Rechercher

Vous vous êtes réveillé avec des piqûres sur le corps et soupçonnez la présence de punaises de lit ?

Si vous êtes victime d’une invasion, il y a plus d’une chance sur deux que ces nuisibles se trouvent dans votre lit, et plus précisément dans votre matelas.

En effet, lieu de prédilection de ces insectes hématophages, il leur permet de s’installer dans un espace confiné, sombre et caché, à proximité de leur source de nourriture, votre sang.

Découvrez, dans cet article, comment réagir face à la présence de punaises de lit dans votre matelas.

 

Pourquoi les punaises de lit sont situées dans et autour du matelas ?

Le matelas est le lieu où la source de nourriture des punaises de lit (votre sang) se trouve

Les matelas constituent l’une des cachettes préférées des punaises de lit qui y élisent domicile et s’y reproduisent.

Pourquoi ?

Car ces insectes veulent vivre à proximité immédiate de leur source de nourriture, vous et votre sang.

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui ne se nourrissent que de sang humain.

Ces nuisibles nocturnes profitent de votre sommeil pour prendre leur repas.

Quand vous dormez, vous émettez naturellement du CO2 lors de votre respiration et de la chaleur. C’est ce qui les attire.

Le matelas du lit est plein de coutures, crevasses et interstices où les punaises de lit peuvent se cacher

En plus du couvert, le matelas offre un gîte privilégié aux punaises de lit.

Les coutures, crevasses et interstices du matelas constituent de parfaites cachettes pour ces insectes photophobes qui recherchent un espace sombre, exigu et chaud pour s’installer et se reproduire.

Les punaises de lit apprécient particulièrement les surfaces et matières molles et tendres, c’est pourquoi les matelas représentent la meilleure option pour leur installation.

On peut également trouver ces insectes dans les têtes de lit, les sommiers, les pieds de lit, les chevets, les plinthes, les rideaux, le linge de maison… Néanmoins, les draps et oreillers sont souvent secoués ou déplacés, ce qui peut les déranger.

 

Comment être sûr que votre matelas est infesté de punaises de lit ?

Retrouvez ici notre article sur les signes révélateurs d’une invasion de punaises de lit.

Vous voyez des punaises de lit vivantes sur votre matelas : il n’y a pas de doute

Si vous observez des punaises de lit vivantes sur votre matelas, pas de doute possible, vous êtes victime d’une infestation, probablement déjà avancée.

Pour rappel, elles ressemblent à l’âge adulte à de petits pépins de pomme écrasés. En effet, il s’agit d’insectes bruns à la forme ovale et aplatie et d’une longueur entre 4 et 7 mm.

Pour les apercevoir, vous devez les surprendre en activité durant la nuit. Examinez avec attention votre matelas, le sommier, la tête et les pieds de lit, mais aussi tous les recoins de la pièce.

 

Détecter la présence de punaises de lit sur votre matelas

 

En cas de doute, regardez les coutures de votre matelas à la recherche d’excréments

Les punaises de lit laissent des traces de déjections qui peuvent notamment être observées dans les coutures des matelas.

Ces excréments prennent la forme de petites taches noires, similaires à des traces d’encre. Constitués de sang digéré, ils peuvent diffuser une légère odeur métallique.

 

Présence de punaises de lit vivantes et déjections sur votre matelas

 

Vous pouvez également en retrouver sur les pieds de lit, les sommiers, les tables de chevet, les plinthes, les cadres et tableaux, le papier peint, les prises électriques…

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’excréments de punaises de lit grâce à notre article sur le sujet.

Les piqûres de punaises de lit indiquent que votre matelas est très probablement contaminé

Enfin, si vous vous faites régulièrement piquer pendant la nuit, il y a des risques que vous soyez victime d’une infestation de punaises de lit dans votre matelas ou du moins dans votre chambre à coucher.

Les piqûres de ces insectes sont aisément reconnaissables. Seuls les adultes piquent pour récolter le sang de leur hôte. Ils sucent votre sang entre 10 et 20 minutes et peuvent piquer à plusieurs reprises, ce qui donne lieu à un regroupement de piqûres linéaires.

Quand vous vous faites mordre par une punaise de lit, vous vous réveillez avec des boutons avec un point rouge au centre et des démangeaisons.

Ces insectes ne piquent que les parties du corps accessibles, non recouvertes par le pyjama ou les draps : visage, yeux, bras, mains, jambes, pieds, cou, dos, ventre…

Vous ressentirez ou observerez les symptômes quelques heures ou jusqu’à deux semaines après la piqûre. Effectivement, ils n’apparaissent pas immédiatement.

 

Comment traiter un matelas qui est infesté de punaises de lit ?

Si votre matelas est infesté de punaises de lit, vous pouvez recourir à différentes astuces.

Le nettoyage vapeur, une solution efficace contre les punaises de lit tant que votre matelas n’a pas de trous

Les punaises de lit supportent mal les températures extrêmes.

Ainsi, le nettoyeur vapeur constitue une option intéressante pour vous débarrasser des punaises de lit, même celles tapies dans un endroit inaccessible.

 

Nettoyeur vapeur : un moyen efficace pour vous débarrasser des punaises de lit dans votre matelas

 

Pour tuer les punaises de lit adultes, leurs œufs et leurs nymphes, attendez que le nettoyeur vapeur chauffe entre 90 et 180°C.

Passez la tête du nettoyeur sur l’ensemble de la surface du matelas, en insistant sur les coutures et interstices. Comptez environ 10 secondes pour traiter 30 cm2 afin que la chaleur se diffuse de l’autre côté de la paroi du matelas.

Pensez également à traiter le reste de la literie : sommier, tête de lit, pieds de lit…

Attention, n’utilisez pas le nettoyeur vapeur sur un matelas troué.

Les congélateurs géants (proposés par les exterminateurs de punaises de lit) : une solution pour traiter votre matelas contre les punaises de lit

Tout comme les fortes chaleurs, les punaises de lit ne supportent pas le froid. Les basses températures empêchent leur reproduction et les tuent.

Certains exterminateurs professionnels proposent un service de congélation. Par exemple, notre équipe peut se déplacer avec une remorque frigorifique, pouvant descendre jusqu’à -20°C. Ainsi, les victimes d’infestation peuvent y placer leurs affaires personnelles infectées pour exterminer les nuisibles. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.

Il existe d’autres procédés de lutte thermique comme la cryogénisation et le traitement à la neige carbonique qui consistent à diffuser localement de la neige carbonique à -70°C sur les zones infestées.

Enfin, des bombes aérosols de froid permettent de propulser avec précision des jets de -30° à -45°C.

Ces méthodes d’extermination par le froid sont intéressantes pour se débarrasser des punaises de lit à tous les stades de vie, car elles n’endommagent pas les surfaces et ne présentent aucun risque sanitaire : intoxication, allergies, irritations… C’est pourquoi les éléments et les espaces peuvent immédiatement être réutilisés après leur traitement.

L’insecticide anti-punaises de lit : très efficace, mais vous ne pourrez pas dormir sur votre matelas pendant quelques jours

Les produits insecticides font partie des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser d’une infestation de punaises de lit.

Vous pouvez en trouver en vente dans les commerces spécialisés. Préférez les produits de qualité professionnelle.

Néanmoins, ces traitements chimiques contiennent des produits toxiques et peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et votre santé. Par conséquent, leur usage dans une chambre à coucher doit se faire avec précaution. Si vous appliquez un traitement insecticide sur votre matelas, vous devrez aérer la pièce plusieurs jours d’affilés et attendre avant de vous en servir à nouveau.

De plus, les punaises de lit développent des résistances face à certains produits. Ainsi, leur application se fait généralement en plusieurs temps pour être sûr de décimer l’entièreté de la colonie.

Lavez tous vos draps autour du matelas à minimum 60°C

Si votre matelas est infesté, les textiles de votre chambre à coucher le sont probablement aussi : draps, vêtements et rideaux.

Pour vous débarrasser des punaises de lit dans le lingelavez-le à 60°C en machine entre 30 minutes et une heure. Vous pouvez aussi utiliser le sèche-linge autour de 45°C pendant 30 minutes.

Afin d’éviter d’éparpiller l’infestation, emballez le linge directement dans la chambre à coucher infestée dans un sac hermétique et videz-le dans la machine. Vous pouvez aussi utiliser un sac poubelle hydrosoluble.

Pensez également à laver vos oreillers, traversins, couettes…

Découvrez, dans cet article, tous nos conseils pour laver le linge infesté de punaises de lit.

Ne changez surtout pas votre matelas de chambre

Ne changez surtout pas votre matelas de pièce. Traitez-le directement dans la zone infestée.

En déplaçant le matelas envahi de punaises de lit, vous prenez le risque de contaminer toute la maison.

 

Comment protéger votre matelas de la récidive après une invasion de punaises de lit ?

Retrouvez dans cet article toutes nos astuces préventives anti-punaises de lit.

Surveillez la présence de punaises de lit avec des pièges de détection

Vous avez traité les pièces infestées de votre maison ? Le processus d’extermination ne s’arrête pas là.

Assurez-vous dans les jours et semaines à venir que l’infestation a complètement été éradiquée et qu’il n’y a pas de récidives.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pièges de détection et de monitoring.

Il en existe de différentes tailles et formes avec des usages précis. On différencie les pièges passifs (pièges collants) des pièges actifs (pièges collants avec phéromone, CO2 ou chaleur). Privilégiez les pièges actifs.

Retrouvez ici tous nos pièges de détection anti-punaises de lit :

Si ces pièges sont souvent insuffisants pour mettre fin à une invasion de punaises de lit, ils sont très performants pour déceler leur présence et constater l’efficacité ou non d’une extermination.

Utilisez une housse de protection anti-punaises de lit APRÈS la désinsectisation en prévention

Pour prévenir une nouvelle infestation de punaises de lit, utilisez des housses pour protéger vos matelas des punaises de lit.

 

 

Attention, si vous faites face à une infestation, réservez leur usage pour après la désinsectisation.

Ces protections forment une barrière imperméable infranchissable par les insectes nuisibles. Elles empêchent leur installation et leur reproduction dans vos matelas.

Il s’agit d’une méthode préventive très efficace, mais elle ne peut être utilisée comme mesure curative.

Veillez à ce que vos housses possèdent un système de fermeture zippée de type Zip-n-Click. Ce système breveté empêche les punaises de lit de se réfugier dans la fermeture éclair.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les housses de matelas anti-punaises de lit.

 

Quand est-il conseillé de jeter votre matelas s’il est envahi de punaises de lit ?

Si votre matelas est troué et envahi de punaises de lit, en racheter un neuf peut être une bonne idée

Si votre matelas est troué et complètement infesté de punaises de lit, il peut être préférable de vous en débarrasser et de vous en procurer un neuf.

Par contre, cela nécessite de prendre des précautions avec un emballage hermétique du matelas pour ne pas diffuser l’infestation lors de son transport.

Ne vous débarrassez pas n’importe comment du matelas sur la voie publique. Renseignez-vous sur les mesures à prendre auprès de votre commune.

Avant d’installer un nouveau matelas, traitez l’ensemble de la chambre infestée au risque de contaminer le nouveau matelas.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’acheter vos matelas neufs et non d’occasion pour éviter les risques d’invasion de punaises de lit.

En cas d’invasion massive de punaises de lit, le risque de récidive via le matelas est important

Lors d’une invasion massive, le matelas présente de forts risques d’être infesté et de devenir le foyer d’une récidive.

En effet, le matelas est propice à l’installation des punaises de lit et à leur reproduction.

Sachez que ces insectes nuisibles se reproduisent extrêmement rapidement, c’est pourquoi la situation peut devenir incontrôlable en un rien de temps.

 

Conclusion

Se débarrasser d’une invasion de punaises de lit est extrêmement difficile, à cause de leur résistance et de leur rapidité de reproduction.

Si vous faites face à une forte infestation, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la désinsectisation.

Malgré la mise en place de plusieurs dispositifs (nettoyeur vapeur, aspirateur, pièges, insecticides, housse…) pour les éradiquer, il arrive parfois que des spécimens passent à travers les mailles du filet.

Besoin d’un conseil, d’un devis ou d’une intervention rapide ? Contactez notre équipe d’exterminateurs.