Faire fuir les rats et les souris avec des répulsifs ?

Les solutions alternatives

La présence de rats dans votre habitation ou votre entreprise peut causer de nombreux problèmes. Que se soit en termes d’hygiènes ou de dégradation de vos locaux. Les rats et souris sont aussi des vecteurs de maladies.

Il est possible que vous n’ayez pas envie d’utiliser de poison pour rat, que vous vouliez faire disparaître les rats d’une manière plus éthique ou plus écologique. Malheureusement, certaines de ces solutions ne sont pas actuellement scientifiquement prouvées, et sont souvent inefficaces. Elles se composent classiquement plutôt de recettes de grand-mère dites « miracles », mais qui ne le sont finalement pas.

Plus votre maison est propre, moins elle attirera de parasites. Lorsque vous continuez à passer l’aspirateur quotidiennement et à entretenir votre maison régulièrement, vous dérangez les zones où un nuisible pourrait envisager de se reproduire. De plus, vous ramasserez des miettes et d’autres débris qui auraient pu être une source de nourriture potentielle pour ces parasites.

Rat dans une pièce

Les huiles essentielles

Contrairement à sa vue, l’odorat du rat est son sens le plus développé. Il est donc possible d’influencer son comportement avec des odeurs particulières. Le rat utilise son odorat pour reconnaître ses congénères, mais aussi pour se repérer dans l’espace. Vous pouvez donc modifier ses habitudes grâce à des huiles essentielles. Celles-ci sont déjà reconnues pour avoir des effets sur les insectes (moustiques, guêpes, …), mais reste peu fiables pour des mammifères tels que le rat et la souris. Parmi les huiles essentielles les plus citées concernant le rat, on retrouve classiquement la menthe poivrée et l’eucalyptus.

Les ultrasons

Non perceptible par l’oreille humaine, certaines fréquences sonores peuvent être une gêne pour les rats et les souris. Ces infrasons ont pour objectif de faire fuir et d’empêcher les souris et les rats de s’installer chez vous. Malheureusement, les résultats de ce genre d’installation sont majoritairement insuffisants. En effet, la capacité d’adaptation importante des rats et des souris les rendent difficiles à déloger lorsque ceux-ci sont déjà installés.

Les captures non-létales

Vous désirez capturer les rats/souris sans devoir nécessairement les tuer ? C’est possible. Un  moyen d’éloigner les rats et les souris de votre habitation ou de votre établissement consiste à les capturer et à les relâcher dans la nature par la suite. Evitez néanmoins de relaxer les indésirables trop proche de votre domicile. Il existe plusieurs modèles de pièges non-mortels pour les rats et les souris sur internet. Néanmoins, leur efficacité est limitée, si l’infestation est trop importante et incontrôlable via ces techniques, il est essentiel de contacter un professionnel de votre région.

En conclusion, ces méthodes sont-elles efficaces ?

Malheureusement, les répulsifs sont soumis à la pression des attractifs présents. En effet, si par exemple, une huile essentielle est placée près d’un élément très attractif, son efficacité en sera moindre voire nulle. De plus, les rats et les souris, au même titre que de nombreux mammifères, sont capable de s’adapter au fur et à mesure du

Toutes ces techniques permettent une action préventive, néanmoins, si vous êtes déjà infesté, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. La venue d’un technicien d’EDN ne signifie pas que vos valeurs doivent être mises à mal, il est tout à fait possible d’adapter nos traitements à des critères écologiques et éthiques qui vous sont propres.

CONSEILS

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.