Rechercher

Rat mort et odeurs : que faire ?

Rat mort et odeurs : que faire ?

odeur rat mort

Si un rat mort est une bonne nouvelle pour quiconque souffre d’une invasion de rongeurs, l’odeur de rat mort qui y est naturellement associée est cependant bien moins réjouissante, surtout si la dépouille du rat ou de la souris n’est pas facilement accessible.

Voici ce qu’il faut savoir si vous avez des odeurs dérangeantes de rats ou d’autres rongeurs (souris, fouines…) morts.

Quelle est l’odeur d’un rat mort ou d’une souris morte ?

L’odeur d’un ratmort ou d’une souris morte est très spécifique et reconnaissable facilement pour quiconque ayant déjà eu affaire à ces rongeurs.

Lorsque le rongeur meurt, les bactéries qu’il contient et de l’extérieur vont créer des réactions en chaîne qui vont faire gonfler son ventre et relâcher des gaz putrides lors de sa décomposition.

L’odeur est un mélange de sulfures, d’ammoniac, de méthane et plus généralement de chair en décomposition. En d’autres termes, cela sent la mort.

Comme de nombreuses odeurs d’animaux morts ou en décomposition, l’être humain est naturellement écoeuré par ces odeurs. Les sentir chez soi n’est donc vraiment pas une partie de plaisir.

odeur souris mortes

Odeur de rat mort chez vous : faut-il s’inquiéter ?

Sentir une odeur de rat mort chez soi n’est jamais rassurant. Pour autant, il y a certaines situations dans lesquelles c’est plutôt une bonne nouvelle, du moins relativement.

L’odeur d’un rat mort n’est pas dangereuse “seule”

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’odeur “seule” du rat n’est pas nécessairement dangereuse pour vous. Un rat décédé malodorant derrière une cloison complètement inaccessible n’est par exemple pas un danger absolu pour vous.

En revanche, se débarrasser d’un rat mort est dangereux : les rats transmettent de nombreuses maladies, dont certaines qui peuvent se transmettre par les airs, les contacts avec le corps ou les excréments.

Ce n’est donc pas nécessairement l’odeur qui est dangereuse, mais le rat mort en lui-même, décédé ou non.

Si vous êtes en train de dératiser, une odeur de rat mort est parfaitement normale

Si vous souffrez d’une invasion de rongeurs, que vous avez placé des raticides et que vous sentez à présent une odeur de rat mort, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Cela veut dire que vos pièges et appâts ont fait effet et que la population de rats ou de souris qui vous envahit devrait commencer à être sur le déclin.

Si vous pouvez accéder aux rats ou aux souris décédés, vous pouvez simplement les enfermer dans un sac plastique et les jeter à la poubelle ou les brûler.

Dans le cas où le lieu de mort des rongeurs est inconnu ou inaccessible, le résultat est forcément davantage en demi-teinte puisque vous êtes obligé de faire face aux odeurs de décomposition malgré la satisfaction d’avoir bien placé vos appâts.

Si vous n’avez pas déposé de raticides, un rat mort doit vous alarmer

Un rat ou une souris morte chez vous est rarement un accident.

Si vous commencez à sentir des odeurs de rats morts dans certains lieux spécifiques alors que vous ne les sentiez pas auparavant, il est temps de tendre le nez et d’ouvrir les yeux pour un examen approfondi !

Les odeurs de rats morts sont parfois confondues avec les odeurs d’excréments et d’urine des rongeurs. Observer des excréments, des cadavres de rongeurs ou des odeurs suspectes peut être un signe d’infestation.

En cas de doute, inspectez les lieux malodorants à la recherche d’excréments de rongeurs. Si vous avez des excréments en plus des odeurs suspectes, vous avez sans doute une invasion de rongeurs en cours même si vous ne les voyez pas.

Les endroits où chercher les odeurs de rats (ou souris) morts

Si vous n’êtes pas sûr d’où viennent les odeurs de rats morts, voici quelques pistes. Si vous observez des rongeurs ou leurs excréments dans ces lieux, c’est que vous avez une invasion en cours.

Les greniers, toîts et autres plafonds : un endroit de mort fréquent des rongeurs

Les rongeurs dans le grenier ne sont hélas pas un cliché. Beaucoup de toitures, combles et autres plafonds ont des rongeurs.

Si ce sont plutôt les bruits plus que les odeurs qui donnent la puce à l’oreille, sentir des rats morts dans votre chambre ou dans le plafond est clairement un mauvais signe.

Si vous pouvez vous y rendre, une inspection visuelle de vos combles à la recherche d’excréments est vivement recommandée.

Les cloisons et placos : certains rongeurs meurent derrière vos murs

Avoir les murs qui sentent le rat mort peut arriver, surtout après une dératisation lorsque les rongeurs (souvent des souris) décèdent dans les cloisons et placos.

Les odeurs de rongeurs morts dans les cloisons sont souvent difficiles à traiter car ces endroits sont très difficiles d’accès.

Les caves : un lieu de vie et de mort commun pour rats et souris

De nombreux rongeurs vivent dans les caves et autres garages, et il est donc parfaitement logique que beaucoup y passent leurs derniers instants.

Si vos caves et garages sentent une odeur plus putride que l’humidité habituelle, faites un peu de rangement et de nettoyage et ouvrez l’oeil à la recherche d’excréments de rongeurs.

Les cuisines et tuyauteries : le dernier lieu de vie de nombreux rats

Les rongeurs peuvent se faufiler dans des endroits assez insolites. Et ils peuvent donc aussi mourir dans des endroits insolites.

Il est assez fréquent de retrouver un rat ou une souris morte derrière un four, une machine à laver ou un lave-vaisselle. On peut également les retrouver sous une baignoire voire même dans les tuyauteries.

Pensez donc à bouger les meubles de vos cuisines et de vos salles de bain si des odeurs nauséabondes en émanent. Là encore, la recherche d’excréments permettra de voir si vous avez une invasion de rongeurs.

Les piscines : des lieux où de nombreux rats et souris viennent mourir

Les rats morts dans les piscines sont plus nombreux qu’on le croit. Ils s’insèrent dans les tuyaux ou les systèmes de filtration et y meurent régulièrement.

Si votre piscine ou sa tuyauterie commencent à avoir une odeur nauséabonde, c’est peut être qu’un rat y a perdu la vie récemment.

L’odeur d’un rat mort : combien de temps avant qu’elle ne disparaisse ?

L’odeur de rat mort est un problème qu’on souhaite avoir le moins de temps possible. Voici ce qu’il faut savoir.

Un rat met entre 2 semaines et 3 mois pour se décomposer

Un rat met entre 2 semaines et 3 mois pour se décomposer. Oui, c’est long. Mais cela ne veut pas dire que l’odeur de rat mort est perceptible tout au long de cette durée.

Les odeurs de rat décédé sont au plus haut lorsque les bactéries sont en train de faire “gonfler” le rat pour décomposer ses organes et le contenu de son ventre. Ceci a généralement lieu durant les 2 ou 3 premières semaines qui suivent la mort du rat.

Après cette phase, un rat mort sent de moins en moins, et l’odeur finit généralement par complètement disparaître.

Mais ce n’est pas parce qu’un rat est décomposé qu’il n’émet plus d’odeurs du tout. Même un rat mort il y a un an peut continuer à sentir mauvais lorsqu’on est dans la même pièce à proximité. Mais cela ne devrait pas être une odeur perceptible à travers les murs ou les plafonds, contrairement à une odeur de rat mort plus récemment.

décomposition rat
Les étapes de décomposition d’un rat. Les odeurs sont particulièrement fortes aux étapes B et C. A = Rat fraichement décédé B = Rat qui commence à gonfler C = Rat en décomposition D = Rat décomposé

Enlever la carcasse du rat mort permet de se débarrasser de l’odeur rapidement

Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement des odeurs de rats morts, il n’y a pas de secret : il faut évacuer les carcasses de rongeurs décédés avant qu’elles ne se décomposent.

Cela évitera que les odeurs de rats en décomposition se fixent dans l’environnement du rat mort.

Attention à toujours vous protéger avant d’évacuer les rats morts. Gants et masques obligatoire pour ne pas respirer les agents pathogènes dangereux.

Il convient également de placer les cadavres de rats ou de souris dans des sacs fermés hermétiquement avant de les jeter à la poubelle.

Un nettoyage acharné devrait vous permettre d’éliminer toutes les odeurs si le cadavre a bien été enlevé

Après avoir enlevé les cadavres de rats morts, un nettoyage intense est requis pour éliminer les odeurs résiduelles.

Les odeurs viennent principalement de bactéries et d’enzymes, qui peuvent se déposer dans l’environnement immédiat du rat mort. Il convient donc de désinfecter toute la pièce pour qu’elles ne fassent plus effet.

Pour ce faire, armez-vous d’eau de javel, de détergent ou de tout autre produit capable de désinfecter en profondeur l’endroit où vous avez trouvé votre rat mort.

Que faire pour diminuer les odeurs si le rat mort est inaccessible ?

Si les odeurs de rats morts viennent d’un endroit inaccessible, vous avez plusieurs solutions pour vous en débarrasser.

Faire appel à des professionnels qui peuvent avoir accès à votre rat mort

Un lieu difficile d’accès ne l’est pas forcément pour les professionnels.

Les exterminateurs de nuisibles ont des outils et équipements pour accéder et dératiser des lieux et pièces qui ne sont pas toujours faciles d’accès, et ils peuvent vous aider à vous débarrasser des carcasses de rongeurs.

Certains artisans peuvent également vous aider à accéder à un placo, un mur, un tuyau ou un toit en démontant certaines parties ou en faisant des travaux pour sortir les carcasses de rongeurs.

C’est une solution qui peut être coûteuse mais qui est à considérer lorsque les odeurs de rongeurs morts sont très importantes et inaccessibles en l’état.

Attendre que le rat se décompose naturellement

Dans les lieux difficiles d’accès comme les murs, certains combles inaccessibles ou encore les cloisons, beaucoup préfèrent attendre que les rats se décomposent naturellement suite à la dératisation.

Le coût des travaux pour enlever les rats morts est souvent très élevé par rapport aux nuisances causées par les odeurs.

Il est donc possible d’attendre que la plupart des rats soient décomposés et d’utiliser des désodorisants et autres bougies parfumées durant les quelques semaines de décomposition en attendant.

rat décomposé

Dératiser au plus vite pour éviter d’avoir de nouveaux rats morts chez vous

Le meilleur moyen d’avoir des odeurs de rats morts persistantes est de mal dératiser et donc d’avoir des rats qui meurent en permanence mais jamais en même temps !

Le schéma est alors cauchemardesque : dès qu’un rat bien décomposé finit enfin par ne plus dégager d’odeurs, un nouveau meurt et émet une odeur putride “fraiche”.

Si vous souhaitez éviter les odeurs de rats morts, mieux vaut dératiser avec des professionnels dès le début pour éviter les récidives.

Comment éviter les odeurs de rongeurs morts lors d’une dératisation ?

Si vous vous posez la question de l’odeur des rats morts en vue d’une future dératisation, vous avez quelques options pour éviter au maximum que cette situation se produise.

Evitez d’utiliser des raticides si vous pouvez placer des pièges

Les raticides sont très pratiques et permettent de tuer des rongeurs presque n’importe où, surtout aux endroits difficiles d’accès.

Mais placer des raticides dans des endroits difficiles signifie aussi que les rongeurs ont des chances de décéder au même endroit.

N’oubliez pas que les raticides tuent les rongeurs sur le long terme, souvent plusieurs jours après l’ingestion. Les raticides, même placés dans des postes d’appâtage, peuvent donc tuer le rat ou la souris n’importe où plusieurs jours après.

Pour ces raisons, la tapette à rats ou à souris bien placée dans un poste d’appâtage reste une bonne option pour contrôler le lieu de mort du rat ou de la souris et donc d’éviter les odeurs par la suite.

Faites les travaux nécessaires pour éviter les entrées (et donc les décès) des rongeurs

Si des odeurs de rats nauséabondes proviennent de vos murs, de vos toits ou encore de vos tuyaux, c’est avant tout que des rongeurs ont pu y accéder, ce qui est un problème.

Il est parfois nécessaire de reboucher des trous d’un mur, opter pour une isolation anti-rongeurs ou de réparer un toit pour s’assurer que des rongeurs ne vont pas vivre et mourir dans des endroits farfelus et inaccessibles pour vous.

Tentez de placer des pièges et appâts sur des lieux de passage hors des lieux inaccessibles

Si vos souris ou rats se situent dans un lieu difficile d’accès et que vous ne souhaitez pas qu’ils y meurent, vous pouvez tenter de mettre vos pièges et appâts sur des lieux de passage plus facilement accessibles plutôt que directement sur leur lieu de vie.

De nombreux pièges anti-rongeurs restent très efficaces même lorsqu’ils sont placés sur le passage des rats ou souris.

Conclusion

Les odeurs de rats ou de souris mortes sont particulièrement nauséabondes et marquent ceux qui y sont exposés.

C’est parfois un premier signe d’infestation de rongeurs, qui peut facilement être confirmé avec une inspection visuelle à la recherche d’excréments.

L’odeur de rat mort est très forte le premier mois après le décès du rongeur et finit par s’estomper par la suite.

L’enlèvement du cadavre est recommandé pour éviter les odeurs persistantes. Lorsque le lieu de mort du rat est inaccessible, il faut prendre son mal en patience ou demander à des professionnels de vous aider.

Contactez nos équipes si vous souhaitez vous débarrasser des rats qui vous envahissent ou pour vous faire aider suite à des odeurs réminiscentes.