Punaises de lit dans une voiture, un camping car ou un bus : que faire ?

Si, comme leur nom l’indique, les punaises de lit se trouvent généralement dans les lits, elles se cachent parfois dans des lieux plus improbables, par exemple dans les aéroports et les transports, tels que les voitures, les camping-cars, les bus et autres transports en commun.

Les transports sont des lieux appréciés par ces nuisibles, car ils offrent de nombreux recoins et de la nourriture à volonté (vous !).

Les méthodes de traitement anti-punaises de lit pour les lieux résidentiels sont bien connues, mais certaines de ces solutions ne conviennent pas aux lieux confinés. Alors comment venir à bout d’une telle infestation dans un véhicule ?

Sommaire

Comment les punaises de lit se retrouvent-elles dans une voiture, un camping-car ou un bus ?

Les punaises de lit peuvent voyager avec les bagages de leurs hôtes

Il est très connu que les punaises de lit se déplacent avec les voyageurs, notamment dans leurs bagages, leurs vêtements ou encore leurs sacs de couchage.

Si vous placez un sac contaminé dans votre voiture (coffre ou habitacle) ou dans un camping-car, vous risquez de contaminer l’ensemble du véhicule.

Lorsque les gens voyagent en bus, ce sont des dizaines, voire des centaines de bagages qui sont transportés chaque jour, augmentant ainsi le risque d’infestation.

Utiliser des draps ou un sac de couchage infecté peut étendre l’invasion à votre véhicule

En utilisant des draps ou des duvets infectés dans une voiture, un camping-car, une caravane ou un bus, l’infestation peut rapidement se répandre dans tout le véhicule.

diffusion et infestation punaises de lit dans un véhicule

Il peut s’agir de linge de lit contaminé lors d’une utilisation en voyage ou provenant d’un habitat infesté.

Les œufs et larves de punaises de lit peuvent se trouver sur vos vêtements et infester votre véhicule

Les œufs et les larves de punaises de lit s’accrochent aux textiles. Si vous avez des punaises de lit chez vous, vous pouvez rapidement diffuser l’infestation dans d’autres endroits comme dans les véhicules. En effet, ces petites créatures aiment se cacher dans les vêtements et les sacs à main.

Il en va de même si vous raccompagnez un membre de votre famille, un ami ou un collègue dont les vêtements et accessoires sont infestés de punaises.

Les transports en commun (bus, métro, train), les taxis et les véhicules de location présentent d’ailleurs plus de risques, dus à la rotation et au nombre d’usagers. En effet, plus il y a d’utilisateurs différents, plus il y a de risques.

Les camping-cars et les vans ont des lits, donc potentiellement des punaises de lit

Les camping-cars, les caravanes, les vans et les transports nocturnes avec couchettes offrent aux punaises une source régulière de sang humain la nuit. Opportunité qui ne leur échappe pas !

Les problèmes des invasions de punaises de lit dans une voiture, un camping-car ou un bus

Vous ne pouvez pas facilement laver toutes les parties de votre véhicule à haute température

Certaines parties du véhicule, comme les composants électroniques, ne résistent pas aux températures élevées, ni à la pression.

Vous ne pourrez donc pas le nettoyer dans son intégralité à haute température, à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

Une voiture ou un bus a de nombreuses cachettes pour les punaises de lit

Les véhicules possèdent souvent de nombreux recoins dans lesquels peuvent se cacher les punaises de lit, tels que des rembourrages, des crevasses…

Un nettoyage intégral pour tenter de déloger toute une infestation de punaises de lit est quasiment impossible. En effet, ces petits nuisibles sont capables de se faufiler et d’élire domicile dans des endroits inaccessibles, guère plus épais qu’une simple carte de crédit !

Un véhicule est un espace confiné qui vous rend vulnérable aux émanations chimiques

Un véhicule est un espace exigu et confiné. Vous ne pourrez donc pas utiliser les mêmes traitements que dans les habitats au risque de vous surexposer à des produits chimiques.

Traiter un véhicule contre une invasion de punaises de lit présente un réel défi. Néanmoins, il ne faut pas s’avouer vaincu pour si peu.

La marche à suivre pour vous débarrasser des punaises de lit dans un véhicule

Disposer des pièges de détection de punaises de lit pour vous assurer de leur présence

Avant de vous lancer dans un traitement anti-punaises de lit, vous devez vous assurer de leur présence.

Passez votre véhicule au peigne fin et observez à l’aide d’une lampe torche les potentielles cachettes où peuvent se trouver les punaises de lit, comme les coutures des sièges, sous les tapis, les coins de l’habitacle, l’intérieur de la boîte à gants et le tableau de bord.

détecter des punaises de lit

Si vous ne trouvez pas de punaises de lit, il existe d’autres signes évocateurs, tels que :

  • des traces de sang sur les sièges ou les matelas (dans les vans et camping-cars),
  • des traces fécales petites, noires et collantes,
  • des mues laissées par les punaises de lit après leur transformation,
  • des traces rouges sur votre corps, qui prennent souvent la forme d’une série de trois piqûres ou plus, alignées et qui démangent. Lorsque l’on se fait piquer dans sa voiture, les piqûres se localisent le plus souvent dans le bas du dos, sur les hanches, les jambes et les cuisses. Des traces de morsures dans le cou prouvent que les punaises de lit ont trouvé domicile dans vos appuis-tête.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des pièges détecteurs pour vous assurer de l’infestation. Nous vous conseillons de nettoyer votre véhicule avant de placer les pièges pour éliminer un maximum de cachettes. En général, la détection par moniteur prend moins de 24h.

Faites un nettoyage complet de votre véhicule

Commencez par retirer tout ce que vous pouvez de votre véhicule comme les tapis, les moquettes, les revêtements de sièges. Ces éléments sont susceptibles de proliférer l’infestation, il est donc indispensable de les placer dans des sacs épais ou doubles. Si vous ne prévoyez pas de les traiter immédiatement, laissez le sac à l’extérieur.

Pour traiter ces éléments, prenez le sac et versez l’intégralité de son contenu directement dans la machine à laver. Lavez et séchez à la plus haute température possible (plus de 45°) et durant un cycle long (plus d’une demi-heure). La combinaison de la chaleur et de l’eau tue les punaises de lit et leurs œufs. Les éléments ne pouvant pas être lavés doivent être jetés.

Lorsque votre cycle est terminé, placez-les dans une cuve ou un sac scellés jusqu’à ce que vous ayez fini de nettoyer votre véhicule.

La première étape de nettoyage du véhicule consiste à passer l’aspirateur minutieusement : sols sous les pédales et les sièges, sièges, parois de l’habitacle, tableau central, plage arrière, coffre, rembourrages… Si cette étape ne permet pas d’éradiquer complètement l’infestation, elle permet néanmoins de réduire le nombre de punaises, d’œufs et de larves.

Même puissant, l’aspirateur reste bien souvent insuffisant, car les punaises de lit sont capables de se cacher dans des espaces restreints et inaccessibles.es solutions ne conviennent pas aux lieux confinés. Alors comment venir à bout d’une telle infestation dans un véhicule ?

nettoyer un véhicule pour se débarrasser d'une infestation de punaises de lit

Lavez au nettoyeur vapeur toutes les parties qui peuvent l’être

La seconde étape de nettoyage consiste à passer le nettoyeur vapeur

La combinaison de la vapeur, de l’eau, d’une haute pression et température jusqu’à 95° le rend efficace contre les punaises de lit. De plus, la vapeur se diffuse facilement dans les crevasses et les fissures dans lesquelles les nuisibles sont susceptibles de se dissimuler.

Le nettoyeur vapeur peut s’utiliser sur les textiles et les plastiques, mais vous devez éviter d’asperger tous les composants électroniques. En effet, cela risque de les abîmer.

Utilisez un insecticide anti-punaises de lit et laissez-le agir

Si vous n’êtes toujours pas parvenu à éradiquer l’infestation de punaises de lit, vous pouvez recourir à l’usage de pesticides. Cependant, cette solution n’est pas toujours efficace, ni recommandée pour la santé.

Le gaz carbonique et la terre de diatomée comptent également parmi les solutions naturelles connues pour venir à bout d’une colonie de punaises de lit. Si elles ne présentent aucune garantie, elles semblent cependant obtenir des résultats intéressants.

Après avoir laissé poser et agir votre traitement, passez à nouveau l’aspirateur pour retirer tous les spécimens morts.

Avant de remettre tous les éléments nettoyés et enlevés préalablement de votre véhicule, pensez à vérifier que l’infestation ait bien été éradiquée.

Faire appel à un exterminateur de punaises de lit en cas de doute

Pour vous assurer de mettre fin à une invasion de punaises de lit, le moyen le plus fiable reste de faire appel à un désinsectiseur professionnel, et ce, dès les premiers signes d’infestation observés.

Débarrassez-vous de vos nuisibles vous-même !

Utilisez nos produits anti-nuisibles validés par nos exterminateurs pour organiser vous-même votre dératisation ou désinsectisation.

Besoin d’informations ?

5,0 32 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 7 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 9 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 9 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Si les punaises de lit affectionnent particulièrement la literie, elles ne sont pas non plus insensibles aux véhicules, notamment à leurs sièges et garnissages.

L’infestation d’un véhicule par des punaises de lit présente une double problématique. Tout d’abord, l’infestation se propage rapidement et massivement car les véhicules sont susceptibles de transporter de nombreuses personnes différentes. Seconde problématique, les voitures et autres transports se composent d’éléments électroniques et de recoins, rendant leur nettoyage complet et leur traitement particulièrement compliqués.

Si vous êtes victime d’une invasion de punaises de lit dans votre véhicule, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’exterminateurs.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.