13 plantes naturelles efficaces contre les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes minuscules nocturnes qui ont la capacité de pénétrer la peau et à sucer le sang des êtres vivants. Étant minuscules, silencieuses et nocturnes, il est pratiquement impossible de les détecter avant une infestation de masse. Lorsque l’on est infesté, leur traitement est urgent en raison des diverses maladies qu’elles peuvent transmettre au travers de votre sang. Cet article vous présente treize solutions naturelles à base de plantes végétales qui pourraient vous aider à vous en débarrasser.

Lisez également notre rubrique sur les punaises de lit afin d’apprendre à les identifier, comprendre les causes de leur présence, les maladies qu’elles peuvent transmettre ainsi que les mesures préventives qu’il faut appliquer pour éviter une infestation.

Feuilles de menthe poivrée

Étalez les feuilles de menthe poivrée dans les zones touchées par les punaises de lit et n’oubliez pas d’aspirer régulièrement les vieilles feuilles et de les remplacer par des versions fraîches jusqu’à ce que l’infestation soit levée.

Thé aux noix noires

Cette variété de thé est un insectifuge naturel. Prenez simplement vos sachets de thé usagés et placez-les dans des zones infestées de punaises de lit. Placez-les dans la maison, dans tous les coins et recoins où vous suspectez une infestation.

Feuilles de menthe

Les feuilles de menthe peuvent être une mesure préventive. Écrasez les feuilles puis dispersez-les autour des points d’entrée, cela repoussera les punaises de lit et les empêchera d’entrer dans votre foyer. Ils peuvent également être utilisés en toute sécurité dans votre placard et directement sur votre matelas.

Poivre de Cayenne

Lorsque le poivre de Cayenne est mélangé avec d’autres éléments naturels comme le gingembre et l’origan, il agit pour tuer une punaise de lit au contact. Pour créer cette solution naturelle, il suffit de mélanger une cuillère à café de poivre de Cayenne, de gingembre moulu et d’huile d’origan, de filtrer les ingrédients puis les ajouter à un vaporisateur rempli d’eau. Vaporisez par la suite à votre guise.

Feuilles de haricot

Les feuilles de haricot fonctionnent un peu comme un appât naturel pour piéger les insectes, y compris les punaises de lit. En 1943, les chercheurs ont découvert que les poils microscopiques sur les feuilles travaillaient à la fois à enchevêtrer et à empaler les membres de ces nuisibles. Mettez ces feuilles sur le sol de n’importe quelle pièce avec des parasites indésirables et laissez-les faire le reste.

Clous de girofle

Les clous de girofle agissent de la même manière que la citronnelle. Si vous n’êtes pas fan de l’odeur de la citronnelle, optez plutôt pour les clous de girofle et l’huile de girofle. Vous pouvez même mettre de l’huile de clou de girofle sur les matelas et les oreillers pour éloigner les punaises de lit..

Arbre à thé

L’huile essentielle extraite de l’arbre à thé possède une odeur forte et fraîche qui peut servir comme un produit de nettoyage et de répulsion de divers insectes et parasites grâce à ses caractéristiques antimicrobiennes. Elle tue les bactéries et les champignons et neutralise les virus au contact. Elle agit sur ces insectes en les étouffant au fur et à mesure que l’huile pénètre dans leur système digestif. Cependant, elle est plus efficace lorsqu’elle est utilisée non diluée. Malheureusement, une version non diluée n’est pas sans danger pour les humains. Pourtant, vous pouvez voir un avantage, ou au moins une maison à l’odeur agréable, en vaporisant de l’huile d’arbre à thé diluée autour du foyer. Pour préparer la formule diluée, placez environ vingt gouttes d’huile dans un vaporisateur rempli d’eau.

Citronnelle

Contrairement à certaines des autres solutions naturelles qui ne font que repousser les insectes, la citronnelle les tue de manière effective. Les niveaux d’acide tuent ces nuisibles et leurs œufs. De plus, ils détestent son odeur, donc elle sert également de répulsif.

Lilas d’été

Les feuilles de lilas d’été ont un effet similaire à d’autres remèdes à base de plantes. Vous pouvez écraser les feuilles et les étaler. Ou bien, faites bouillir les feuilles, filtrez la solution et ajoutez-la à l’eau de votre bain. Le résultat est que les punaises de lit ne vous piqueront plus. Cette technique peut également être utilisée pour les infestations de placards et de vêtements. Vaporisez la solution dans les placards, sur les canapés et dans la maison pour repousser ces bestioles.

Pyrèthre

Cet extrait est dérivé de chrysanthèmes. Le chrysanthème est une fleur lumineuse qui peut être trouvée dans une variété de couleurs. Il agit également comme un tueur naturel en attaquant le système nerveux des divers parasites.

Lavande

Ayant le même effet que les feuilles de menthe poivrée, la lavande – grâce à son odeur – provoque et cause des nausées chez une punaise de lit qui peuvent entraîner sa mort. La plupart des humains trouvent le parfum assez agréable. Il est également possible de tripler l’efficacité de cette solution en lavant les articles avec du savon à la lavande, en vaporisant des huiles essentielles diluées et en étalant les feuilles sur les zones touchées.

Acore

L’acore odorant, Acorus calamus, d’origine japonaise ou encore le roseau aromatique que l’on trouve principalement dans les zones humides est également un insectifuge efficace. La version à base de plantes est livrée dans un sachet que vous pouvez mélanger dans une solution et vaporiser dans toute la maison.

Thym

Avez-vous déjà entendu parler de brûler du thym pour éloigner les punaises de lit ? Cela prendra un certain temps, et le processus doit être répété tous les quelques jours jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Mais si vous attachez un bâton de thym avec un chiffon, puis le brûlez près des zones infestées, ces insectes vont rechercher des demeures plus accueillantes. Comme toujours, faites attention à ne pas déclencher un incendie.

Besoin d’information?

Discutez sans plus attendre avec l'un de nos experts

Ils nous ont fait confiance

Conclusion

Malheureusement, comme beaucoup de solutions naturelles, leur efficacité est limité et à contrôler dans le temps. Les punaises de lit restent des insectes très discrets qui auront tendance à se loger dans des recoins et interstices inaccessibles qui rendent leur traitement plus compliqué. Dans la mesure où vous n’êtes pas parvenus à vous en débarrasser tous seuls, il est recommandé de contacter un professionnel de la lutte anti-parasitaire pour éradiquer les punaises de lit de votre propriété.

CONSEILS

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.