13 plantes naturelles efficaces contre les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes minuscules nocturnes qui ont la capacité de pénétrer la peau et à sucer le sang des êtres humains. 

Étant minuscules, silencieuses et nocturnes, il est pratiquement impossible de les détecter avant d’être piqué massivement, qui devient alors le signe principal que quelque chose se trame sous votre sommier.

Lorsque l’on est infesté, leur traitement est urgent car ces insectes ont un certain don pour vous empêcher de dormir, ce qui peut très rapidement se révéler exténuant. 

Cet article vous présente des solutions naturelles à base de plantes qui pourraient vous aider à vous en débarrasser ou du moins à en réduire les nuisances

Gardez cependant en tête que les punaises de lit sont des insectes très coriaces. Si vous voyez que ces plantes ne suffisent pas à vous débarrasser des punaises de lit, faites appel à des professionnels de l’extermination de punaises de lit.

Sommaire

L’arbre à thé : une des plantes naturelles les plus efficaces contre les punaises de lit

Peu de solutions naturelles fonctionnent vraiment sur les punaises de lit, qui résistent à tout ou presque. Cependant, l’arbre à thé, surtout sous sa forme d’huile essentielle, semble les enquiquiner plus que les autres. Oubliez l’idée de mettre fin à une invasion de punaises de lit seulement avec un peu d’huile essentielle, cela n’arrivera pas, mais vous pouvez sans doute rendre vos nuits meilleures en attendant l’intervention des professionnels.

L’huile essentielle extraite de l’arbre à thé possède une odeur forte et fraîche qui peut servir comme un produit de nettoyage et de répulsion de divers insectes et parasites grâce à ses caractéristiques antimicrobiennes

Elle agit sur ces insectes en les étouffant au fur et à mesure que l’huile pénètre dans leur système digestif. Elle est plus efficace lorsqu’elle est utilisée non diluée, mais non diluée elle peut être très irritante pour les humains.

A badigeonner au niveau des lieux de vie de vos punaises de lit, et éventuellement à proximité de votre matelas, mais pas directement sur votre peau ou des draps en contact avec votre peau. 

A lire aussi : Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Les feuilles de menthe poivrée : une plante qui peut aider les punaises à rebrousser chemin

La menthe poivrée est une plante fortement odorante, et les punaises de lit ne semblent pas adorer son odeur. La menthe poivrée sera bien sûr insuffisante pour exterminer une invasion de punaises de lit en cours, mais elle peut éventuellement dissuader certaines punaises de lit de venir vous voir, ce qui est mieux que rien. 

Étalez les feuilles de menthe poivrée dans les zones touchées par les punaises de lit et n’oubliez pas d’aspirer régulièrement les vieilles feuilles et de les remplacer par des versions fraîches jusqu’à ce que l’infestation soit levée.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée, qui sera bien plus concentrée en agents actifs.

Le thé noir : un remède de grand mère contre les punaises de lit

Le thé noir est un insectifuge naturel. De là à dire que vous pouvez vous débarrasser de vos punaises de lit avec du thé noir en sachet, il n’y a qu’un pas, qu’hélas nous ne franchirons pas. Mais tout le monde ou presque a du thé noir chez lui, donc cela ne coûte pas grand chose d’essayer.

Prenez simplement vos sachets de thé usagés et placez-les dans des zones infestées de punaises de lit. Placez-les dans la maison, dans tous les coins et recoins où vous suspectez une infestation de punaises de lits.

Résultats non garantis, même pas par grand-mère ! 

Notre petite astuce à nous si vous souhaitez éviter les punaises de lit en premier lieu est de bien faire attention lorsque vous voyagez, car les punaises de lit arrivent rarement chez vous par hasard.

Sur le sujet : Comment éviter les punaises de lit en voyage ?

Le clou de girofle : un insecticide naturel à essayer

Le clou de girofle est utilisé dans de nombreux domaines, allant du traitement symptomatique d’une rage de dent à l’insecticide naturel.

Son efficacité sur certains insectes est plutôt bonne, c’est donc une solution intéressante à essayer sur vos punaises de lit si vous avez quelques clous de girofle qui trainent chez vous.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle, qui est plus concentrée en agents actifs que les clous de girofle eux-mêmes.

Comme la plupart des plantes naturelles de cet article, n’espérez pas mettre fin à une invasion de punaises de lit avec seulement des clous de girofle (même en huile essentielle), mais vous pouvez tout à fait atténuer les symptômes de votre invasion. 

 

Le piment ou le poivre de Cayenne : une épice à essayer

Lorsque le poivre de Cayenne est mélangé avec d’autres plantes comme le gingembre et l’origan, il peut être assez irritant pour les punaises de lit et agir comme un répulsif. 

Pour créer cette solution naturelle, il suffit de mélanger une cuillère à café de poivre de Cayenne, de gingembre moulu et d’huile d’origan, de filtrer les ingrédients puis les ajouter à un vaporisateur rempli d’eau. Vaporisez par la suite à votre guise.

Les feuilles de haricot : peut-être la plante du futur pour piéger les punaises de lit

Les feuilles de haricot fonctionnent un peu comme un appât naturel pour piéger les insectes, y compris les punaises de lit

Les chercheurs s’intéressent de près à ces feuilles car elles contiennent des poils microscopiques qui travaillaient à la fois à enchevêtrer et à empaler les membres des punaises de lit, qui se retrouvent alors clouées sur place.

Malheureusement, ils n’ont pas encore réussi à répliquer ce que faisait Dame Nature dans un environnement clos où les feuilles ne sont pas vivantes. Mais ils travaillent pour trouver un matériau aux propriétés similaires.

Si planter des haricots dans votre chambre ne vous fait pas peur, ou si vous souhaitez faire avancer la science en mettant des feuilles fraiches de haricot sous votre matelas infesté de punaises de lit, vous pourriez potentiellement faire une découverte intéressante.

A tester si vous avez la patience et l’âme d’un scientifique !

A lire : Punaises de lit mortes chez moi : est-ce grave docteur ?

La terre de diatomée : des algues fossilisées qui peuvent vous aider à lutter contre les punaises de lit

La terre de diatomée est un ingrédient bien connu chez les amateurs de solutions DIY et naturelles pour lutter pour toutes sortes de nuisibles.

Bien sûr, comme son nom l’indique, la terre de diatomée n’est pas vraiment une plante. Il s’agit en réalité d’algues microscopiques et de coques fossilisées, et a donc une apparence sédimentaire  plus que végétale.

Contrairement à la plupart des plantes de cet article, la terre de diatomée peut potentiellement tuer les punaises de lit, et donc avec un peu de chance vous en débarrasser si elles ne sont pas trop résistantes. Les coques des diatomées ont des propriétés abrasives qui peuvent tuer les insectes qui vous envahissent.

La terre de diatomée a en outre un effet répulsif qui semble bien fonctionner, et peut donc avoir un rôle intéressant en prévention d’une invasion de punaises de lit. 

Cependant, au delà de quelques individus, n’espérez pas mettre fin à une invasion de punaises de lit avec simplement de la terre de diatomée. En cas de grosse invasion, il n’y a pas d’autre choix que les produits chimiques ou thermiques pour vous débarrasser des punaises de lit.

 A lire sur le sujet : Quel est le meilleur traitement contre les punaises de lit ?

La citronnelle : la plante naturelle classique contre les insectes

La citronnelle est un répulsif anti-insectes bien connu, qu’on utilise le plus souvent pour se débarrasser des moustiques ou des mouches un peu collantes. La citronnelle est également une plante à considérer lorsque vous avez des punaises de lit.

L’acidité de la citronnelle pourrait endommager les oeufs des punaises de lit, ce qui serait bon signe pour vous. Mais c’est surtout l’odeur de la citronnelle qui dérange le plus les punaises de lit. En prime, la citronnelle peut être badigeonnée sur votre corps sans grand danger comme vous le feriez avec un moustique.

Il n’y a globalement pas de chance de mettre fin à une invasion de punaises de lit avec de la citronnelle, mais vous pourriez réduire un peu les piqûres en attendant un traitement, ce qui est mieux que rien pour retrouver le sommeil.

Sur ce sujet : Les housses anti-punaises de lit fonctionnent-elles vraiment ?

 

Les lilas d’été : une jolie plante qui peut repousser les punaises de lit

Les feuilles de lilas d’été ont un effet similaire à d’autres remèdes à base de plantes de cet article. 

Vous pouvez écraser les feuilles et les étaler. Ou bien, les faire bouillir, filtrer la solution et mélanger à de l’eau pour ensuite la vaporiser où vous le souhaitez.

Cette technique peut également être utilisée pour les infestations de placards et de vêtements. Vaporisez la solution dans les placards, sur les canapés et dans la maison pour repousser ces bestioles.

Le pyrèthre : une plante insecticide à essayer sur vos punaises de lit

Le pyrèthre de Dalmatie est une sorte de marguerite dont les fleurs ont un effet insecticide naturel. Plusieurs composés actifs, appelés pyréthrines, sont issus de cette plante.

La plante peut être utilisée naturellement, mais on l’utilise le plus souvent séchée ou en forme de poudre. Vous pouvez donc facilement déposer vos plantes séchées aux endroits stratégiques de votre lit pour éloigner les punaises de lit qui s’y trouvent.

A haute dose, le pyrèthre peut être fatal pour les punaises de lit dans certains cas, mais ne comptez pas trop dessus pour mettre fin à une vraie invasion. 

Attention également à où vous le déposez. Le pyrèthre a beau être naturel, il reste un insecticide, donc un poison. Mieux vaut le manipuler avec précaution, vous protéger et ne pas en mettre là où vous dormez avant de vous coucher.

La lavande : une plante pour repousser les punaises et apaiser les piqûres

La lavande est l’une des plantes les plus populaires de la lutte anti-nuisibles, et c’est également le cas de la lutte contre les punaises de lit. 

Ayant le même effet que les feuilles de menthe poivrée, la lavande, grâce à son odeur, dérange les punaises de lit qui peuvent se replier sur des lieux moins hostiles. La plupart des humains trouvent le parfum assez agréable. 

L’autre effet intéressant de la lavande est son côté apaisant. Elle peut être utiliser pour calmer les piqûres des punaises de lit, mais également pour vous aider à vous endormir, ce qui n’est généralement pas le plus simple quand vous avez une invasion de punaises de lit en cours ! 

L’efficacité de la lavande est démultipliée lorsqu’elle est utilisée sous une forme concentrée comme les huiles essentielles. Est-ce suffisant pour mettre fin à une invasion massive de punaises de lit ? Non. Mais cela peut la rendre plus supportable.

Le thym : la plante de votre cuisine qui cache bien son jeu

Le thym de votre cuisine peut potentiellement vous aider à alléger les symptômes d’une invasion de punaise de lit.

Le thym a une odeur très puissante, surtout lorsqu’il est brûlé, qui repousse de nombreux insectes. Il peut s’utiliser de plusieurs façons : le brûler, déposer des bouquets à des endroits stratégiques, ou plus communément via les huiles essentielles.

Est-ce que cela vaut le coup de déclencher un incendie chez vous pour essayer ? Probablement pas. Mais l’huile essentielle est potentiellement intéressante, et permet d’apaiser les piqûres de punaises de lit à l’instar de l’huile essentielle de lavande.

 

Le curcuma : une plante à tester sur vos punaises de lit

Vous ne rêvez pas, vous pouvez potentiellement repousser les punaises de lit avec un peu de curcuma qui traine chez vous.

Sans surprise, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Mais l’odeur du curcuma peut déranger les punaises de lit et avec un peu de chance leur faire oublier que vous existez l’espace de quelques temps.

Quelle est l’efficacité des plantes et des huiles essentielles pour lutter contre les punaises de lit ?

Malheureusement, l’efficacité réelle des plantes et des huiles essentielles mentionnées ici est plutôt faible, et dans l’immense majorité des cas, elle ne vous permettra pas de venir à bout d’une invasion de punaises de lit.

Pour rappel, les punaises de lit sont des insectes extrêmement résistants qui peuvent survivre un an sans se nourrir. Elles se reproduisent très vite et peuvent se trouver dans des recoins difficiles d’accès qui rendent complètement inefficace toutes les méthodes douces.

Même avec les produits chimiques, on observe de plus en plus de résistance de la part des punaises de lit, au point qu’il est parfois nécessaire de procéder à plusieurs interventions pour en venir complètement à bout.

Mieux vaut considérer les plantes et les huiles essentielles comme de la prévention que comme des traitements curatifs.

Besoin d’informations ?

5,0 31 reviews

  • Avatar Tanguy van den Branden de Reeth ★★★★★ il y a 4 mois
    Bonne réactivité de l'équipe. Devis correct et intervention rapide contre les taupes dans le jardin de notre colocation.
    Entreprise recommandée !
  • Avatar alois foucart ★★★★★ il y a 7 mois
    Très content du service . Je vais le recommander autour de moi . Faites appel à ses services vous ne serez pas déçu
  • Avatar Philippe Drabs ★★★★★ il y a 8 mois
    J’ai fait appel à EDN, René Desneux, pour traiter mon jardin envahi de taupes : travail rapide, d’excellente qualité, effectué dans la bonne humeur et pour un prix tout-à-fait correct

Conclusion

Comme beaucoup de solutions naturelles, l’efficacité des plantes pour lutter contre les punaises de lit efficacité est limitée

Les punaises de lit restent des insectes très discrets qui auront tendance à se loger dans des recoins et interstices inaccessibles qui rendent les traitements compliqués.

Si vous n’êtes pas parvenus à vous en débarrasser tous seuls, il est recommandé de contacter un professionnel de la lutte anti-parasitaire au plus vite pour éradiquer les punaises de lit avant qu’elles ne s’étendent à toute votre propriété.

Contactez nos équipes pour recevoir un devis gratuit d’intervention contre les punaises de lit.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.