Quels sont les maladies transmissibles par le rat ?

Les maladies concernées

Dératisation maladies transmissibles

Comme bon nombre d’autres espèces, le rat est capable de transmettre des maladies à l’Homme. Ces maladies, dont les agents sont capables de passer des humains aux animaux et inversement sont appelées zoonoses. Parmi les zoonoses les plus connues, on retrouve la malaria, transmissible via la piqûre de moustiques anophèles. En ce qui concerne le rat, la transmission se fait généralement via les excréments, mais les contaminations peuvent être originaire d’une morsure. Les souris peuvent également être à l’origine de ce genre de problèmes. A la vue des premières traces de présence de rongeurs, contactez EDN.

La leptospirose

La leptospirose : causée par des bactéries du genre Leptospira, la leptospirose se transmet en grande majorité à l’Homme via les excréments des rongeurs. En contact avec une blessure ou une muqueuse, son temps d’incubation se situe entre 4 et 14 jours. Très difficile à diagnostiquer au vu de l’éventail de symptômes très étendu, la leptospirose peut s’avérer dangereuse et s’attaquer à de multiples organes dans environ 20% des cas. Néanmoins, il existe des traitements efficaces, et les séquelles sur le long terme sont plutôt rares.

La salmonellose

La salmonellose est transmise via une bactérie du genre Salmonella. Le symptôme typique de cette maladie est la gastro-entérite. Bien que traditionnellement bénigne, une attention particulière doit être de rigueur pour les nourrissons et les personnes immunodéprimées. Pour se protéger de la salmonellose en présence de nuisibles, il faut impérativement cuire les produits ayant pu être en contact avec des rats. Par la suite, il est également nécessaire de faire appel à des dératiseurs professionnels comme EDN.

Il existe bien entendu d’autres zoonoses transmissibles par le rat, néanmoins, celles-ci sont beaucoup plus rares comme la fièvre de Haverhill ou beaucoup moins contemporaines comme la peste bubonique.

Maladie rat souris dératisation

Que faire pour éviter les maladies transmises par le rat ?

Pour éviter de contracter des maladies dont le rat est un vecteur de transmission, il faut éviter d’entrer en contact avec ceux-ci ou leurs excréments. Dès lors, si vous observez des crottes ou de l’urine de rat dans votre habitation, il est très important de nettoyer au plus vite ces déchets. En plus de transmettre des maladies, ces déjections servent à laisser une empreinte phéromonale pour les autres rats. Si vous décidez de placer vous-mêmes des pièges, faites très attention lorsque vous les retirez, que ceux-ci aient capturé un rat ou non. En effet, même si votre piège n’a pas fonctionné, il est possible qu’il ait été contaminé par des rongeurs.

EDN met à votre disposition rapidement des techniciens qualifiés utilisant des produits et des pièges efficaces. Le traitement curatif est garanti, c’est-à-dire que le traitement continuera jusqu’à ce que vous soyez entièrement débarrassé de vos nuisibles. A la fin de la période de traitement, EDN met en place une lutte préventive et accompagne celle-ci d’une fiche de conseil post-traitement.

N’hésitez pas à nous contacter, pour un devis ou même un simple renseignement.

CONSEILS

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.