre territoire. En revanche, il n’existe aucun service public qui s’occupe de ce service. Donc, au cas où vous ne souhaiteriez pas vous en occuper vous-même, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée dans la lutte anti-nuisible et qui prend en charge les problèmes de fouines.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Les fouines s’invitent couramment sous le capot des automobilistes. Les dégâts qu’elles y font peuvent être importants et mettre votre véhicule à l’arrêt. On parle ici, principalement, des coups de dents donnés sur les câbles et les durites. Mais les nuisances s’accompagnent aussi de bruits dérangeants et d’odeurs fortes et désagréables qui peuvent se développer en raison de leur mode de vie.

Les assurances auto ne prennent pas toutes en charge les dégâts de fouines. Du moins, il faut privilégier l’omnium à la mini-omnium (ou une autre assurance plus adaptée chez votre assureur). Restez donc vigilant pour éviter les mauvaises surprises.

Des solutions existent pour éviter leur intrusion. Principalement, il s’agit de limiter un maximum les accès à votre véhicule (se garer dans un lieu fermé, obstruer les éventuels passages). Ensuite, des astuces peuvent être mises en œuvre, jouant sur l’ouïe et l’odorat des fouines (deux sens fortement développés chez elles). Il existe également des solutions mécaniques telles que les filets flottants ou les tapis anti-fouine. 

Les solutions pour vous en débarrasser jouent sur les mêmes principes : sprays anti-fouines, naphtaline, huiles essentielles (menthe poivrée et citronnelle), vinaigre blanc associé à l’ail, etc. Enfin, les décharges électriques peuvent aussi être utiles dans la lutte.

Si l’éloigner ne marche pas, il vous faudra capturer l’animal avec des moyens non létaux. La fouine jouit d’un statut particulier qui limite grandement les possibilités de mise à mort. 

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser des fouines qui vous envahissent.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.