Les rats musqués et les ragondins sont deux espèces que l’on confond souvent dans nos contrées. Découvrez les différences entre un rat musqué et un ragondin pour ne plus vous tromper.
Les rats musqués et les ragondins ont beau être très différents, on ne peut blâmer un œil non averti qui les confond.
Le rat musqué comme le ragondin évoluent tous deux dans des milieux similaires : proches des rivières et lacs dont ils ont besoin pour se développer.
Tous deux sont des espèces qui ont été introduites sur nos territoires récemment et sont invasives.
Reconnaître un rat musqué d’un ragondin est en réalité assez simple lorsqu’on sait où regarder. Voici les manières les plus simples de les différencier.
La taille est de loin le meilleur moyen de différencier un rat musqué d’un ragondin. Le rat musqué fait souvent autour de 50cm à 65cm et pèse entre 500g et 2kg. Le rat musqué ressemble donc à un gros rat plus qu’à une espèce exotique.
En comparaison, le ragondin mesure entre 60cm et 1m, mais c’est surtout son poids qui le différencie grandement du rat musqué puisqu’il pèse en général entre 6 et 10kg. Un ragondin est donc en moyenne bien plus long et surtout 5 fois plus imposant qu’un rat musqué.
Si vous voyez un rongeur de la taille d’un chien, ce n’est pas un rat musqué !
Si la taille ne suffit pas pour faire la différence entre un rat musqué et un ragondin, vous pouvez regarder la couleur de leur pelage.
Un rat musqué est souvent châtain, parfois brun clair, tandis qu’un ragondin sera souvent plus foncé
Vous venez d’apercevoir un gros rongeur avec la queue plate ? Ce n’est ni un rat musqué, ni un ragondin mais… un castor ! Contrairement à ses deux compères, le castor n’est lui pas nuisible.
Le rat musqué comme le ragondin sont tous les deux considérés comme des nuisibles.
Le ragondin détruit des cultures, des ouvrages hydrauliques ou encore les voies d’eau.
Ce rongeur est particulièrement destructeur pour les agriculteurs céréaliers : quelques ragondins suffisent pour mettre un champ de maïs à feu et à sang.
En creusant des terriers à proximité des berges où il vit, il crée des éboulements, détruit certains barrages et rend l’accès à certains endroits dangereux.
Si le ragondin n’est pas dangereux pour l’homme qu’il cherche à fuir le plus souvent, il peut lui apporter des maladies comme la leptospirose qui ne sont pas à prendre à la légère.
Le rat musqué fait des dégâts relativement similaires au ragondin, notamment sur les berges où il vit.
Ce rongeur a tendance lui aussi à creuser des tunnels et fragilise ainsi les berges et les ouvrages hydrauliques qui s’y trouvent. Mais il s’attaque aussi aux racines des arbres et aux roseaux voire même aux champs alentour si cela est nécessaire.
Le rat musqué, tout comme le ragondin et les autres rongeurs, est lui aussi un vecteur important de maladies transmissibles à l’homme.
Il faut noter que ce qui pose problème aussi bien pour le rat musqué que le ragondin vient surtout de leur vitesse de reproduction. Quelques individus ne sont pas toujours suffisants pour créer des dégâts importants. Mais lorsque ces espèces commencent à se sentir à l’aise et à se reproduire, les dégâts occasionnés deviennent rapidement exponentiels.
Les ragondins comme les rats musqués peuvent créer des coulées, des toboggans et surtout des galeries. La seule différence notable pour les reconnaître est leur taille :
Les indices de présence des ragondins et rats musqués sont donc similaires, et ce qui les distingue le plus souvent est simplement leur diamètre dû à la taille de l’animal.
Il arrive également que l’un vive dans les galeries creusées par l’autre. Les ragondins peuvent par exemple vivre et élargir les galeries des castors. Les rats musqués peuvent facilement se faufiler dans les galeries des autres rongeurs.
Plusieurs options s’offrent à vous pour vous débarrasser des rats musqués ou des ragondins :
Découvrez ce guide pour en savoir davantage sur les traces que laissent ces rongeurs.
Si vous êtes envahi par des rats musqués et des ragondins, mieux vaut en discuter directement avec une société de dératisation comme la nôtre qui sera la plus à même de cerner l’origine du problème pour trouver des solutions adéquates.
Reconnaître un rat musqué d’un ragondin est en réalité assez simple : le rat musqué est bien plus petit que le ragondin.
Ces deux rongeurs sont nuisibles en Belgique car ils détériorent les espaces aquatiques et leurs ouvrages sur lesquels ils s’installent, mais aussi les cultures de nos agriculteurs.
Si vous avez des problèmes de rat musqué ou de ragondin sur votre propriété, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous puissions vous aider à trouver des solutions.
Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.
Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.