Punaises de lit mortes chez vous : est-ce grave docteur ?

Les punaises de lit sont parmi les nuisibles les plus difficiles à exterminer et ceux qui causent le plus de dégâts psychologiques chez ceux qui sont envahis.

La vue de punaises de lits mortes dans une chambre, sur un matelas ou sur un tapis a donc logiquement de quoi en alarmer plus d’un.

Si vous venez de croiser une ou plusieurs punaises de lits mortes, voici ce que vous devez savoir.

Sommaire

A quoi ressemblent des punaises de lit mortes ?

Une punaise de lit qui est morte récemment ressemble fortement à une punaise de lit vivante. La différence principale est qu’une punaise de lit décédée sera parfois sur le dos, ce qui n’est jamais le cas d’une punaise de lit vivante. Les pattes et l’apparence générale de la punaise de lit peuvent également être recroquevillées.

Lorsque la punaise de lit est morte depuis un peu plus longtemps, ses couleurs sont plus pâles que les punaises de lit vivantes, surtout lorsque ces dernières sont remplies du sang de leurs victimes (c’est-à-dire vous). 

a quoi ressemblent punaises de lit mortes

Ne pas confondre les punaises de lit mortes avec leurs coquilles, leur mues ou leurs exosquelettes

Il est courant de confondre les punaises de lit mortes avec leurs coquilles, leurs mues ou pour être plus exact, leurs exosquelettes.

Il faut se rappeler que les punaises de lit sont des insectes très discrets que vous ne voyez en plein jour que lorsque l’invasion est d’ores et déjà à un stade avancé. De même, la plupart des vrais cadavres de punaises de lit sont assez rarement dans des lieux très accessibles.

En revanche, il est très courant de retrouver des coquilles vides de punaises de lit, souvent translucides, à des endroits divers et variés de la chambre. Ces coquilles ne sont pas les punaises de lit en elles-mêmes, mais simplement le résultat de leur mue. Lorsque les punaises de lit deviennent trop grosses pour leur exosquelette, elles s’en débarrassent pour laisser la place à un plus gros.

coquilles vides punaises lit

Comment être sûr que la punaise de lit retrouvée est bien morte ?

Si vous souhaitez être sûr et certain que vous avez affaire à une punaise de lit morte, vérifiez tout d’abord que vous n’avez pas affaire à leur coquille.

Si vous voyez des pattes, une tête ou tout simplement que la punaise de lit est de couleur trop sombre pour être une coquille vide translucide, vous avez affaire à l’insecte.

Une punaise de lit en évidence, recroquevillée et/ou sur le dos est très certainement morte

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez la prendre avec un gant et la mettre dans un récipient transparent pour voir si elle bouge la nuit venue. Si elle ne bouge pas, c’est bien que votre punaise de lit est morte.

La présence de punaises de lit mortes chez vous est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?

Retrouver une punaise de lit morte chez soi peut en réalité vouloir dire plusieurs choses suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

Les punaises de lit mortes sont bonne chose si vous avez procédé à une désinsectisation 

Si vous avez récemment fait appel à des exterminateurs de punaises de lit et que vous voyez des punaises de lit mortes chez vous, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Les traitements professionnels contre les punaises de lit utilisent le plus souvent des insecticides pour vous en débarrasser. Avec ces traitements, les punaises de lit ne meurent pas dans l’instant lorsque vous procédez à leur désinsectisation. Vous pouvez donc retrouver des cadavres plusieurs jours après le passage des exterminateurs, indiquant que le traitement porte ses fruits. 

Les punaises de lit mortes de causes naturelles chez vous sont un mauvais signe

Si vous n’avez PAS fait appel à des professionnels de l’extermination de punaises de lit et que vous croisez des cadavres de punaises de lit chez vous, c’est en revanche plutôt mauvais signe.

Une punaise de lit peut vivre plus de 2 ans, et parfois plus d’un an sans se nourrir. Si elles commencent à mourir de vieillesse, cela veut dire que vous avez une invasion ancienne qui est donc susceptible d’être massive et compliquée à éradiquer.

Retrouver des punaises de lit mortes chez soi après un traitement veut-il dire que l’invasion est terminée ?

Si retrouver des punaises de lit mortes chez soi est un bon signe après un premier traitement, cela ne veut malheureusement pas dire que vos problèmes de punaises de lit sont définitivement derrière vous.

Il ne suffit pas de grand chose pour qu’une invasion de punaises de lit reprenne, parfois des mois voire des années après le traitement, après que l’immense majorité de la colonie soit pourtant décédée.

En cas de doute, nous vous recommandons toujours de faire appel à un exterminateur de punaises de lit expert qui pourra effectuer une visite de contrôle pour vérifier que les traitements ont bien fonctionné. Mieux vaut une seconde désinsectisation qui met un point final à une invasion de punaises de lit plutôt que de repartir sur une invasion importante.

Que faire si vous avez vu des punaises de lit mortes chez vous ? 

Si vous venez de voir une ou plusieurs punaises de lit mortes chez vous, voici la marche à suivre.

Assurez-vous que vous avez bien affaire à des punaises de lit

Les punaises de lit sont relativement simples à identifier, surtout si elles ont commencé à vous piquer.

Il faut cependant distinguer une punaise de lit décédée, qui est souvent sur le dos et recroquevillée, d’une coquille vide de punaise de lit, qui y ressemble fortement mais n’est pas la punaise de lit.

Dans le second cas, il est fort probable que la punaise de lit ne soit pas morte du tout, voire qu’elle soit en pleine forme pour vous dévorer la nuit suivante ! 

Tâchez de savoir si une désinsectisation récente a eu lieu

Si vous venez de faire un traitement anti-punaises de lit chez vous, voir des cadavres de punaises de lit est normal et plutôt positif

N’hésitez pas à en faire part à votre exterminateur de punaises de lit pour savoir si tout suit son cours, voire à planifier une visite de contrôle si elle n’était pas inclue dans l’intervention initiale.

Si vous n’avez pas fait de traitement récent contre les punaises de lit et que vous voyez des punaises de lit, mortes ou vivantes, leurs coquilles vides, leurs excréments ou que vous avez des piqûres suspectes, n’attendez pas

Il n’y a aucune chance que la situation ne s’améliore d’elle-même, et il y a très peu de chances que vous parveniez à mettre fin à une invasion de punaises de lit seul. La meilleure chose à faire est d’appeler des professionnels de la lutte anti-nuisibles au plus vite.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 5 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Voir des punaises de lits chez soi n’est jamais une bonne nouvelle. 

Voir des punaises de lit MORTES chez soi peut tantôt être le signe qu’un traitement anti-punaises de lit a bien fonctionné, tantôt être le signe qu’une invasion importante suit son cours.

Lorsqu’il s’agit de punaises de lit, le temps ne joue jamais en votre faveur et la situation ne s’améliore jamais d’elle-même. La meilleure façon de s’en débarrasser est de faire appel à des professionnels rompus à l’exercice.

Contactez nos équipes pour obtenir un devis gratuit d’extermination de punaises de lit. 

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.