Pyrale du buis : quels sont les traitements naturels efficaces ?

Les traitements contre la pyrale du buis sont nombreux, mais peu sont vraiment efficaces et encore moins sont naturels.

La pyrale du buis est une chenille (et un papillon) qui a été introduite par erreur en Europe dans les années 2000 et qui fait depuis des ravages sur les buis de nos régions.

Malheureusement, la pyrale du buis étant une espèce importée, elle n’a pas de prédateur naturel, et est donc considérée comme une espèce invasive en Europe.

Nous vous livrons dans cet article les meilleurs traitements pour vous en débarrasser naturellement et efficacement.

Sommaire

Quels sont les symptômes que votre buis est infecté par la pyrale ?

Si vous n’êtes pas encore certain que votre buis est infesté par la pyrale, lisez les symptômes les plus courants ci-dessous pour en avoir le cœur net, et surtout pour éviter de traiter un buis qui serait parfaitement sain.

Votre buis fait grise mine et se défeuille : le symptôme classique de la pyrale du buis

Un buis infecté par la pyrale du buis a un feuillage qui devient sec rapidement et qui se recouvre de toiles qui pourraient laisser penser à des araignées. 

Si votre buis commence étrangement à jaunir, à avoir des trous et à prendre une allure anormale qui pourrait laisser penser à la présence de la pyrale du buis, alors inspectez-le de plus près.

buis affecté par la pyrale du buis
Un exemple de buis touché par la pyrale du buis

Les oeufs ou des chrysalides de pyrale du buis sur les feuilles de votre buis : le signe qu’il faut traiter l’infestation

Les œufs de la pyrale du buis sont assez facilement reconnaissables. Ils se situent le plus souvent sous les feuilles saines du buis et ressemblent à des petites bulles. Leur présence est la confirmation que votre buis est infesté par la pyrale et qu’il faut procéder à son traitement. 

De même, les nymphes desquelles sortent les papillons sont elles-aussi simples à identifier, même si leur présence indique que l’invasion est déjà à un stade avancé.

Si vous ne voyez que des œufs, sans larves, sans chrysalides ni chenilles, vous avez peut-être eu la chance d’attraper l’infestation de votre buis à son début. Comme dans de nombreuses invasions de nuisibles, mieux vaut réaliser la présence de la pyrale du buis à son tout début plutôt qu’à un stade avancé. La survie de votre buis en dépend.

oeurs pyrale du buis
Des oeufs de la pyrale du buis (souvent sous des feuilles saines)
la nymphe de la pyrale du buis
La nymphe ou chrysalide de la pyrale du buis

Vous apercevez des papillons ou des chenilles spécifiques : il est peut être encore temps de procéder à un traitement

Les chenilles et les papillons de la pyrale du buis sont relativement simples à identifier.

La chenille est verte clair avec des points noirs. Elle n’est pas urticante, contrairement à certaines chenilles qu’on retrouve dans nos régions comme les chenilles processionnaires. Cependant, c’est elle qui détruit le plus votre buis, surtout les chenilles adultes qui sont très gourmandes.

Le papillon de la pyrale du buis est quand à lui un papillon nocturne, de couleur nacré avec le pourtour de ses ailes de couleur brune. Il mesure entre 3.5 et 4.5 cm. 

la chenille de la pyrale du buis
Voici à quoi ressemble la chenille de la pyrale du buis
papillon pyrale du buis
Le papillon de la pyrale du buis

Les traitements et autres recettes de grand mères (souvent inefficaces) contre la pyrale du buis

De nombreux traitements maison et autres traitements de grand-mère sont parfois recommandés sur internet. Malheureusement, leur efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour rappel, la pyrale du buis n’est en Europe que depuis les années 2000. Votre grand-mère n’a donc jamais connu d’invasion de ce nuisible !

Certaines de ces techniques sont cependant de bonnes options à essayer en combinaison avec des traitements naturels plus classiques.

Le vinaigre blanc : un traitement naturel inefficace contre la pyrale du buis

Le vinaigre blanc est utilisé dans la lutte contre certains nuisibles, comme les cafards ou les insectes volants, qui n’aiment pas son odeur et s’en éloignent ainsi naturellement. Le vinaigre blanc n’est cependant jamais suffisant pour traiter une invasion, mais il peut parfois aider dans la prévention d’une invasion en repoussant les nuisibles.

Il en va de même pour la pyrale du buis qui n’apprécie pas l’odeur du vinaigre blanc, ni son acidité. Mais vous ne tuerez pas la pyrale du buis en aspergeant simplement votre buis avec du vinaigre blanc. Trop dosé, vous pourriez même tuer votre buis en transformant votre insecticide maison en un herbicide efficace.

Notre conseil : gardez votre vinaigre blanc pour nettoyer votre maison et laissez votre buis tranquille. 

Le savon noir : un traitement insecticide maison naturel à l’efficacité très limitée sur la pyrale du buis

Parmi les traitements maisons qui reviennent souvent pour lutter contre la pyrale du buis, celui à base de savon noir est particulièrement populaire.

Le savon noir a en effet des vertus insecticides, notamment sur les petits insectes. Certains mélangent ainsi 6 à 8 cuillères de savon noir dans 10L d’eau et pulvérisent cette solution sur leur buis.

Le mélange semble être efficace dans certains cas d’invasions d’insectes, mais son efficacité en extérieur est naturellement très limitée dans le temps et il faut le renouveler très souvent, surtout en cas de mauvais temps. Le savon noir est également connu pour être inefficace sur les chenilles, il y a donc peu de chances qu’il ne fasse quoi que ce soit contre vos pyrales du buis.

Le savon noir est donc davantage un traitement naturel à utiliser sur votre buis pour éliminer quelques petits insectes, à la rigueur une jeune chenille, mais ce n’est pas une solution miracle qui viendra traiter le problème de la pyrale du buis à la racine. 

Le bicarbonate de soude : un traitement qui n’affectera pas vos pyrales du buis

Le bicarbonate de soude est également un produit soi-disant miracle qui peut traiter toutes les invasions de nuisibles. Malheureusement, c’est très rarement le cas.

Pour lutter contre la pyrale du buis, et globalement pour lutter contre tous les autres insectes, le bicarbonate de soude est parfaitement inutile.

Le bicarbonate de soude n’est tout simplement pas un insecticide. Il a certes quelques vertus fongicides, mais la pyrale du buis est un insecte, pas un champignon. 

La bouillie bordelaise : un traitement lui aussi peu efficace sur la pyrale du buis

La bouillie bordelaise a de nombreuses vertus. Elle est notamment très utilisée pour lutter contre certaines infections fongiques comme le mildiou, ainsi que contre certaines bactéries.

En asperger vos arbres n’est donc pas une mauvaise idée en soi. En revanche, n’espérez pas que la bouillie bordelaise vienne à bout de votre invasion de pyrale du buis.

Là encore, l’efficacité de la bouillie bordelaise est en tant que fongicide, pas en tant qu’insecticide. La pyrale du buis n’est pas un champignon mais un insecte. La bouillie bordelaise ne sera donc pas du tout efficace contre les pyrales du buis.

Recouvrir votre buis avec des filets : une solution radicale mais efficace

La dernière solution pour éviter que votre buis ne soit infecté par la pyrale est simplement de le recouvrir à l’aide de filets anti-insectes

Cette solution paraît extrême, mais si vous savez que la pyrale du buis a déjà affecté votre région ou certains de vos voisins, ce peut être un moyen comme un autre d’éviter de vous faire envahir à votre tour, surtout si vous combinez cette technique avec des vrais traitements préventifs que nous allons détailler ci-dessous.

Les traitements écologiques très efficaces pour lutter contre la pyrale du buis

Maintenant que vous connaissez les traitements qui ne fonctionnent pas sur la pyrale du buis, voici ceux qui sont très efficaces, et en plus respectent l’environnement.

Les pièges de pyrales du buis avec phéromones

Les pyrales du buis restent des insectes, et comme la plupart des insectes, un accouplement doit avoir lieu pour que la pyrale puisse se reproduire.

Il est ainsi possible de piéger les pyrales en se servant de leurs instincts reproducteurs naturels. Il suffit de déposer des phéromones femelles dans un piège et les mâles seront irrémédiablement attirés et seront piégés.

La recette est ensuite très simple : pas de mâles pour féconder les femelles = pas de pyrales du buis.

Les insecticides naturels efficaces contre la pyrale du buis

Plusieurs insecticides naturels sont efficaces sur la pyrale du buis. C’est notamment le cas du spinosad, qui est généralement efficace sur les chenilles. Il s’agit d’un produit fermenté issu de deux toxines secrétées par des bactéries vivant naturellement dans le sol : les saccharopolyspora spinosa. C’est le principe actif qu’on retrouve notamment dans l’insecticide Spinox de Protecta.

De manière similaire, les insecticides naturels à base de bacillus thuringiensis sont efficaces pour traiter les pyrales du buis.

Déposer des nématodes dans votre jardin : les vers qui parasitent la pyrale du buis

Les nématodes sont des petits vers ronds qui vivent dans le sol et dans l’eau. Il en existe de nombreuses sortes, dont certaines qui ont l’atout naturel de parasiter la pyrale du buis.

Leur présence habituelle n’est pas suffisante pour traiter une invasion de pyrale du buis. En revanche, vous pouvez en disposer davantage à des endroits stratégiques pour bénéficier d’un double effet 100% écologique :

  • Curatif : en s’attaquant directement aux chenilles adultes existantes
  • Préventif : en visant les larves avant qu’elles ne se développent en chenilles adultes qui mettront à sac votre buis

Des kits de nématodes spécifiques pour la pyrale du buis peuvent s’acheter et être disposés directement là où vous en avez le plus besoin. Il n’y a ensuite plus qu’à laisser Mère Nature faire son travail.

Nos produits naturels anti pyrale du buis

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 7 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 10 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

La pyrale du buis est un insecte nuisible particulièrement ravageur et envahissant.

Malheureusement, une invasion à un stade avancé peut signifier la fin de votre buis dans certains cas. Les traitements maison et les autres recettes de grand-mère se révèlent souvent aussi inefficaces que possible sur cet insecte et ne feront que vous faire perdre votre temps.

Cependant, toutes les invasions de pyrales du buis signifient la fin de vos arbustes. Il existe de nombreuses solutions à la fois naturelles et très efficaces pour traiter une invasion et prévenir les suivantes.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser efficacement de vos pyrales du buis.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.