Quels sont les principaux insectes nuisibles en Europe ? Notre liste

Les insectes nuisibles sont assez nombreux en Europe. Certains insectes sont nuisibles pour l’homme, d’autres sont nuisibles pour l’environnement et les écosystèmes locaux et d’autres sont surtout nuisibles s’ ils cohabitent trop près des garde-mangers humains.

Voici la liste des 10 principaux insectes nuisibles qu’on retrouve régulièrement dans nos contrées.

Sommaire

La guêpe germanique : l’insecte nuisible de l’été

guepe germanique

La guêpe germanique ou européenne (Vespula Germanica) fait partie de l’ordre des hyménoptères, plus précisément de la famille des Vespidae. Elle est bien connue pour rendre certains repas en terrasse en été cauchemardesques.

Où rencontre-t-on la guêpe germanique ?

Elles sont originaires d’Europe et se trouvent dans la majorité des pays de l’hémisphère nord. Au niveau de leur nid, on les retrouve régulièrement (ces endroits ont en commun une faible luminosité et sont souvent à l’abri du vent) : 

  • Dans le sol ; 
  • Dans les greniers, combles ;
  • Au niveau des châssis.

Comment reconnaît-on la guêpe germanique ? 

Elles se reconnaissent facilement grâce à leur succession de lignes noires et jaunes. Elles possèdent également des points noirs sur leur abdomen. Au niveau de leur taille, elles mesurent entre 13 mm et 17mm.

Le comportement de la guêpe germanique 

Lorsqu’elles se sentent attaquées, menacées ou même effrayées, les guêpes peuvent piquer. Contrairement aux abeilles, celles-ci ne meurent pas une fois vous avoir piqué. En effet, le dard des guêpes est lisse, ce qui leur permet de facilement piquer plusieurs fois d’affilée. Alors que l’abeille, elle, y laisse son dard ainsi qu’une partie de son abdomen. 

Pourquoi les guêpes germaniques sont-elles nuisibles ?

Malgré leur rôle de régulation dans les écosystèmes, les guêpes sont quand même considérées comme nuisibles. Leur piqûre peut engendrer de nombreuses conséquences en cas d’allergie.

Les guêpes polistes : des guêpes sociales nuisibles

guepe poliste

La guêpe poliste (Polistes Dominula) fait partie, tout comme la guêpe germanique, de l’ordre des hyménoptères et de la famille des Vespidae.

Où rencontre-t-on les guêpes polistes ?

Nous pouvons retrouver les guêpes polistes aux mêmes endroits que les guêpes germaniques. Par contre, nous les rencontrons plus tôt dans la saison (au début du printemps).

Comment reconnaît-on les guêpes polistes ? 

Les guêpes polistes se distinguent de la guêpe germanique par leur taille plus longue et par le fait que leurs antennes sont jaunes (alors qu’elles sont noires chez les guêpes germaniques).

Le comportement de la guêpe poliste 

Les guêpes polistes peuvent piquer comme les guêpes germaniques même si elles sont de nature plus paficique que celles-ci (elles n’hésiteront cependant pas à vous piquer pour défendre leur nid). Leur piqûre serait considérée comme plus douloureuse.

Pourquoi les guêpes polistes sont-elles nuisibles ?

Malgré leur rôle de régulation dans les écosystèmes, les guêpes polistes sont quand même considérées comme nuisibles (même si elles sont moins agressives que les guêpes germaniques). Leur piqûre peut engendrer de nombreuses conséquences en cas d’allergie.

Le frelon asiatique : un insecte nuisible très invasif

frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa Velutina) fait partie, tout comme la guêpe, de l’ordre des hyménoptères et de la famille des Vespidae.

Où rencontre-t-on le frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques sont originaires d’Asie et ont été malencontreusement introduits en France, avant de se répartir dans l’Europe. Au niveau de leur nid, leur constitution est semblable à celle des guêpes. La localisation, quant à elle, est plus différente. Ils sont plus souvent situés dans des arbres à quelques mètres de hauteur (même si on peut également en retrouver sous une charpente, dans des cheminées,…)

Comment reconnaît-on le frelon asiatique ? 

Nous reconnaissons très facilement les frelons asiatiques par leurs pattes bicolores (jaunes et noires). La couleur de l’abdomen est en majorité noire. Au niveau de leur taille, elles sont plus grandes que les guêpes et mesurent entre 1,5 cm et 3cm.

Le comportement du frelon asiatique 

Les frelons asiatiques peuvent piquer plusieurs fois, comme les guêpes. Ils décideront également de vous piquer lorsqu’ils se sentent menacés. La piqûre de frelon asiatique, bien que plus douloureuse, n’est pas forcément plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe (sauf en cas d’allergie).

Pourquoi les frelons asiatiques sont-ils nuisibles ?

Les frelons asiatiques sont considérés comme une espèce invasive et nuisible. Ils sont néfastes pour notre écosystème, et ils sont notamment une des raisons du déclin des abeilles. En tant qu’espèce introduite, ils n’ont pas de prédateurs naturels dans nos contrées et leur expansion ainsi que leurs dégâts sur notre biodiversité sont donc très difficiles à contrôler. 

Le frelon européen : un insecte nuisible s'il est proche de l'homme

frelon europeen

Le frelon européen (Vespa Crabro) fait partie, tout comme la guêpe et le frelon asiatique, de l’ordre des hyménoptères et de la famille des Vespidae.

Où rencontre-t-on le frelon européen ?

Ils sont originaires d’Europe et du nord de l’Asie mais le frelon européen a été introduit en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Au niveau de la localisation du nid, celui-ci se trouve souvent dans les troncs, greniers et cheminées

Comment reconnaît-on le frelon européen ? 

Les frelons européens ressemblent à la guêpe de par leur couleur jaune et noir. Cependant, ces derniers atteignent souvent une taille deux fois plus grande que celle-ci (une moyenne de 23mm). 

Le comportement du frelon européen 

Les frelons européens peuvent piquer plusieurs fois, comme les guêpes ou frelons asiatiques. Ils décideront également de vous piquer lorsqu’ils se sentent menacés. La piqûre plus douloureuse, n’est pas forcément plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe (sauf en cas d’allergie).

Pourquoi les frelons européens sont-ils nuisibles ?

Contrairement aux frelons asiatiques, les frelons européens ne sont pas une espèce invasive (pour cela qu’il est important de distinguer ces deux espèces). De plus, ils ont un rôle assez important dans l’écosystème. Cependant leur piqûre peut engendrer de nombreuses conséquences en cas d’allergie. Ils sont donc avant tout nuisibles aux humains lorsque leurs nids sont à proximité de leur habitation.

Les punaises de lits : les insectes nuisibles qui démangent

punaise lit

La punaise des lits fait partie de la famille des hétéroptères et est présente dans le monde entier.

Où rencontre-t-on les punaises des lit ?

Les punaises de lit, dont elles tirent leur nom, vivent dans des endroits sombres, plus particulièrement dans les sommiers à ressorts, têtes de lit, matelas…

Comment reconnaît-on une punaise de lit ? 

Nous pouvons voir les punaises de lit à l’œil nu, car elles mesurent de 4 à 5 mm. Leur corps, de couleur brune, est de forme ovale et aplatie. Si elles vous ont piqué, elles sont en outre pleines de sang.

Le comportement de la punaise des lits 

Les punaises de lit sont hématophages, cela veut dire qu’elles se nourrissent de sang. Pendant le sommeil de leur hôte, en l’occurrence l’homme, elle vient le piquer et cela plusieurs dizaines de fois pendant la même nuit. Cela peut provoquer des démangeaisons chez leur hôte qui sont très intenses (bien plus que les piqûres de moustique).

Pourquoi les punaises des lits sont-elles nuisibles ?

Les punaises de lit sont bien évidemment considérées comme nuisibles, car elles peuvent provoquer des démangeaisons ainsi que des réactions allergiques chez certaines personnes. Si vous avez des punaises de lit dans votre matelas ou sommier, croyez-nous, vous comprendrez rapidement pourquoi cet insecte est considéré comme nuisible ! 

La blatte germanique : l’insecte nuisible à éviter chez vous

blatte germanique

La blatte germanique (Blattella Germanica) fait partie de l’ordre des Blattodae et de la famille des Blattelidae. C’est l’espèce de blatte la plus rencontrée. On l’appelle aussi régulièrement “cafard”.

Où rencontre-t-on la blatte germanique ?

La blatte germanique se rencontre un peu partout dans le monde. Plus précisément, dans les restaurants, hôtels, maisons de soins… Elles vont souvent se loger dans des endroits chauds et humides (comme la cuisine, la salle de bain). 

Comment reconnaît-on la blatte germanique ? 

La blatte germanique mesure une quinzaine de millimètres et sa couleur est entre le bronze et le brun clair. Elles possèdent des ailes (qui couvrent leur corps). Cependant, les blattes adultes ne savent pas voler. 

Le comportement de la blatte germanique

Les blattes germaniques sont omnivores et aiment se nourrir de sucres et de graisses. Vous les rencontrerez plus souvent la nuit où elles sont plus actives (mais il est également possible de les voir la journée si elles sont dérangées).

Pourquoi les blattes germaniques sont-elles nuisibles ?

Les blattes germaniques ne sont pas agressives et ne vont pas vous attaquer ou vous piquer. Cependant, ils peuvent transporter des maladies et présentent donc un risque sanitaire important en cas de contamination de votre nourriture. Si vous avez des cafards de type blattes germaniques chez vous, il est important de procéder à une désinsectisation au plus vite, car les cafards se reproduisent très vite.

La fourmi noire : un insecte nuisible dans les cuisines

fourmi noire

La fourmi noire (Lasius Niger) fait partie, tout comme la guêpe, de l’ordre des hyménoptères et de la famille des Formicidae.

Où rencontre-t-on la fourmi noire ?

La fourmi noire va très souvent construire son nid dans la terre ou encore sous l’écorce d’un arbre. Elles s’installent dans des milieux qui ne sont pas trop secs.

Comment la reconnaît-on ? 

Nous les reconnaissons très facilement par leur couleur noire. Les ouvrières mesurent entre 4 et 5 mm, alors que la fourmi reine peut atteindre jusqu’à 15mm.

Le comportement de la fourmi noire 

Elle est principalement herbivore, mais peut également être omnivore. Elle raffole des aliments sucrés. Elle va consommer les plantes, champignons de vos jardins.

Pourquoi les fourmis noires sont-elles nuisibles ?

Les fourmis peuvent représenter un danger. En effet, elles peuvent transporter des bactéries nocives sur de la nourriture (que ce soit la nourriture de l’homme ou même d’un chien par exemple).

La mouche domestique : un insecte potentiellement nuisible

mouche domestique

La mouche domestique(Musca domestica) fait partie de l’ordre des diptères et de la famille des Muscidae.

Où rencontre-t-on la mouche domestique ?

On les rencontre régulièrement à l’extérieur, cependant, elles préféreront s’installer dans les endroits plus chauds (mur d’une maison). C’est la présence de nourriture, matière organique en décomposition ou excréments, qui les attire dans vos maisons (les mouches domestiques possèdent un très fort odorat).

Comment la reconnaît-on ? 

Elle mesure en général 7 mm et est facilement reconnaissable par ses poils qui couvrent l’entièreté de son corps et par ses gros yeux rouges. Elle possède une trompe qui lui permet d’aspirer sa nourriture.

Le comportement de la mouche domestique 

La mouche domestique ne se nourrit que de nourriture liquide (de la matière organique en décomposition) qu’elle aspire à l’aide de sa trompe. La durée de vie d’une mouche est de quelques semaines durant lesquelles les femelles peuvent pondre jusqu’à 1000 œufs. 

Pourquoi les mouches domestiques sont-elles nuisibles ?

Les mouches domestiques peuvent transmettre des maladies/microbes étant donné qu’elles sont souvent en contact avec de nombreuses bactéries. Elle n’est en outre pas très appréciée par son insistance à vouloir se poser n’importe où sur le corps humain. Si vous avez de véritables invasions de mouches chez vous ou dans votre local professionnel, mieux vaut agir avant de devenir malade ou de contaminer vos clients.

Le moustique tigre : l’un des insectes les plus nuisibles au monde

moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) fait partie de l’ordre des diptères et de la famille des Culicidae.

Où rencontre-t-on le moustique tigre ?

Il est originaire de l’Asie du Sud-Est mais est maintenant présent sur tous les continents de la planète.

Comment reconnaît-on le moustique tigre ? 

Le moustique tigre mesure environ 5 millimètres. Nous le reconnaissons facilement par ses bandes blanches qu’il a sur ses pattes (d’où son nom “moustique tigre”).

Le comportement du moustique tigre 

Le moustique tigre est une espèce agressive qui pique pour absorber le sang de son hôte où elle trouvera des protéines. En piquant, elle secrète et injecte sa salive qui viendra fluidifier le sang. C’est cette salive qui pourrait causer une infection.

Pourquoi les moustiques tigres sont-ils nuisibles ?

Les moustiques tigres peuvent représenter un véritable danger car ils transportent de nombreuses maladies comme la dengue. Les moustiques sont l’animal le plus meurtrier au monde, et de très loin. Leur piqûres n’ont beau pas être mortelles, les maladies comme la dengue, le paludisme et autres chikungunya sont de véritables fléaux qui tuent plus de 800 000 personnes par an !

La vrillette du bois : un insecte très nuisible pour vos meubles et charpentes

vrillette bois

La vrillette du bois (Xestobium Rufovillosum) fait partie de l’ordre des coléoptères et de la famille des Anobiidae.

Où rencontre-t-on la vrillette du bois ?

Elles se réfugient dans les charpentes, vieux meubles en bois (souvent du bois tendre).

Comment reconnaît-on la vrillette du bois ? 

Nous les reconnaissons par leur corps globuleux et massif, elles mesurent en moyenne 7mm et sont de couleur brun foncé avec un aspect marbré.

Le comportement de la vrillette du bois 

Elles sont connues sous le nom de “horloge de la mort” qui vient du fait que le mâle, pour séduire la femelle, cogne sa tête contre le bois pour produire un bruit. Ce sont des insectes xylophages, cela signifie qu’elles se nourrissent de bois en formant des galeries.

Pourquoi les vrillettes du bois sont-elles nuisibles ?

Les vrillettes du bois peuvent représenter un véritable danger et causer d’importants dégâts. En effet, lors du développement des larves qui peut durer plusieurs années, elles forment des galeries qui fragilisent les meubles en bois, mais aussi potentiellement vos charpentes. Les trous peuvent mesurer jusqu’à 4 mm, ce qui est tout sauf négligeable pour de nombreuses structures en bois.

FAQ

Les guêpes sont avant tout nuisibles pour l’être humain. Dans la nature, elles servent à polliniser des plantes et ont des prédateurs naturels.

Les frelons asiatiques n’ont pas de prédateur naturel en Europe. Ils déciment certaines espèces essentielles comme les abeilles, et leur expansion est très difficile à contrôler au point de devenir une espèce invasive.

Oui, le cafard, ou la blatte, est un insecte nuisible. Il transporte des maladies qui sont très dangereuses pour les humains. Mieux vaut s’en débarrasser si vous avez une invasion chez vous.

Le frelon européen n’est pas nuisible pour l’environnement, mais peut être très dangereux si son nid est proche de chez vous. Il est donc avant tout nuisible pour l’être humain qui vit à côté de son nid.

Les punaises de lit se nourrissent à partir du sang humain. Elles rendent vos nuits infernales et vous donnent des démangeaisons très intenses. Elles sont en outre très prolifiques et très résistantes, ce qui les rend très nuisibles pour l’homme.

La fourmi noire n’est généralement pas nuisible dans la nature. Toutefois, une invasion de fourmi noire dans votre cuisine ou dans un restaurant peut apporter de nombreuses maladies à ceux qui y mangent. C’est donc lorsque la fourmi cohabite avec le garde-manger de l’homme qu’elle devient nuisible.

Le moustique tigre est la définition même d’un insecte nuisible pour l’homme. Il transporte des maladies comme la dengue, le chikungunya et parfois le paludisme, ce qui en fait l’animal le plus meurtrier du monde.

La vrillette du bois n’est pas nuisible dans la nature, mais le devient lorsqu’elle s’installe dans vos meubles ou votre charpente. Elle menace toutes les constructions humaines faites en bois.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 semaines
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 3 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 4 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Si vous avez ces insectes chez vous, sachez qu’ils sont nuisibles et que la cohabitation peut s’avérer dangereuse pour vous.

Contactez nos équipes pour programmer une désinsectisation dans les plus brefs délais.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.